Bonjour
Je vais poser deux questions basiques mais pas inutiles. Elles ont peut-être été traitées. Mais j'avoue être un peu une passoire.
Je sais que la terre est un corps massique doté d'une très forte inertie. Notre oblicité ne varie pas de sens durant une année solaire. Cela est dû à la très forte inertie de la terre par rapport au champ de gravité solaire
Tant mieux pour les saisons de l'hémisphère Nord. Ce n'est pas le cas de la lune dont la rotation est synchrone avec nôtre terre.
Je souhaitais poser une question sur la chute libre sans vitesse initiale (principe théorique). On indique que tous les corps massiques tombent en partant du même point à la même vitesse. La masse n'entrant pas en jeu
Si on conserve le même petit g ; cette loi a été vérifiée de façon expérimentale et sur la lune avec un petit g différent.
Ne pensez-vous pas que c'est lié à l'énorme différence massique entre la terre et les objets en chute libre ? cf Wikipediapoids de le terre 90 000 033 344 455 × 10 28 kg
-----------------------------------------
/!\Valeur totalement fantaisiste.
La masse de la Terre est 5,972.1024 kg
Pour la modération
-----------------------------------------
Quel est la limite théorique (relativiste ?) du poids de l'objet (doté de son puit gravitationnel) qui invaliderait la loi de Galilée-Newton ?
Cordialement
-----