JWST - Exploration de l'Univers primitif - Page 11
Répondre à la discussion
Page 11 sur 13 PremièrePremière 11 DernièreDernière
Affichage des résultats 301 à 330 sur 367

JWST - Exploration de l'Univers primitif



  1. #301
    Deedee81
    Modérateur

    Re : JWST - Exploration de l'Univers primitif


    ------

    Salut,

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    C'est donc bien ce que j'avais à peu près compris : Galaxies trop massives qu'on ne devrait pas trouver à cette époque.
    C'est un peu plus complexe de toute évidence mais oui. Attention : qu'on ne devrait pas trouver.... selon les modèles actuels de formation des grandes structures.

    La formation des galaxies c'est éminemment complexe, et c'est peu de le dire. Et ce qu'on peut certainement affirmer en lisant les infos du message 299 (merci Yves) c'est que c'est encore plus compliqué qu'on ne le pensait et nos modèles probablement assez foireux (faut dire qu'on n'a jamais vu de galaxie se former, et les modèles numériques multi échelles c'est extrêmement difficile et bourré d'approximation pas toujours simples à vérifier)

    C'est là qu'on voit combien le JWST est utile On va faire des progrès considérables en cosmologie. Le modèle standard aura certainement des adaptations plus que cosmétiques. Mais faudra du temps pour analyser tout ça.

    -----
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  2. #302
    yves95210

    Re : JWST - Exploration de l'Univers primitif

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    C'est donc bien ce que j'avais à peu près compris : Galaxies trop massives qu'on ne devrait pas trouver à cette époque.
    Probablement, si ces résultats sont confirmés. Mais à vue de nez, les masses obtenues (pour des galaxies de redshift entre 5 et 9, donc à un âge de l'univers entre 550 et 1200 millions d'années) resteraient vraisemblables selon l'étude présentée plus haut dans ce fil.

  3. #303
    Deedee81
    Modérateur

    Re : JWST - Exploration de l'Univers primitif

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Probablement, si ces résultats sont confirmés. Mais à vue de nez, les masses obtenues (pour des galaxies de redshift entre 5 et 9, donc à un âge de l'univers entre 550 et 1200 millions d'années) resteraient vraisemblables selon l'étude présentée plus haut dans ce fil.
    Oui c'est comme ça que je l'avais compris aussi. Ca ne remet pas en cause le modèle cosmologique, juste le modèle de formation des galaxies. Enfin, par "juste", faut pas minimiser bien sûr. C'est une pierre angulaire de la compréhension de l'évolution de l'univers. J'imagine qu'il faudra aussi revoir les modèles numériques de formation des grandes structures, le moment venu. Ca risque même de jouer sur la compréhension des facteurs tel que matière et énergie noires. A suivre, attentivement en tout cas
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #304
    tezcatlipoca

    Re : JWST - Exploration de l'Univers primitif

    Bonsoir,

    Le JWST prouve que les galaxies ont transformé l'univers primitif

    Traduction automatique (sans correction)

    https://www.nasa.gov/feature/goddard...early-universe

    https://www.nasa.gov/sites/default/f...?itok=VxAp6bhW

    En analysant de nouvelles observations du télescope spatial James Webb de la NASA, une équipe dirigée par Simon Lilly de l'ETH Zürich en Suisse a trouvé des preuves que les galaxies qui existaient 900 millions d'années après le big bang ont ionisé le gaz qui les entoure, le rendant transparent. Ils ont également utilisé Webb pour mesurer avec précision le gaz autour des galaxies, identifiant que les "bulles" de gaz ionisé ont un rayon de 2 millions d'années-lumière autour des minuscules galaxies. Au cours des cent millions d'années suivantes, les bulles sont devenues de plus en plus grandes, finissant par fusionner et rendant l'univers entier transparent.

    Crédits : NASA, ESA, CSA, Simon Lilly (ETH Zürich), Daichi Kashino (Université de Nagoya), Jorryt Matthee (ETH Zürich), Christina Eilers (MIT), Rob Simcoe (MIT), Rongmon Bordoloi (NCSU), Ruari Mackenzie ( ETH Zurich); Traitement d'image : Alyssa Pagan (STScI) Ruari Macken

    Téléchargez la version pleine résolution non compressée et les visuels de support du Space Telescope Science Institute.

    https://webbtelescope.org/contents/m...JKZ8?news=true

    Dans l'univers primitif, le gaz entre les étoiles et les galaxies était opaque - la lumière énergétique des étoiles ne pouvait pas le pénétrer. Mais 1 milliard d'années après le big bang, le gaz était devenu complètement transparent. Pourquoi? De nouvelles données du télescope spatial James Webb de la NASA en ont identifié la raison : les étoiles des galaxies ont émis suffisamment de lumière pour chauffer et ioniser le gaz qui les entoure, éclairant notre vision collective sur des centaines de millions d'années.

    Les résultats, d'une équipe de recherche dirigée par Simon Lilly de l'ETH Zürich en Suisse, sont les connaissances les plus récentes sur une période connue sous le nom d' ère de la réionisation , lorsque l'univers a subi des changements spectaculaires. Après le big bang, le gaz dans l'univers était incroyablement chaud et dense. Pendant des centaines de millions d'années, le gaz s'est refroidi. Ensuite, l'univers a appuyé sur "répéter". Le gaz est redevenu chaud et ionisé - probablement en raison de la formation des premières étoiles dans les galaxies, et au cours de millions d'années, il est devenu transparent.

    Les chercheurs ont longtemps cherché des preuves définitives pour expliquer ces transformations. Les nouveaux résultats tirent effectivement le rideau à la fin de cette période de réionisation. "Non seulement Webb montre clairement que ces régions transparentes se trouvent autour des galaxies, mais nous avons également mesuré leur taille", a expliqué Daichi Kashino de l'Université de Nagoya au Japon, auteur principal du premier article de l'équipe. "Avec les données de Webb, nous voyons des galaxies réioniser le gaz qui les entoure."

    Ces régions de gaz transparent sont gigantesques comparées aux galaxies – imaginez une montgolfière avec un pois suspendu à l'intérieur. Les données de Webb montrent que ces galaxies relativement minuscules ont entraîné la réionisation, dégageant des régions massives de l'espace autour d'elles. Au cours des cent millions d'années suivantes, ces "bulles" transparentes ont continué à grossir de plus en plus, finissant par fusionner et rendant l'univers entier transparent.

    https://www.nasa.gov/sites/default/f...?itok=OMYxrbWX

    l y a plus de 13 milliards d'années, pendant l'ère de la réionisation, l'univers était un endroit très différent. Le gaz entre les galaxies était largement opaque à la lumière énergétique, ce qui rendait difficile l'observation des jeunes galaxies. Qu'est-ce qui a permis à l'univers de devenir complètement ionisé, conduisant aux conditions « claires » détectées dans une grande partie de l'univers aujourd'hui ? Les chercheurs utilisant le télescope spatial James Webb de la NASA ont découvert que les galaxies sont en grande partie responsables.
    Crédits : NASA, ESA, ASC, Joyce Kang (STScI)

    L'équipe de Lilly a intentionnellement ciblé un moment juste avant la fin de l'ère de la réionisation, lorsque l'univers n'était pas tout à fait clair et pas tout à fait opaque - il contenait un patchwork de gaz dans divers états. Les scientifiques ont dirigé Webb en direction d'un quasar – un trou noir supermassif actif extrêmement lumineux qui agit comme une énorme lampe de poche – mettant en évidence le gaz entre le quasar et nos télescopes. (Trouvez-le au centre de cette vue : il est minuscule et rose avec six pointes de diffraction proéminentes.)

    Au fur et à mesure que la lumière du quasar voyageait vers nous à travers différentes zones de gaz, elle était soit absorbée par un gaz opaque, soit se déplaçait librement à travers un gaz transparent. Les résultats révolutionnaires de l'équipe n'ont été possibles qu'en associant les données de Webb aux observations du quasar central de l'observatoire WM Keck à Hawaï, du très grand télescope de l'Observatoire européen austral et du télescope Magellan de l'observatoire Las Campanas, tous deux au Chili. "En éclairant le gaz le long de notre ligne de visée, le quasar nous donne des informations détaillées sur la composition et l'état du gaz", a expliqué Anna-Christina Eilers du MIT à Cambridge, Massachusetts, l'auteur principal d'un autre article d'équipe.

    Les chercheurs ont ensuite utilisé Webb pour identifier les galaxies proches de cette ligne de visée et ont montré que les galaxies sont généralement entourées de régions transparentes d'environ 2 millions d'années-lumière de rayon. En d'autres termes, Webb a vu des galaxies en train de nettoyer l'espace autour d'elles à la fin de l'ère de la réionisation. Pour mettre cela en perspective, la zone que ces galaxies ont dégagée est approximativement à la même distance que l'espace entre notre galaxie de la Voie lactée et notre voisine la plus proche, Andromède.

    Jusqu'à présent, les chercheurs ne disposaient pas de cette preuve définitive de la cause de la réionisation - avant Webb, ils n'étaient pas certains de ce qui en était précisément responsable.

    A quoi ressemblent ces galaxies ? "Ils sont plus chaotiques que ceux de l'univers voisin", a expliqué Jorryt Matthee, également de l'ETH Zürich et auteur principal du deuxième article de l'équipe. "Webb montre qu'ils formaient activement des étoiles et devaient lancer de nombreuses supernovae . Ils ont eu une jeunesse plutôt aventureuse !

    https://www.nasa.gov/sites/default/f...?itok=80C9fekl

    Le télescope spatial James Webb de la NASA a renvoyé des images dans le proche infrarouge extraordinairement détaillées de galaxies qui existaient lorsque l'univers n'avait que 900 millions d'années, y compris des structures jamais vues auparavant. Ces galaxies lointaines sont agglomérées, souvent allongées et forment activement des étoiles.
    Crédits : NASA, ESA, CSA, Simon Lilly (ETH Zürich), Daichi Kashino (Université de Nagoya), Jorryt Matthee (ETH Zürich), Christina Eilers (MIT), Rob Simcoe (MIT), Rongmon Bordoloi (NCSU), Ruari Mackenzie ( ETH Zurich); Traitement d'image : Alyssa Pagan (STScI), Ruari Macke

    En cours de route, Eilers a utilisé les données de Webb pour confirmer que le trou noir dans le quasar au centre de ce champ est le plus massif actuellement connu dans l'univers primitif, pesant 10 milliards de fois la masse du Soleil. "Nous ne pouvons toujours pas expliquer comment les quasars ont pu devenir si gros si tôt dans l'histoire de l'univers", a-t-elle partagé. "C'est une autre énigme à résoudre !" Les images exquises de Webb n'ont également révélé aucune preuve que la lumière du quasar avait été lentille gravitationnelle, garantissant que les mesures de masse sont définitives.

    L'équipe se plongera bientôt dans la recherche sur les galaxies dans cinq champs supplémentaires, chacun ancré par un quasar central. Les résultats de Webb du premier champ étaient si clairs qu'ils étaient impatients de les partager. "Nous nous attendions à identifier quelques dizaines de galaxies qui existaient à l'ère de la réionisation - mais nous avons facilement pu en identifier 117", a expliqué Kashino. "Webb a dépassé nos attentes."

    L'équipe de recherche de Lilly, Emission-line galaxies and Intergalactic Gas in the Epoch of Reionization (EIGER) , a démontré le pouvoir unique de combiner les images conventionnelles de la NIRCam (Near-Infrared Camera) de Webb avec les données de la spectroscopie sans fente à champ large du même instrument. mode, qui donne un spectre de chaque objet dans les images - transformant Webb en ce que l'équipe appelle une " machine à redshift spectroscopique spectaculaire ".

    Les premières publications de l'équipe incluent « EIGER I. un large échantillon de galaxies émettrices de [O iii] à 5,3 < z < 6,9 et des preuves directes de la réionisation locale par les galaxies », dirigée par Kashino, « EIGER II. première caractérisation spectroscopique des jeunes étoiles et du gaz ionisé associé à une forte émission de raies Hβ et [OIII] dans les galaxies à z = 5 - 7 avec JWST », dirigé par Matthee, et « EIGER III . Observations JWST / NIRCam du quasar ultra-lumineux à décalage vers le rouge élevé J0100 + 2802 », dirigées par Eilers, et seront publiées dans The Astrophysical Journal le 12 juin.

  5. #305
    JPL
    Responsable des forums

    Re : JWST - Exploration de l'Univers primitif

    Si ces résultats se confirment c’est un beau pas en avant.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  6. #306
    tezcatlipoca

    Re : JWST - Exploration de l'Univers primitif

    Bonjour,

    La même, avec les explications du Doc' Eric Simon :

    https://www.ca-se-passe-la-haut.fr/2...-avec-des.html

  7. #307
    pm42

    Re : JWST - Exploration de l'Univers primitif

    Citation Envoyé par tezcatlipoca Voir le message
    La même, avec les explications du Doc' Eric Simon :

    https://www.ca-se-passe-la-haut.fr/2...-avec-des.html
    Je n'ai pas l'impression que ça soit la même mais l'article est fascinant quand même.

  8. #308
    Lansberg

    Re : JWST - Exploration de l'Univers primitif

    Bonjour,

    Citation Envoyé par tezcatlipoca Voir le message
    ... les galaxies qui existaient 900 millions d'années après le big bang ont ionisé le gaz qui les entoure, le rendant transparent.
    ça nécessite une explication !
    Dans les premiers 380000 ans de l'univers, celui-ci est opaque parce que la matière est ionisée, et il devient progressivement transparent parce qu'elle devient neutre.
    Là, c'est l'inverse !

  9. #309
    yves95210

    Re : JWST - Exploration de l'Univers primitif

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    ça nécessite une explication !
    Dans les premiers 380000 ans de l'univers, celui-ci est opaque parce que la matière est ionisée, et il devient progressivement transparent parce qu'elle devient neutre.
    Là, c'est l'inverse !
    Avant la recombinaison (~380000 ans) et la formation des premiers atomes neutres, c'est le très faible libre parcours moyen des photons qui explique l'opacité de l'univers.
    Durant les "âges sombres" suivant la recombinaison et l'émission du CMB, c'est effectivement l'absence de rayonnement électromagnétique qui a rendu l'univers, non pas opaque (puisqu'on observe bien le CMB), mais de plus en plus "noir" à mesure que le CMB était décalé vers le rouge (alors qu'à l'origine sa luminosité était comparable à celle de la surface du Soleil).
    Et selon la théorie - sans preuve observationnelle jusqu'à présent - c'est l'allumage de la première génération d'étoiles et la formation des premières galaxies qui ont progressivement ré-ionisé le gaz interstellaire et intergalactique, rendant à nouveau l'univers transparent.

  10. #310
    Lansberg

    Re : JWST - Exploration de l'Univers primitif

    Salut Yves,

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Avant la recombinaison (~380000 ans) et la formation des premiers atomes neutres, c'est le très faible libre parcours moyen des photons qui explique l'opacité de l'univers.
    Durant les "âges sombres" suivant la recombinaison et l'émission du CMB, c'est effectivement l'absence de rayonnement électromagnétique qui a rendu l'univers, non pas opaque (puisqu'on observe bien le CMB), mais de plus en plus "noir" à mesure que le CMB était décalé vers le rouge (alors qu'à l'origine sa luminosité était comparable à celle de la surface du Soleil).
    Et selon la théorie - sans preuve observationnelle jusqu'à présent - c'est l'allumage de la première génération d'étoiles et la formation des premières galaxies qui ont progressivement ré-ionisé le gaz interstellaire et intergalactique, rendant à nouveau l'univers transparent.
    C'est ça qui me gêne (en gras). L'univers est déjà transparent depuis la recombinaison.
    Il (re)devient "visible" à l'allumage de la première génération d'étoiles. Non ?

  11. #311
    Deedee81
    Modérateur

    Re : JWST - Exploration de l'Univers primitif

    Salut

    On dirait une confusion entre transparent/opaque vs sombre/lumineux. J'ai le même soucis de compréhension que Lansberg.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #312
    Lansberg

    Re : JWST - Exploration de l'Univers primitif

    Oui, un univers sombre n'empêche pas qu'il soit transparent.

  13. #313
    yves95210

    Re : JWST - Exploration de l'Univers primitif

    Oui : il est bien transparent durant les "âges sombres" (sinon on n'observerait pas le CMB aujourd'hui). Mais sombre pour les observateurs d'aujourd'hui à cause du grand décalage vers le rouge du CMB et de l'absence de rayonnement EM depuis le CMB jusqu'à la formation des premières étoiles.

  14. #314
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : JWST - Exploration de l'Univers primitif

    Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    Bonjour,



    ça nécessite une explication !
    Dans les premiers 380000 ans de l'univers, celui-ci est opaque parce que la matière est ionisée, et il devient progressivement transparent parce qu'elle devient neutre.
    Là, c'est l'inverse !
    Il faut lire transparence dans le domaine ultra-violet, la "lumière énergétique" dans l'article.
    L'hydrogène neutre absorbe les photons dans la série de Lyman (Ly α = 121 nm, Ly β = 102 nm, Ly γ = 97 nm... Ly 11 = 91 nm).

    Et avec le redshift cosmologique, cette absorption se décale, engendrant une série d'absorption sur le spectre des quasars lointains (la "forêt de Lyman"), c'est ce qu'on désigne par l'effet Gunn-Peterson.

    On estime que la réionisation est terminée (vers z ~ 6) quand le spectre des quasars n'exhibe plus ce grand creux à gauche du spectre.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 13/06/2023 à 13h19.
    Parcours Etranges

  15. #315
    Deedee81
    Modérateur

    Re : JWST - Exploration de l'Univers primitif

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Il faut lire transparence dans le domaine ultra-violet
    D'accooooord !!!!! et la page wikipedia est très claire. Merci Gilgamesh
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #316
    Lansberg

    Re : JWST - Exploration de l'Univers primitif

    Ben voilà, c'est "transparent" !!!
    Merci.

  17. #317
    tezcatlipoca

    Re : JWST - Exploration de l'Univers primitif

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Je n'ai pas l'impression que ça soit la même mais l'article est fascinant quand même.
    Bonsoir,

    Décidément ! On m'a fait aussi cette observation sur Astrosurf à la suite de la même erreur commise sur un post ! La chaleur actuelle tend à liquéfier mes divines capacités.

    Cela n'a effectivement aucun rapport.

    Mais je suis pourtant satisfait que le lien donné ait suscité vos réactions et les précieuses explications qui s'en sont suivies.

    Merci à vous.

  18. #318
    tezcatlipoca

    Re : JWST - Exploration de l'Univers primitif

    Bonsoir,

    https://arxiv.org/pdf/2301.10717.pdf

    J'attends encore vos commentaires avec impatience.

    https://pbs.twimg.com/media/Fyv_J_bW...jpg&name=small

  19. #319
    tezcatlipoca

    Re : JWST - Exploration de l'Univers primitif

    Bonsoir,

    https://www.nasa.gov/feature/goddard...the-cosmic-web

    Traduction automatique corrigée

    Le JWST identifie les premières structures de la toile cosmique

    Les galaxies ne sont pas dispersées au hasard à travers l’univers. Ils se rassemblent non seulement en amas, mais en vastes structures filamenteuses interconnectées avec de gigantesques vides entre elles. Cette « toile cosmique » a commencé ténue et est devenue plus consistante au fil du temps, à mesure que la gravité regroupait la matière.

    Les astronomes utilisant le télescope spatial James Webb ont découvert un arrangement filiforme de 10 galaxies qui existait seulement 830 millions d’années après le Big Bang. La structure de 3 millions d’années-lumière est ancrée par un quasar lumineux , galaxie avec un trou noir supermassif actif en son cœur. L’équipe pense que le filament finira par évoluer en un amas massif de galaxies, un peu comme le célèbre amas de Coma dans l’univers proche
    « J’ai été surpris par la longueur et l’étroitesse de ce filament », a déclaré Xiaohui Fan, membre de l’équipe de l’Université de l’Arizona à Tucson. « Je m’attendais à trouver quelque chose, mais pas à une structure aussi longue et nettement mince. »

    « C’est l’une des premières structures filamentaires que les gens aient jamais trouvées associées à un quasar lointain », ajoute Feige Wang lui aussi de l’Université de l’Arizona à Tucson, chercheur principal de ce programme.

    Cette découverte provient du projet ASPIRE (A SPectroscopic survey of biased halos In the Reionization Era), dont l’objectif principal est d’étudier les environnements cosmiques des premiers trous noirs. Au total, le programme observera 25 quasars qui existaient pendant le premier milliard d’années après le Big Bang, une époque connue sous le nom d’époque de réionisation.

    « Les deux dernières décennies de recherche en cosmologie nous ont permis de bien comprendre comment la toile cosmique se forme et évolue. ASPIRE vise à comprendre comment incorporer l’émergence des premiers trous noirs massifs dans notre histoire actuelle de la formation de la structure cosmique », explique Joseph Hennawi, membre de l’équipe de l’Université de Californie à Santa Barbara.

    Croissance des monstres :

    Une autre partie de l’étude étudie les propriétés de huit quasars dans le jeune univers. L’équipe a confirmé que leurs trous noirs centraux, qui existaient moins d’un milliard d’années après le Big Bang, ont une masse comprise entre 600 millions et 2 milliards de fois la masse de notre Soleil. Les astronomes continuent de chercher des éléments pour expliquer comment ces trous noirs ont pu devenir si grands et surtout si rapidement.

    « Pour former ces trous noirs supermassifs en si peu de temps, deux critères doivent être satisfaits. Tout d’abord, vous devez commencer leur formation à partir d’un trou noir massif, « la graine ». Deuxièmement, même si cette graine commence avec une masse équivalente à mille soleils, elle devra encore accréter un million de fois plus de matière au taux maximum possible pendant toute sa durée de vie », explique Wang.

    « Ces observations sans précédent fournissent des indices importants sur la façon dont les trous noirs se sont formés. Nous avons appris que ces trous noirs sont situés dans de jeunes galaxies massives qui fournissent le réservoir de matière pour leur croissance », a déclaré Jinyi Yang de l’Université de l’Arizona, qui dirige l’étude des trous noirs dans le projet ASPIRE.

    Le JWST a également fourni la meilleure preuve à ce jour de la façon dont les premiers trous noirs supermassifs régulent potentiellement la formation des étoiles dans leurs galaxies. Alors que les trous noirs supermassifs accrètent de la matière, ils peuvent également alimenter d’énormes flux de matière. Ces "vents" peuvent s’étendre bien au-delà du trou noir lui-même, à l’échelle galactique, et peuvent avoir un impact significatif sur la formation des étoiles.
    Mais les vents forts des trous noirs peuvent aussi supprimer la formation d’étoiles dans la galaxie hôte. De tels vents ont été observés dans l’univers proche, mais n’ont jamais été directement observés à l’époque de la réionisation », nous dit Yang. « L’échelle du vent est liée à la structure du quasar. Dans les observations du Webb, nous voyons que de tels vents existaient dans l’univers primordial.

    Ces résultats ont été publiés dans deux articles dans The Astrophysical Journal Letters le 29 juin.

    https://www.nasa.gov/sites/default/f...?itok=-Ab4HoL9

    Ce champ de galaxies profondes de la NIRCam (Near-Infrared Camera) du Webb montre un alignement de 10 galaxies lointaines marquées par huit cercles blancs dans une ligne diagonale en forme de fil. (Deux des cercles contiennent plus d’une galaxie.) Ce filament de 3 millions d’années-lumière est sous l'influence gravitationnelle d'un quasar très lointain et lumineux, une galaxie avec un trou noir supermassif actif en son cœur. Le quasar, appelé J0305-3150, apparaît au milieu du groupe de trois cercles sur le côté droit de l’image. Sa luminosité surpasse celle de sa galaxie hôte. Les 10 galaxies marquées existaient seulement 830 millions d’années après le Big Bang. L’équipe pense que le filament finira par évoluer en un amas massif de galaxies.
    Crédits : NASA, ESA, CSA, Feige Wang (Université de l’Arizona) et Joseph DePasquale (STScI)

  20. #320
    yves95210

    Re : JWST - Exploration de l'Univers primitif

    Bonsoir tezcatlipoca,

    et merci encore une fois pour les infos.

    Décidément, le 29 juin 2023 aura été fertile en annonces de découvertes majeures.
    Et encore, il en manque une (que je mentionne ici bien qu'elle ne soit pas liée à l'exploration de l'univers primitif ni au JWST).

    Les cosmologistes vont avoir du grain à moudre...

  21. #321
    tezcatlipoca

    Re : JWST - Exploration de l'Univers primitif

    C'était une excellente idée que de fournir ce lien. Ce d'autant plus que la discussion était ouverte dans une rubrique du forum que je ne fréquentais guère. Merci à toi.

  22. #322
    yves95210

    Re : JWST - Exploration de l'Univers primitif

    Citation Envoyé par tezcatlipoca Voir le message
    C'était une excellente idée que de fournir ce lien. Ce d'autant plus que la discussion était ouverte dans une rubrique du forum que je ne fréquentais guère.
    Moi non plus...
    Je n'ai remarqué cette discussion que parce qu'elle apparaissait dans la page d'accueil du forum (car contenant le message le plus récent du sous-forum Info).
    Sans cela je serais passé à côté, ainsi que de l'article de Laurent Sacco car je ne consulte plus le site Futura depuis longtemps...
    Dernière modification par yves95210 ; 01/07/2023 à 14h50.

  23. #323
    Lansberg

    Re : JWST - Exploration de l'Univers primitif

    Bonjour,

    c'est vrai que cette info aurait davantage sa place dans le forum astro. Quand on ne va qu'épisodiquement sur le site Futura on passe à côté.

  24. #324
    tezcatlipoca

    Re : JWST - Exploration de l'Univers primitif

    Eh oui Laurent ! Lorsqu'on veut être lu, ne pas poster dans un obscur endroit, semblable à un petit journal régional de Mongolie extérieur.
    Dernière modification par tezcatlipoca ; 01/07/2023 à 15h27.

  25. #325
    tezcatlipoca

    Re : JWST - Exploration de l'Univers primitif

    Bonsoir,

    Ici par exemple, dans un topic à grand tirage...


    Nouvelle frontière atteinte par le JWST, dans un article de Laurent Sacco

    https://www.futura-sciences.com/scie...g-bang-106132/

    Source initiale :

    Détection de la lumière stellaire des galaxies hôtes quasars à des décalages vers le rouge supérieurs à 6
    https://arxiv.org/abs/2211.14329

  26. #326
    xxxxxxxx

    Re : JWST - Exploration de l'Univers primitif


  27. #327
    tezcatlipoca

    Re : JWST - Exploration de l'Univers primitif

    Bonjour,

    COSW-106725 : Le quasar candidat le plus éloigné...

    https://jwstfeed.com/PostView/FeedPo..._z765quasarGEN

    Dans un article publié il y a quelques jours, un groupe de recherche a rapporté "la découverte du candidat QSO (Quasi-Stellar Object - quasar) le plus redshift le plus élevé. Sur la base des données JWST, ils ont identifié « un trou noir supermassif (SMBH) puissant et puissant dans le domaine radio (RL) en croissance avec une pentification spectrale significative de la radio SED »*. La galaxie extrêmement massive qui héberge le quasar était désignée z~7,65 avec une masse époustouflante estimée à plus de 831 milliards de soleils. Son redshift de z~7,65 la place à moins d'un milliard d'années après le Big Bang et à environ 12,9 milliards d'années-lumière de nous (lorsque la lumière commence à voyager), ce qui devrait correspondre à environ 25 milliards d'années-lumière maintenant en raison de l'expansion de l'univers. Cette découverte nécessite encore une confirmation JWST/NIRSpec. À la fin du résumé de l'article, on mentionné que cette source Radio-Loud "représente le candidat QSO RL obscurci le plus connu, et son niveau d'obscurcissement s'aligne sur la population de QSO la plus représentative mais la plus rare sur le plan observationnel de cet âge". Ce quasar a été nommé COSW-106725. Un quasar similaire avait reçu le nom de COS-87259.

    https://pbs.twimg.com/media/F4yLRwAW...g&name=900x900


    * "... en croissance avec une pentification spectrale significative de la radio SED »." Ce passage m'est totalement incompréhensible.
    J'ai trouvé une définition de pentification, mais je dois avouer que je ne suis pas beaucoup plus avancé, même je perçois le sens général de l'extrait.

  28. #328
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : JWST - Exploration de l'Univers primitif

    "a powerful, radio-loud (RL), growing supermassive black hole (SMBH) with significant spectral steepening of the radio SED" : une radiosource puissante sous la forme d'un trou noir supermassif avec un raidissement significatif de la pente de son spectre (SED : spectral energy distribution)

    Le graphique du haut montre la distribution spectrale moyenne de l'énergie des rayons X au ondes radio pour les quasars radio-loud (RL en pointillés) et radio-quiet (RQ solides) à faible redshift. Le graphique inférieur montre les enveloppes des centiles de Kaplan-Meier 68, 90 et 100 (en pointillés), montrant la grande dispersion autour de la médiane dans la région proche IR-UV

    source
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Gilgamesh ; 03/09/2023 à 20h00.
    Parcours Etranges

  29. #329
    tezcatlipoca

    Re : JWST - Exploration de l'Univers primitif

    Bonjour,

    Merci pour ces explications, Gilgamesh. J'y vois un peu plus clair... tout en reconnaissant ne pas tout comprendre parfaitement.
    Mais on est pas là pour me mette à niveau. Cela prendrait trop de temps.

  30. #330
    papy-alain

    Re : JWST - Exploration de l'Univers primitif

    Citation Envoyé par tezcatlipoca Voir le message
    La galaxie extrêmement massive qui héberge le quasar était désignée z~7,65 avec une masse époustouflante estimée à plus de 831 milliards de soleils. Son redshift de z~7,65 la place à moins d'un milliard d'années après le Big Bang...
    Une telle masse pour une galaxie aussi jeune est en contradiction avec le modèle cosmologique actuel. Que faut il en tirer comme enseignement ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

Page 11 sur 13 PremièrePremière 11 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. JWST, final countdown !
    Par Anathorn dans le forum Astronautique
    Réponses: 457
    Dernier message: 03/06/2022, 08h09
  2. Exploration "rapide" de l'Univers - VVL
    Par invite28b9f8aa dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2008, 23h26
  3. Exploration de l'univers : ma version
    Par invite39c8b3cf dans le forum Astronautique
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/01/2008, 21h16