Bonjour il y a une seule question de ma part et un petit exposé pour rappeler les faits.
Tout d'abord un postulat aucune particule ne va plus vite que la lumière dans le vide .
Cela a toujours été démontré et certains chefs de projets ont dû se mordre les doigts pour ne pas l'avoir respecté.
Des exemples de collisions LHC sont encore là pour prouver la véracité du postulat.
Futura a fait un article sur le même thème le 02/04/2022
Néanmoins dans certains matériaux la vitesse de la lumière est largement inférieure à C.
Pareil dans l'eau certaines particules se déplacent plus vite que la lumière. C'est l'effet Tcherenkov ou effet Cerenkov mais dans tous les cas la vitesse des particules restera inférieure à C
Je remarque que les ondes gravitationnelles vont à C. Ce n'était pas sûr. Il y avait d'autres hypothèses avec des barres d'erreurs importantes (basées sur les marées). Cela me fait penser maintenant aux gravitons qui avec les photons (tous les deux) n'auraient pas de masse ?????
Quelques exemples de dépassements apparents de C
- La vitesse d'expansion de l'Univers peut excéder c mais avec des réserves il faut une certaine distance entre l'observateur et l'objet observé (qui lui-même ne se déplace presque pas mais s'éloigne de l'observateur grâce à la vitesse d'expansion). Il faut aussi des conditions géométriques restrictives
- il se peut que nous constations un effet tunnel avec un déplacement supérieur à C. Mais cet effet est lié à la mécanique quantique des champs. Deedee81 l'a très bien expliqué. C n'est pas violée ouf. C'est en trompe-l'oeil
- les particules intriquées semblent communiquer plus vite que C. On dit que la localité (le principe de) est violée. Mais à bien y regarder les particules ne se déplacent pas. On peut penser que l'effet est immédiat. La réponse de la particule intriquée est toujours symétrique et l'on ne maitrise pas (pour le moment) la transmission des données. Après il faut se rappeler la cosmologie primordiale et la température du milieu homogène. Tout est peut-être parti de là : thèse de lee Smolin;
- il y a de rares cas concernant la fonction d'onde où C est dépassé mais il n'y a pas de transmission d'information.
Une expérience intéressante Comment calculer la vitesse de la lumière avec un micro-ondes et du chocolat ? https://www.maxisciences.com/vitesse..._art33355.html
Les théories concernant la possibilité de dépassement de C:
- L'univers jumeau du notre : deux théories
Un univers avec des tachyons (particules qui dépassent systématiquement C
Un univers antimatière avec un vitesse C variable qui peut représenter jusqu'à 1000 * C
J'ai du mal hélas je trouve ces théories un peu fantaisistes.
-La métrique Alcubierre cf onlyWikiBon je n'insiste pas cela a fait un tollé sur un filAlcubierre a proposé une méthode pour modifier la géométrie de l'espace en créant une vague qui causerait une contraction du tissu de l'espace devant le vaisseau spatial et une expansion de l'espace derrière.
- Les trous de vers (très à la mode) appelés Ponts Einstein-Rosen.
Dans l'idée des découvreurs initiaux ce n'était qu'hypothétique. Les conduits auraient été plus fin qu'un cheveu et la densité gravitationnelle énorme. La distorsion de l'espace-temps aurait été à des valeurs inimaginable
Allez d'un trou noir à un autre ce n'est pas vraiment sympa.
Ils ont été théorisés par la métrique de Morris-Thorne. Il faudrait utiliser de la matière exotique avec une énorme pression répulsive pour stabiliser le conduit (peut-être avec le double pentaquarks découvert il y a peu ) (nb ce serait important que le LHC donne la durée de vie de tels objets et je note que cette objet double compte des quarks et des antiquarks comment est-ce stable ???? ).
Enfin je me demande et c'est très similaire à Alcubierre si en allant à une vitesse proche de C on ne pourrait pas exploiter l'énergie du vide (ou en accélérant en interne l'expansion) et en la restituant via un moteur à fusion ?
Cordailement
-----