Bonsoir,
J'ai suis en train de lire quelques ouvrages de vulgarisation sur la gravitation et la relativité général. Donc j'ai emmagasiné pas mal d'info depuis 1 an ou 2. Et je me suis lancé dans une expérience de pensé.... Bon moi je suis nul en math et je connais pas les équations mais bon allons y bon train quand même, ça fera du débat...
Si je prend l'espace-temps de la relativité général sans aucune masse dedans. Je trace 2 droites parallèles. Elle le resterons même prolongé à l'infinie, si j'ai bien compris.
Je dis, conformément à sa définition que la gravitation agit à une distance infinie.
Maintenant je place un objet massif, par exemple la Terre. Là mon espace temps est déformé par la Terre, mes droites parallèles se courbent. Si je les prolonges en direction de la Terre elles finiront par se croiser et inversement si je les prolonges vers l'infinie elles s'écarterons de manière infinie.
Maintenant je lance une fusée à la vertical de sa surface, je lui fait atteindre une vitesse bien supérieur à la vitesse de libération pour être sur qu'elle ne retombe pas, puis je coupe les moteurs. Dans ma fusée je suis donc dans un mouvement inertiel, à vitesse constante, trajectoire rectiligne et uniforme, vers l'infinie.
Mon astronaute dans ma fusée et en apesanteur tout vas bien (pour nous en tout cas). Mes droites d'espace-temps sur Terre son relativement proche l'une de l'autre puisque la Terre de par sa masse les rapproches. Mais plus je m'éloigne de la Terre plus ces droites s'écarte. Et si des droites d'espace-temps s'écartent c'est que les distances elles même devienne plus grande à mesure que je m'éloigne de la terre.
Maintenant questions; Que va dire l'observateur dans sa fusée dans ces conditions?
Ma réponse, je dérive vers l'infinie à vitesse constante et il a raison selon moi.
Mais que veut dire dériver vers l'infinie à vitesse constante, quand autour de moi les distances sont de plus en plus grande à cause de la force gravitationnel de la terre? Qui je le rappel agit à une distance infinie.
A quoi ressemble le mouvement rectiligne et uniforme de ma fusée dans un espace-temps déformé par ma Terre?
A un mouvement accéléré. Puisque la distance parcourue par la fusée et plus grande a mesure qu'elle avance.
Voici un maladroit schéma plus parlant:
Ma conclusion qui rejoins celle de tout le monde finalement. Qui dit que l'univers est en expansion accéléré. Puisque tous les objets qui ont un mouvement inertiel et qui sont très très éloignés comme des galaxies donne l'impression de s'éloigner avec une accélération. Comme ma fusée. Je ne conclurais pas qu'il y a une énergie exotique qui accélérerait cette expansion. Je pense que nous disons cela parce que nous sommes dans un champs de gravitation celui de la terre, celui du soleil etc. Nous somme dans une espèces de lentille gravitationnel. Qui nous donne l'impression que les objets autour de nous s'éloigne avec une accélération à très très grandes échelle. Alors qu'ils sont comme nous dans un mouvement inertiel.
Bon ma conclusion et certainement fausse car il y a des connaissances que je n'ai pas mais j'aimerai qu'on m'explique!
Désolé c'est très confus j'espère avoir été compris. N'hésitez pas a me demander des précisions et à m'apporter des arguments.
-----