Déduction de l'expansion d'un espace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Déduction de l'expansion d'un espace



  1. #1
    curiossss

    Déduction de l'expansion d'un espace


    ------

    Bonjour,

    Question théorique :

    Soit deux gros astéroïdes, loin de toute étoile, dans un univers en expansion. Leurs champs gravitationnels ne suffisent pas à compenser l'expansion de l'espace et ils s'éloignent l'un autour de l'autre.
    Mais si leurs masses étaient 2 fois plus importantes (dans notre exemple) alors la gravitation resterait la plus forte et les 2 masses resteraient liées par la gravitation, en orbite.

    Un observateur attentif pourrait-il s'apercevoir que l'espace est en expansion ? Car s'il se base sur les orbites des deux astéroïdes et leurs vitesses il va déduire leurs masses respectives et comme il ne sait pas que l'espace est en expansion (ou de combien) alors il va se tromper dans sa déduction et estimer des masses pour les astéroïdes inférieures à ce qu'elles sont en réalité.
    Pour compliquer le problème : l'observateur ne peut pas se poser sur un des astéroïdes pour analyser sa composition, ni pour étudier la gravité locale avec un kg étalon. Il observe les astéroïdes de loin.

    Je m'étais posé la question et elle m'est revenue à l'esprit depuis nos discussions récentes sur la Relativité (et le relatif hors Relativité).

    Merci.

    -----
    Science n'est pas mysticisme et mysticisme n'est pas science. Mais on mélange les deux !

  2. #2
    f6bes

    Re : Déduction de l'expansion d'un espace

    Citation Envoyé par curiossss Voir le message
    Bonjour,

    Question théorique :

    Soit deux gros astéroïdes, loin de toute étoile, dans un univers en expansion. Leurs champs gravitationnels ne suffisent pas à compenser l'expansion de l'espace et ils s'éloignent l'un autour de l'autre.
    Mais si leurs masses étaient 2 fois plus importantes (dans notre exemple) alors la gravitation resterait la plus forte et les 2 masses resteraient liées par la gravitation, en orbite.

    Un observateur attentif pourrait-il s'apercevoir que l'espace est en expansion ? Car s'il se base sur les orbites des deux astéroïdes et leurs vitesses il va déduire leurs masses respectives et comme il ne sait pas que l'espace est en expansion (ou de combien) alors il va se tromper dans sa déduction et estimer des masses pour les astéroïdes inférieures à ce qu'elles sont en réalité.
    Pour compliquer le problème : l'observateur ne peut pas se poser sur un des astéroïdes pour analyser sa composition, ni pour étudier la gravité locale avec un kg étalon. Il observe les astéroïdes de loin.

    Je m'étais posé la question et elle m'est revenue à l'esprit depuis nos discussions récentes sur la Relativité (et le relatif hors Relativité).

    Merci.
    Bjr à toi,
    "....Mais si leurs masses étaient 2 fois plus importantes (dans notre exemple) alors la gravitation resterait la plus forte et les 2 masses resteraient liées par la gravitation, en orbite...."
    Qu'est ce qui te permets de dire cela ?Pourquoi pas 3 fois ou 10 fois !
    Gros astéroides=.....c'est combien ?? Sont ils de masse égales ?
    Bref on n'en sait trop rien tel que la question est posée.
    Bonne journée
    Bonne journée

  3. #3
    curiossss

    Re : Déduction de l'expansion d'un espace

    Bonjour

    Oui je n'ai pas voulu alourdir avec des chiffres. Je voulais dire que si ces astéroïdes de masses indéterminée étaient au moins deux fois plus gros alors leur gravitation serait suffisante. Juste pour se mettre dans un autre cas de figure pour l'observateur et pour faire comprendre au lecteur que suivant leurs masses ils restent liés par la gravitation, ou pas.
    Science n'est pas mysticisme et mysticisme n'est pas science. Mais on mélange les deux !

  4. #4
    jiherve

    Re : Déduction de l'expansion d'un espace

    bonjour
    l’expansion se manifeste à une échelle méga supra galactique!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curiossss

    Re : Déduction de l'expansion d'un espace

    Je sais, mais ça ne retire pas le problème. Tu remplaces les 2 astéroïdes par deux superamas dans un univers en expansion et toi qui observes ça de loin.
    Science n'est pas mysticisme et mysticisme n'est pas science. Mais on mélange les deux !

Discussions similaires

  1. Expansion de l'Espace
    Par curiossss dans le forum Discussions libres
    Réponses: 54
    Dernier message: 28/07/2022, 12h43
  2. Expansion de l'espace/temps
    Par why-why dans le forum Questions de base et pédagogie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2022, 11h34
  3. L'expansion de l'espace et l'intervalle
    Par mahoumaru dans le forum Discussions libres
    Réponses: 49
    Dernier message: 29/11/2019, 06h58
  4. L'expansion de l'espace...
    Par flashstryker dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/05/2015, 18h36
  5. Espace-temps et expansion de l'univers
    Par mulapobla dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2015, 16h03