Bonjour,
Question théorique :
Soit deux gros astéroïdes, loin de toute étoile, dans un univers en expansion. Leurs champs gravitationnels ne suffisent pas à compenser l'expansion de l'espace et ils s'éloignent l'un autour de l'autre.
Mais si leurs masses étaient 2 fois plus importantes (dans notre exemple) alors la gravitation resterait la plus forte et les 2 masses resteraient liées par la gravitation, en orbite.
Un observateur attentif pourrait-il s'apercevoir que l'espace est en expansion ? Car s'il se base sur les orbites des deux astéroïdes et leurs vitesses il va déduire leurs masses respectives et comme il ne sait pas que l'espace est en expansion (ou de combien) alors il va se tromper dans sa déduction et estimer des masses pour les astéroïdes inférieures à ce qu'elles sont en réalité.
Pour compliquer le problème : l'observateur ne peut pas se poser sur un des astéroïdes pour analyser sa composition, ni pour étudier la gravité locale avec un kg étalon. Il observe les astéroïdes de loin.
Je m'étais posé la question et elle m'est revenue à l'esprit depuis nos discussions récentes sur la Relativité (et le relatif hors Relativité).
Merci.
-----