Bonjour,
J'ai une question concernant les galaxies primitives.
A cette époque l'univers était plus petit qu'aujourd'hui. A-t-on constaté une concentration d'étoiles plus importante dans les galaxies primitives par rapport à la concentration moyenne dans les jeunes galaxies plus récentes ?
Même question concernant leur diamètre : les jeunes galaxies primitives avaient le même diamètre que les jeunes galaxies d'aujourd'hui ?
Merci.
-----


 
  Envoyé par curiossss
 Envoyé par curiossss 
 .
. 
  
  ) ou une étoile à sa galaxie etc..... Mais ça ne signifie pas pour autant qu'il y a "une énergie potentielle gravitationnelle". Tu fais un raisonnement faux là. Le potentiel est un concept bien précis (qui peut exister d'ailleurs dans tous les domaines théoriques) mais qui a ses limites. Et il se fait qu'en RG ça ne marche pas. Sauf comme approximation à la limite newtonienne ou certains cas très particuliers (par exemple dans l'étude du mouvement radial dans une géométrie de Schwartzchild). Et donc c'est "un peu" plus compliqué en RG (faut avouer que les potentiels c'est bien pratique
 ) ou une étoile à sa galaxie etc..... Mais ça ne signifie pas pour autant qu'il y a "une énergie potentielle gravitationnelle". Tu fais un raisonnement faux là. Le potentiel est un concept bien précis (qui peut exister d'ailleurs dans tous les domaines théoriques) mais qui a ses limites. Et il se fait qu'en RG ça ne marche pas. Sauf comme approximation à la limite newtonienne ou certains cas très particuliers (par exemple dans l'étude du mouvement radial dans une géométrie de Schwartzchild). Et donc c'est "un peu" plus compliqué en RG (faut avouer que les potentiels c'est bien pratique  de la matière et du rayonnement, la pression, la courbure spatiale, et la constante cosmologique que Einstein avait introduite pour permettre l'existence d'un univers statique. En plus d'être instable (cf. ci-dessous) la solution d'Einstein possède obligatoirement une courbure spatiale positive (la géométrie de l'espace est celle d'une hypersphère 3D), avec un rayon de courbure R tel que
de la matière et du rayonnement, la pression, la courbure spatiale, et la constante cosmologique que Einstein avait introduite pour permettre l'existence d'un univers statique. En plus d'être instable (cf. ci-dessous) la solution d'Einstein possède obligatoirement une courbure spatiale positive (la géométrie de l'espace est celle d'une hypersphère 3D), avec un rayon de courbure R tel que L'expansion de l'espace ne se ferait que dans les zones vides de l'espace séparant des amas n'étant pas liés gravitationnellement. Mais il suffirait qu'il y ait quelques atomes entre les deux qui eux seraient liés gravitationnellement aux amas pour que la question se pose à nouveau pour ces atomes. Retour à la case départ.
 L'expansion de l'espace ne se ferait que dans les zones vides de l'espace séparant des amas n'étant pas liés gravitationnellement. Mais il suffirait qu'il y ait quelques atomes entre les deux qui eux seraient liés gravitationnellement aux amas pour que la question se pose à nouveau pour ces atomes. Retour à la case départ.