Peut-on aller plus vite que la Lumière : Panorama des lieux et idées.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Peut-on aller plus vite que la Lumière : Panorama des lieux et idées.



  1. #1
    Daniel1958

    Peut-on aller plus vite que la Lumière : Panorama des lieux et idées.


    ------

    Bonjour il y a une seule question de ma part et un petit exposé pour rappeler les faits.


    Tout d'abord un postulat aucune particule ne va plus vite que la lumière dans le vide .
    Cela a toujours été démontré et certains chefs de projets ont dû se mordre les doigts pour ne pas l'avoir respecté.
    Des exemples de collisions LHC sont encore là pour prouver la véracité du postulat.
    Futura a fait un article sur le même thème le 02/04/2022

    Néanmoins dans certains matériaux la vitesse de la lumière est largement inférieure à C.
    Pareil dans l'eau certaines particules se déplacent plus vite que la lumière. C'est l'effet Tcherenkov ou effet Cerenkov mais dans tous les cas la vitesse des particules restera inférieure à C
    Je remarque que les ondes gravitationnelles vont à C. Ce n'était pas sûr. Il y avait d'autres hypothèses avec des barres d'erreurs importantes (basées sur les marées). Cela me fait penser maintenant aux gravitons qui avec les photons (tous les deux) n'auraient pas de masse ?????

    Quelques exemples de dépassements apparents de C

    - La vitesse d'expansion de l'Univers peut excéder c mais avec des réserves il faut une certaine distance entre l'observateur et l'objet observé (qui lui-même ne se déplace presque pas mais s'éloigne de l'observateur grâce à la vitesse d'expansion). Il faut aussi des conditions géométriques restrictives
    - il se peut que nous constations un effet tunnel avec un déplacement supérieur à C. Mais cet effet est lié à la mécanique quantique des champs. Deedee81 l'a très bien expliqué. C n'est pas violée ouf. C'est en trompe-l'oeil

    - les particules intriquées semblent communiquer plus vite que C. On dit que la localité (le principe de) est violée. Mais à bien y regarder les particules ne se déplacent pas. On peut penser que l'effet est immédiat. La réponse de la particule intriquée est toujours symétrique et l'on ne maitrise pas (pour le moment) la transmission des données. Après il faut se rappeler la cosmologie primordiale et la température du milieu homogène. Tout est peut-être parti de là : thèse de lee Smolin;

    - il y a de rares cas concernant la fonction d'onde où C est dépassé mais il n'y a pas de transmission d'information.

    Une expérience intéressante Comment calculer la vitesse de la lumière avec un micro-ondes et du chocolat ? https://www.maxisciences.com/vitesse..._art33355.html


    Les théories concernant la possibilité de dépassement de C:

    - L'univers jumeau du notre : deux théories
    Un univers avec des tachyons (particules qui dépassent systématiquement C
    Un univers antimatière avec un vitesse C variable qui peut représenter jusqu'à 1000 * C
    J'ai du mal hélas je trouve ces théories un peu fantaisistes.

    -La métrique Alcubierre cf onlyWiki
    Alcubierre a proposé une méthode pour modifier la géométrie de l'espace en créant une vague qui causerait une contraction du tissu de l'espace devant le vaisseau spatial et une expansion de l'espace derrière.
    Bon je n'insiste pas cela a fait un tollé sur un fil

    - Les trous de vers (très à la mode) appelés Ponts Einstein-Rosen.
    Dans l'idée des découvreurs initiaux ce n'était qu'hypothétique. Les conduits auraient été plus fin qu'un cheveu et la densité gravitationnelle énorme. La distorsion de l'espace-temps aurait été à des valeurs inimaginable
    Allez d'un trou noir à un autre ce n'est pas vraiment sympa.
    Ils ont été théorisés par la métrique de Morris-Thorne. Il faudrait utiliser de la matière exotique avec une énorme pression répulsive pour stabiliser le conduit (peut-être avec le double pentaquarks découvert il y a peu ) (nb ce serait important que le LHC donne la durée de vie de tels objets et je note que cette objet double compte des quarks et des antiquarks comment est-ce stable ???? ).

    Enfin je me demande et c'est très similaire à Alcubierre si en allant à une vitesse proche de C on ne pourrait pas exploiter l'énergie du vide (ou en accélérant en interne l'expansion) et en la restituant via un moteur à fusion ?

    Cordailement

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Peut-on aller plus vite que la Lumière : Panorama des lieux et idées.

    Une seule question ? Ton message est plutôt un fourre-tout !

    Et merci de rappeler à ta manière des choses dont tout le monde a entendu parler.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Peut-on aller plus vite que la Lumière : Panorama des lieux et idées.

    Bonjour,

    Je confirme, c'est un rappel de choses forts connues. Daniel, si tu as besoin de faire une synthèse de ce que tu as appris, pourquoi pas, mais garde là pour toi. On n'en a pas besoin (et c'est trop brouillon et trop éclectique pour être utile à d'autres).

    Je ne répondrai pas aux questions mais je vais juste faire une synthèse ci-dessous des questions posées. Inutile d'ailleurs de scinder car il y a fort peu de question.
    EDIT un petit coup d'oeil ci-dessous montre que des vraies questions méritant réponse, il y en a vraiment très peu, mais j'ai laissé quelques petites choses au moins pour égayer vos journées

    Et je précise que j'ai fait cet effort UNE fois. La prochaine fois que Daniel confond Forum et Blog => je vire sans autre avertissement.

    Merci,
    Dernière modification par Deedee81 ; 12/07/2022 à 06h40. Motif: les puriels restent toujours coincés dans le clavier :rire:
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Peut-on aller plus vite que la Lumière : Panorama des lieux et idées.

    Questions de Daniel en gras : (avec parfois un commentaire guide)

    Pour les réponses essayer de mettre le "quote" Daniel et pas mon nom, histoire de ne pas tout confusionner)

    1) Il y avait d'autres hypothèses [pour la vitesse des ondes gravitationnelles] avec des barres d'erreurs importantes (basées sur les marées).

    Ce n'est pas une question mais c'est tellement faux que ça mérite une réponse.

    2) Les gravitons et les photons sont ils bien tous les deux sans masse ? Et cela est-il lié à la vitesse des ondes électromagnétiques et gravitationnelles ?

    3) J'ai du mal hélas je trouve ces théories un peu fantaisistes.

    C'est pas une question mais ça mérite un : non, sans rire

    4) ce serait important que le LHC donne la durée de vie de tels objets [les pentaquarks]

    c'est fait mais je ne connais pas la valeur, donc là aussi je laisse la réponse à qui de droit.

    5) et je note que cette objet double compte des quarks et des antiquarks comment est-ce stable ????

    Indice : la durée de vie d'un objet stable ?

    6) Enfin je me demande et c'est très similaire à Alcubierre si en allant à une vitesse proche de C on ne pourrait pas exploiter l'énergie du vide (ou en accélérant en interne l'expansion) et en la restituant via un moteur à fusion ?

    Et là, dans la rubrique des Shadock, juste laissé pour avoir un peu d'humour : comment mettre des mots ensembles n'importe comment pour avoir l'air intelligent mais rater son coup.
    Donc inutile de répondre à cette question, elle ne veut tout simplement rien dire.
    Dernière modification par Deedee81 ; 12/07/2022 à 06h43.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Daniel1958

    Re : Peut-on aller plus vite que la Lumière : Panorama des lieux et idées.

    Bonjour

    Je réponds en même temps à JPL. Je n'avais qu'une question et une autre sous-jacente sur la nouvelle découverte du LHC

    J'ai essayé de faire un panorama complet sans doute très brouillon mais plus complet

    1) Il y avait d'autres hypothèses [pour la vitesse des ondes gravitationnelles] avec des barres d'erreurs importantes (basées sur les marées).

    Ce n'est pas une question mais c'est tellement faux que ça mérite une réponse
    Je l'ai lu. Je vous voulais parler de l'action de la gravité

    Remarque vitesse action de la gravité = vitesse onde gravitationnelle (pour moi) j'ai lu que la vitesse de 1.04 C était envisagée pour la vitesse de la gravité. On avait étudié l'effet temporel de la gravité sur les marées

    Je remarque que les ondes gravitationnelles vont à C.
    j'en suis très étonné pour ce qui est censé n'être qu'une déformation de l'espace-temps (sans vecteur). Je ne crois pas aux gravitons. Ils n'ont pas été trouvés


    je note que cette objet double compte des quarks et des antiquarks
    Comment peut-il exister sans s'annihiler lui-même ?


    6) Enfin je me demande et c'est très similaire à Alcubierre si en allant à une vitesse proche de C on ne pourrait pas exploiter l'énergie du vide (ou en accélérant en interne l'expansion) et en la restituant via un moteur à fusion ?
    C'est nul je le reconnais
    Mais Alcubierre (je ne me compare pas bien sûr) a intéressé la Nasa et son Warp Drive a été repris maintes fois.

  7. #6
    Daniel1958

    Re : Peut-on aller plus vite que la Lumière : Panorama des lieux et idées.

    Deedee81

    1) Il y avait d'autres hypothèses [pour la vitesse des ondes gravitationnelles] avec des barres d'erreurs importantes (basées sur les marées).

    Ce n'est pas une question mais c'est tellement faux que ça mérite une réponse.
    Je ne dis pas que des bêtises mais j'en dis beaucoup

    Remarque : vitesse action de la gravité = vitesse onde gravitationnelle (pour moi)

    cf Wikipédia
    Occultation jovienne de QSO J0842+1835
    En septembre 2002, Sergei Kopeikin (en) et Edward Fomalont (en) annoncent qu'ils ont calculé la vitesse de la gravité de façon indirecte. Ils ont observé par interférométrie à très longue base l'occultation par Jupiter des signaux radio en provenance du quasar QSO B0839+187 (en). Les deux ont conclu que la vitesse de la gravité se situe entre 0,8 et 1,2 fois celle de la vitesse de la lumière, ce qui est en accord avec la prédiction de la relativité générale21.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Peut-on aller plus vite que la Lumière : Panorama des lieux et idées.

    Citation Envoyé par Daniel1958 Voir le message
    (pour moi)
    C'est bien ce que je disais, tout faux. Je laisse d'autres explique pourquoi.

    Citation Envoyé par Daniel1958 Voir le message
    Je ne crois pas aux gravitons. Ils n'ont pas été trouvés
    Croire ? Je rappelle que les croyances sont proscrite sur Futura.

    Citation Envoyé par Daniel1958 Voir le message
    Comment peut-il exister sans s'annihiler lui-même ?
    Mais c'est ce qu'il fait, tout comme d'autres (le méson pi par exemple).
    Dernière modification par Deedee81 ; 12/07/2022 à 08h44.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Peut-on aller plus vite que la Lumière : Panorama des lieux et idées.

    Et si tu attendais les réponses de ceux qui peuvent expliquer avant de continuer en mode compulsif ("je sais pas m'empêcher de cliquer sur répondre, c'est plus fort que moi docteur"

    Je rappelle que ce n'est PAS un BLOG

    Tout autre message de Daniel, tant qu'il n'y aura pas eut les explications, sera supprimé
    Dernière modification par Deedee81 ; 12/07/2022 à 08h45.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    Daniel1958

    Re : Peut-on aller plus vite que la Lumière : Panorama des lieux et idées.

    Bonjour

    Tu peux fermer ce fil

    Bon je vais poser une question de façon claire et simple sur un autre fil

    Là le sous-jacent c'était a-t-on un espoir d'aller plus vite que C. Je sais que les solutions correctes de l'équation de champs ne suffisent pas. Kurt Gödel en avait trouvé une avec un univers entièrement massique et sphérique qui pouvait tourner dans le passé ou dans le futur. C'était correct au niveau des maths mais irréel un peu comme la métrique d'Alcubierre.

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Peut-on aller plus vite que la Lumière : Panorama des lieux et idées.

    Discussion fermée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Aller plus vite que la vitesse de la lumière ?
    Par Skixio dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/02/2018, 07h11
  2. Aller plus vite que la lumiere
    Par hum_hum dans le forum Archives
    Réponses: 30
    Dernier message: 22/07/2013, 23h36
  3. Une théorie pour aller plus vite que la lumière
    Par invite353466e1 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/08/2011, 06h31
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 08/09/2009, 20h13
  5. Je peux aller plus vite que la lumiere... ou pas...
    Par peptofr dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2007, 16h55