Bonjour
Je ne devrais pas mais ma curiosité a repris le dessus.
J'ai juste une expérience de pensée sur le taux d'expansion de l'univers.
Voilà je pars du postulat que l'expansion a lieu de façon constante en tout "point" de l'Univers. L'univers enfle régulièrement et façon continue (les nouveaux "points crées contribuent à augmenter sans cesse ses dimensions) Je fais abstraction de l'énergie noire ce n'est pas important pour l'expérience
Je reprends l'exemple d'une étoile âgée de 13 G année située dans "voie lactée" et d'une galaxie âgée du même age.
Sur ce je me plonge dans le passé 13 G année avant soit + ou - à la genèse de leurs rayonnements initiaux. Je mets un repère à la moitié de la distance entre la Galaxie et l'Etoile. Ce repère est fictif mais inamovible il reste toujours au même endroit/coordonnées.
Je repars dans le futur "du passé" pour arriver à mon maintenant soit 13 G années plus tard.
Qu'est-ce que je constate (si je ne dis pas de bétises) :
- que la distance théorique entre l'étoile et la galaxie est maintenant de 46.5 G Al
- que la lumière de la Galaxie reçue maintenant par l'étoile semble âgée de 13 G années
Voici mes questions
1) Peut estimer qu'à partir de mon point de référence (fictif mais inamovible) la galaxie s'est éloignée de 46,5 G Al/2 et l'étoile avec son groupe local s'est éloigné aussi mais dans l'autre sens du point de référence de 46,5/2 Peut-on le voir comme ça ???
2) N'est-il pas étonnant que la lumière n'ai mis que 13 G années de la galaxie vers l'étoile mais que la galaxie ou l'étoile s'est éloigné jusqu'à 46,5 Al (plus de trois fois plus). Il y a comme un paradoxe. Comment expliquer un tel écart car la lumière a aussi subi l'expansion comme la galaxie et/ ou l'étoile ???
N'est-ce-pas la confirmation de l'invariance de la vitesse de la lumière (constante) mais il rajouter au trajet la distance liée à l'expansion ???.
Ce phénomène n'exclut pas -t-il certains principes (positivisme) comme l'interaction de l'homme dans notre vision de l'univers. Vu que l'univers a longtemps fait son bonhomme de chemin sans nous ???
-----