Bonjour a toutes et a tous,
Je suis a la recherche d'une réponse
Les protons ont ' il une fréquence, si oui je suppose quelle est variable étant donné que le vent spatial, n'a pas la même vitesse.
merci de vos réponses.
Cordialement .
-----
Bonjour a toutes et a tous,
Je suis a la recherche d'une réponse
Les protons ont ' il une fréquence, si oui je suppose quelle est variable étant donné que le vent spatial, n'a pas la même vitesse.
merci de vos réponses.
Cordialement .
C’est de cela dont vous parlez : https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A..._de_l%27espace ?
Dernière modification par choom ; 29/07/2022 à 22h25.
Bonjour
Qu'est ce que vous entendez par "fréquence" pour une particule ?
Par ailleurs, quelque soit le sens que vous donnez à ce mot, il n'y a à priori pas de lien avec le vent solaire et sa vitesse. Est-ce que vous changez de "fréquence" quand vous vous déplacez en voiture plutôt qu'à pied ?
De plus, la vitesse se mesure relativement à un référentiel. Cette "fréquence" ne serait donc pas la même suivant l'observateur.
On va supposer qu'il s'agit ici des protons du vent solaire. La seule fréquence pertinente dans ce contexte est la fréquence de rotation des particules autours des lignes de champ sous l'effet de la force magnétique de Lorentz.
En gras les grandeurs vectorielles.
Les protons incidents du vent solaire de charge q qui rentrent dans le champ magnétique terrestre B avec une vitesse v subissent une force de Lorentz F
F = qv^B
qui enroule leur trajectoire autours des lignes de champ. La vitesse angulaire de rotation autours des lignes de champs, ou pulsation cyclotron, ω se calcule comme :
ω = qB/m
avec q la charge du proton, B l'intensité du champs magnétique, m la masse du proton.
Pour avoir la fréquence il faut diviser ω par 2π.
La pulsation ne dépend pas de la vitesse incidente du proton, par contre elle varie avec l'intensité du champs magnétique ambiant, qui évolue comme 1/R3, avec R la distance au centre de la Terre. En se rapprochant de la Terre, les protons spiralent autours de leur ligne de champ de plus en plus rapidement et émettent un rayonnement cyclotron (dans le domaine radio) de fréquence croissante.
Dernière modification par Gilgamesh ; 30/07/2022 à 11h55.
Parcours Etranges
Voici un lien qui t'en dira plus sur le vent Spatiale,
Ils y a aussi le vents spatial qui est fait part les protons du soleil, qui vons jusqu'à pluton donc imagine un peut.
https://www.maxisciences.com/terre/u..._art30059.html
(Extrait de l'article)
"Après un long examen des données, nous l’avions enfin : un vent lent mais régulier, libérant environ 1 kg de plasma chaque seconde dans la magnétosphère externe. Cela correspond à presque 90 tonnes par jour", commence le Dr Iannis Dandouras, de l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie de Toulouse. En effet, ce chercheur et ses collègues ont trouvé la première preuve concluante de l'existence de ce vent de l'espace jusqu’alors "théorique".
"C'était sans aucun doute une des plus belles surprises que j'ai jamais eues !", poursuit le Dr Dandouras. Située tout autour de la Terre, la magnétosphère terrestre est la zone d’influence du champ magnétique de la planète. Sous la partie externe de cette couche se trouve sa partie interne, la plasmasphère, une région remplie de particules chargées.
Pour détecter le "vent" spatial, le Dr Dandouras a analysé les propriétés de ces particules, en utilisant les informations recueillies dans la plasmasphère par le satellite Cluster de l'Agence spatiale européenne (ESA). En outre, il a développé une technique de filtrage pour éliminer les sources de bruit parasite et pour caractériser le mouvement de plasma le long d’une direction prolongeant le rayon de la Terre.
Les données ont ainsi montré que ce "vent" persistant, indépendant des perturbations du champ magnétique terrestre, transportait le plasma vers l'extérieur de la plasmasphère à une vitesse de plus de 5.000 kilomètres par heure. Il contribue donc à la perte de matière de la couche atmosphérique supérieure de la Terre.
Cordialement ...
donc ma conclusion, en regardent vôtre explication qui est génial, J'en déduis qu'ils est possible de crée un appareille répulseur de Proton, ^^ pour faire quoi me direz vous ^^
pour protégé les astronautes, des vents solaires hautement dangereux, en repoussant les protons et autres particules L'ont isole complètement un l'habitacle du ou de plusieurs astronautes voir même les habitations futur des planètes ^^. pour moi toutes particules dans l'univers a une forme d'onde qui peut se calculé. mais bizarrement j'avait un grain de sable qui m’empêchais de comprendre et la vous m'avez donner la solution et la réponse,
Je fait de l'apnée du sommeille et je n'ais pas de machine depuis mon enfance, la Recherche m'aide a entretenir ma mémoire,
merci de tout coeur.
Le modérateur m,a apporté une réponse merci ^^ Cordialement .
Choom quant je parlait de vent solaire, je parlait de rayonnement solaire tu peut trouvé cela ici dans ce lien
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rayonnement_solaire
voilà bonne connaissance ^^ Amicalement