Bonjour
J’ai essayé de suivre un fil sur ce sujet et j’ai eu du mal à comprendre.
Attention je ne vais parler de que des rayons cosmiques à une exception prés.
Le rougissement ou le bleuissement de la lumière est en général attribué à l’effet d'effet Doppler-Fizeau.
Cet effet est régi par des mathématiques très simples mais hélas non relativistes.
En clair une lumière qui vient vers nous bleuit car il y a une légèrement compression de sa longueur d’onde entrainant une fréquence plus haute et inversement pour une lumière qui s’éloigne rougit. C'est comparable à l’effet doppler. Un bel exemple est donné par le livre de Julien Bobroff « la nouvelle révolution Quantique » ou un atome est piégé par des lasers de couleur rouge mais perçu comme bleue (suite à de minuscules variation des distances entre les lasers et l'atome) par lui.
J’ai vu sur un livre deux spectres concernés au niveau des décalage pour le décalage vers le rouge ce n’est pas évident il faut de bons yeux. C’est plus net pour le bleu
Donc pas de vieillissement (théorique idéalisé) de la lumière avec le temps.Un photon voyage dans le vide à C. S’il n’est pas l’objet de perturbations il garde son énergie constante quel que soit la distance parcourue. Cf réponse ChatGPT
Mais il peut-être (et il l’est) perturbé pas des phénomènes électromagnétiques, d’espace-temps, de champ gravitationnel, de lentille gravitationnelle et par l’expansion (répulsive) de l’Univers
Le décalage vers le rouge (redshift en anglais) cf Wikipédia.est un phénomène astronomique de décalage vers les grandes longueurs d'onde des raies spectrales et de l'ensemble du spectre — ce qui se traduit par un décalage vers le rouge pour les objets astronomiques lointains. Il est considéré comme la preuve initiale de l'expansion de l'Univers et du modèle cosmologique avec le Big Bang. Dans cette acception, ce phénomène n'est pas produit par effet Doppler-Fizeau,
Les photons qui se déplacent à travers l'espace sont donc soumis à cette expansion, ce qui les fait perdre de l'énergie. Cela est dû à l'effet d'expansion cosmique qui est décrit par la relativité générale d'Einstein
Le décalage vers le bleu (blueshift en anglais) Cf Wikipédiase produit lorsque la fréquence du rayonnement observée est décalée vers le bleu par rapport à la fréquence de la source lumineuse. Ce phénomène se produit lorsque la distance séparant une source lumineuse d'un observateur devient de plus en plus faible ou sous l'influence de l'attraction gravitationnelle.Ma question j’ai du mal avec l’effet Doppler-Fizeau, pour les objets lointains comme pour la Galaxie M31 qui se rapproche de nous.Le bleuissement ou le rougissement sont observés parmi les objets astronomiques selon qu'ils s'éloignent ou se rapprochent, indépendamment du mouvement général d'expansion. Dans cette acception, cet effet est synonyme d'effet Doppler-Fizeau.
Est-ce lié au champ gravitationnel attractif qui rajouterait de " l’énergie" à la lumière en raccourcissant sa longueur d’onde et en augmentant de fait sa fréquence
Un peu comme l’inverse de l’effet dû à l’expansion ? Ou à l'inverse de la lumière qui rougit en partant de la terre à cause du puit de gravité Terrestre. Ou il n'y pas de symétrie et c'est une simple application de l'effet Doppler-Fizeau.
Cordialement
-----