Bonjour
Tout d'abord je tiens à m'excuser auprès de tous ceux qui ont essayé de m'expliquer le problème de la lumière dans les galaxies les plus éloignés.
Je suis parti de l'idée d'invariance de C. j'ai fait une confusion j'ai cru que la lumière émise par une galaxie lointaine nous parviendra normalement sans subir l'expansion de l'univers.
C'était bien sûr nul et a faussé tout mon raisonnement. Je ne comprenais pas les raisonnements. J'ai confondu le contenant et le contenu. Mais je ne dois pas être le seul à avoir des biais cognitifs
J'ai lu une chose étonnante sur les trous noirs assez évidente et pourtant on en a peu parlé.
Avant de "parler" il y a quelque chose qui m'étonne sur les trous noirs avec la perte (ou non) de l'information entropique. Il me semble bien que la loi de Boltzmann se comprend de manière statistique (non absolue). Je pense par exemple au condensat de Bose-Einstein qui doit être soumis au même problème.
J'ai lu que les photons du Fond Diffus Cosmologiques à côté d'un trou noir auraient eu de grande chance d'être avalés. Avez-vous des compléments d'informations et cela se peut-il ou est un effet de "manche" de l'auteur ?
-----