Bonjour
Il y a quelques temps j'avais demandé à un spécialiste pourquoi on était sûr que la vitesse d'action de la gravité ne dépassait celle de la lumière.
On m'a répondu oui car Einstein estimait que rien ne pouvait aller plus vite que la vitesse de la lumière dans le vide.
Cette réponse factuelle m'a laissé dubitatif. Car il y avait des phénomènes ou cette vitesse pouvait être dépassée : vitesse d'expansion de l'univers, vitesse sur certains effets tunnels et sur d'autres bizarreries comme les particules intriquées.
Il était écrit que ce n'était pas choquant car il ne s'agissait pas d'un réel transport d'informations.
Mais Einstein considérait la gravitation comme une conséquence de l'action de la masse sur l'espace-temps. Pour lui ce n'était pas une force. Contrairement à Newton qui estimait son action immédiate, Einstein lui pensait que son action agissait à la vitesse de la lumière. Les faits lui ont donné raison avec la confirmation par les ondes gravitationnelles.
Comme chaque force fondamentale est liée à un vecteur sous forme de particule. A-t-on estimé que l'action de la gravité agissant à la vitesse de la lumière devait être véhiculé par une particule "le graviton" . Effet de la masse sur Espace-temps ou force. Il me semble que les gravitons (qui théoriquement devraient se déplacer à la vitesse de la lumière) ne devraient pas avoir de masse. Ou en est-t-on de cette réflexion ?
Y-a-t-il une fusion des idées de la RR et de la théorie des champs sur ce sujet ? Quel est le consensus sur cette question ?
-----