Je n'appelle pas ça "du MOND", mais (je me cite) "une théorie relativiste reproduisant MOND aux faibles accélérations et qui sera éventuellement capable de passer tous les tests expérimentaux au moins aussi bien que LambdaCDM", et (je me cite aussi) qui "demandent toutes l'introduction d'au moins un nouveau champ dont on n'aurait pas plus de preuve directe de l'existence que de celle des particules de matière noire".
Et (je me cite encore) "[Je ne crois pas] que MOND (ou plutôt une théorie relativiste reproduisant MOND aux faibles accélérations et qui sera éventuellement capable de passer tous les tests expérimentaux au moins aussi bien que LambdaCDM) soit une théorie fondamentale qui résoudra tous les problèmes connus."
Au passage, j'aurais plutôt dû utiliser le mot modèle que le mot théorie, car en l'occurrence, les théories seraient la relativité générale, et la théorie (inconnue) d'où découlerait l'existence supposée de ce nouveau champ.
Est-ce que c'est plus clair comme ça ?
PS : inconnue, mais pas plus que celle dont découle d'existence éventuelle des particules qui constituent la "matière noire".
-----