différence Univers observable et Sphère de Hubble ... ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

différence Univers observable et Sphère de Hubble ... ?



  1. #31
    xxxxxxxx

    Re : différence Univers observable et Sphère de Hubble ... ?


    ------

    j'avoue que le fait de parler de "H constant" me perturbe beaucoup pour ce fil

    -----

  2. #32
    Lansberg

    Re : différence Univers observable et Sphère de Hubble ... ?

    Citation Envoyé par Daniel1958 Voir le message
    Si tu peux me l'expliquer simplement car là il y a un truc que je ne comprends pas ?.
    Sans constante cosmologique dans un univers dominé par la matière, comme dans l'ancien modèle, H diminue au cours du temps pour tendre vers 0 car sa valeur est inversement proportionnelle au cube du facteur d'échelle.
    Avec constante cosmologique, H dépend de la densité de matière qui décroit toujours au cours du temps et de la constante cosmologique (qui reste constante !). H tend vers Ho x √ΩLambda. Si on retient les valeurs de Planck pour Ho et Ωlambda on trouve H∞ --> ~ 56 km/s/Mpc et Rh tend vers c/H∞ soit environ 17,5 G.a.l
    On peut montrer dans ce cas que le temps mis par la lumière pour atteindre l'observateur situé au centre de la sphère de Hubble (nous par exemple) tend vers l'infini (on retrouve l'exercice d'Yves de la voiture qui se déplace sur une route qui s'agrandit...). Rh devient un horizon cosmologique (dans mon précédent message ce n'était pas clair).

    Croisement avec Gilgamesh !
    Dernière modification par Lansberg ; 06/03/2023 à 11h31.

  3. #33
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : différence Univers observable et Sphère de Hubble ... ?

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    j'avoue que le fait de parler de "H constant" me perturbe beaucoup pour ce fil
    Je ne vois pas bien pourquoi...

    Dans le modèle ΛCDM, H tend vers une valeur constante (H² = Λ/3)
    Parcours Etranges

  4. #34
    xxxxxxxx

    Re : différence Univers observable et Sphère de Hubble ... ?

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Je ne vois pas bien pourquoi..
    ben la constante de .Hubble varie dans le temps. Donc le calcul du rayon de Hubble RH0= c/H0 en fonction de H0 mesurée aujourd’hui c'est vrai ou faux ?

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Dans le modèle ΛCDM, H tend vers une valeur constante (H² = Λ/3)
    ça, ça me pose pas problème

  5. #35
    Mailou75

    Re : différence Univers observable et Sphère de Hubble ... ?

    Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    Il ne voyait pas aussi loin. Sa loi est établie sur l'univers très proche. Du coup Da = Dc = DL
    Le graphique qu'il publie en 1929 ne va pas au-delà de 2Mpc. Et le H qu'il trouve est de l'ordre de 500 km/s/Mpc.
    2MPc ?? Dans ce rayon là il n’y a qu’Andromede, il aurait émis une théorie sur la fuite des galaxies en en observant une seule, qui plus est celle qui se rapproche de nous. Visionnaire le mec…
    Et puis il fallait bien que 4200xHo=c pour parler d’un horizon «type RR». Peut être ne voyait-il pas net jusqu’au CMB (pas trop de doute là dessus) mais il devait voir suffisamment loin pour émettre sa théorie. Ou j’veux bien qu’on m’explique comment il a fait, à l’aveugle…
    Trollus vulgaris

  6. #36
    Lansberg

    Re : différence Univers observable et Sphère de Hubble ... ?

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    2MPc ?? Dans ce rayon là il n’y a qu’Andromede, il aurait émis une théorie sur la fuite des galaxies en en observant une seule, qui plus est celle qui se rapproche de nous. Visionnaire le mec…
    Et puis il fallait bien que 4200xHo=c pour parler d’un horizon «type RR». Peut être ne voyait-il pas net jusqu’au CMB (pas trop de doute là dessus) mais il devait voir suffisamment loin pour émettre sa théorie. Ou j’veux bien qu’on m’explique comment il a fait, à l’aveugle…
    Mieux qu'un grand discours, autant revenir au graphique de 1929 et la source, observatoire de Paris :
    https://media4.obspm.fr/public/resso...oi-hubble.html

  7. #37
    Lansberg

    Re : différence Univers observable et Sphère de Hubble ... ?

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    ben la constante de .Hubble varie dans le temps. Donc le calcul du rayon de Hubble RH0= c/H0 en fonction de H0 mesurée aujourd’hui c'est vrai ou faux ?
    C'est valable pour a=1 !

    ça, ça me pose pas problème
    Faut pas.
    H est défini par : H = Ho x √ ( Ωk/a^2 + Ωm/a^3 + Ωlambda + Ωr/a^4)
    Pour a tendant vers ∞, H tend vers Ho x √Ωlambda, donc une constante.

  8. #38
    xxxxxxxx

    Re : différence Univers observable et Sphère de Hubble ... ?

    Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    C'est valable pour a=1 !
    ce n'est pas ce que l'on pose par convention à la date d'aujourd'hui (= date de mesure de H0) ?

  9. #39
    Daniel1958

    Re : différence Univers observable et Sphère de Hubble ... ?

    Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    Sans constante cosmologique dans un univers dominé par la matière, comme dans l'ancien modèle, H diminue au cours du temps pour tendre vers 0 car sa valeur est inversement proportionnelle au cube du facteur d'échelle.
    Avec constante cosmologique, H dépend de la densité de matière qui décroit toujours au cours du temps et de la constante cosmologique (qui reste constante !). H tend vers Ho x √ΩLambda. Si on retient les valeurs de Planck pour Ho et Ωlambda on trouve H∞ --> ~ 56 km/s/Mpc et Rh tend vers c/H∞ soit environ 17,5 G.a.l
    On peut montrer dans ce cas que le temps mis par la lumière pour atteindre l'observateur situé au centre de la sphère de Hubble (nous par exemple) tend vers l'infini (on retrouve l'exercice d'Yves de la voiture qui se déplace sur une route qui s'agrandit...). Rh devient un horizon cosmologique (dans mon précédent message ce n'était pas clair).

    Croisement avec Gilgamesh !

    Oui là ça me va. C'est donc lié au "poids" (proportion) de l'importance de lambda au fur et à mesure du temps.

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Dans le modèle ΛCDM, H tend vers une valeur constante (H² = Λ/3)
    Merci

    On a beson de piqure de rappel. Surtout quand on lit les news (moi pas sur Futura) on arrive à tout confondre.

    Bon j'ai imprimé la page de Gilgamesh et il me reste à voir "l'horizon des évènements"

    Bien Cordialement

  10. #40
    Lansberg

    Re : différence Univers observable et Sphère de Hubble ... ?

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    ce n'est pas ce que l'on pose par convention à la date d'aujourd'hui (= date de mesure de H0) ?
    Oui, a=1 pour H=Ho.

  11. #41
    xxxxxxxx

    Re : différence Univers observable et Sphère de Hubble ... ?

    Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    Oui, a=1 pour H=Ho.
    il me semblait bien aussi

    merci

  12. #42
    Mailou75

    Re : différence Univers observable et Sphère de Hubble ... ?

    Salut,

    Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    Mieux qu'un grand discours, autant revenir au graphique de 1929 et la source, observatoire de Paris :
    https://media4.obspm.fr/public/resso...oi-hubble.html
    Je viens de lire le papier et je ne comprends toujours pas… il est dit que en dessous de 2MPc la gravité domine, qu’entre 10 et 50 MPc expansion et vitesses particulières sont combinées (30% du redshift lié aux vitesses particulières) et au delà de 50 MPc c’est du redshift dû à l’expansion uniquement.

    Je réitère mais je pense que pour inventer une «loi de l’expansion» il faut bien qu’il ait vu plus loin que 2MPc. Le fait que le graphe d’arrête a 2MPc est aussi très étrange pour parler d’expansion. En meme temps c’est tellement pixelisé qu’on ne voit rien… donc je conserve un scepticisme par rapport à ton explication.

    Enfin, je trouve l’article pas très rigoureux. D’une part il est noté Vexpansion dans la formule au lieu de Vrecession et d’autre part il parlent de proportionnalité entre distance et redshift alors que c’est entre distance et vitesse.

    Bon pas encore convaincu…
    Trollus vulgaris

  13. #43
    Lansberg

    Re : différence Univers observable et Sphère de Hubble ... ?

    Salut,

    la publication d'origine : http://ether-wind.narod.ru/Hubble_1929/Hubble_1929.pdf
    Il travaille sur 46 "nébuleuses" dont il pense connaître la distance pour 24 d'entre-elles (grâce aux céphéides entre autres).
    N'oublie pas qu'il trouve H ~500 km/s/Mpc !!!....

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2019, 10h22
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 04/03/2018, 10h02
  3. Univers observable, expansion de l'Univers et la lumière
    Par invite427a2c23 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/10/2012, 17h40
  4. Univers observable.
    Par egaillard37 dans le forum Archives
    Réponses: 34
    Dernier message: 26/11/2008, 10h36