## Split suite à la discussion : https://forums.futura-sciences.com/q...n-vitesse.html
Merci à l'avenir de respecter les règles de la section pédagogique : https://forums.futura-sciences.com/q...-rubrique.html ##
Je comprends ce que tu veux dire, @z3s3rg3 par "L'année lumière exprime une distance mais aussi un temps".
Oui, tout le monde sait qu'une AL est une distance. mais cette distance semble "s'étirer" si elle est loin. Loin = il y longtemps, d'où la notion de temps que tu essaies de glisser.
En fonction de la distance nous séparant de la zone observée, c = d/t avec un d qui est plus grand (expansion) => les galaxies les plus lointaines tirent vers le rouge. Ce n'est pas que "c" est plus "lent" ou "rapide", c'est que la galaxie s'éloigne (Doppler) => la longueur d'onde est étirée et sa couleur tend vers le rouge.
Par contre, je rebondis et je me rends compte que l'on tombe sur un paradoxe.
En supposant que l'on arrive à se téléporter sur une galaxie lointaine. On verrait notre voie Lactée tirer vers le rouge elle aussi, s'éloignant plus rapidement. Du point de vue de cette galaxie lointaine on verrait également Andromède s'éloigner plus rapidement aussi. Or, si on choisit une galaxie lointaine, nommons-là "galaxie G", dans l'alignement "Voie lactée - Andromède", ça impliquerai que l'une des deux s'éloignerait plus vite que l'autre du point de vue cette galaxie G.
Ce qui n'est pas le cas de notre point de vue Voie Lactée.
Quelqu'un a le début d'une interprétation de cette "incohérence" ? Je vous remercie.
-----