Ma figure du post #59 n'est pas passée.
Je retente ici : Pièce jointe 422885
Pour calculer le rayon observable à z=1100, J'ai intégré la formule similaire à l'horizon cosmologique mais entre z=1100 et une grande valeur (1e6). Mais pour l'axe des ordonnées, ça n'est pas cohérent : à z =1100, j'obtiens un rayon de l'univers égal à 0, ce qui est faux.
Il vaudrait mieux que je change la variable d'intégration "z" et de la re-écrire en fonction de "a" (facteur d'échelle) : comme ça j'ai les bornes a=0 et a = 1/1100 : qu'en pensez-vous ?
@Gilgamesh : je n'ai toujours pas compris ta figure https://forums.futura-sciences.com/a...-bao-scale.jpg
Un coup, on me dit que cet angle est constant (theta_s = Rs(z)/Da(z)) (je suppose que cela est valable dans le cas k=0 au sens de la métrique FLRW), une autre fois on me dit qu'il change : j'aimerais bien clarifier ces 2 affirmations.
Concrètement, comme se fait-il que l'angle peut changer en fonction de "z" ? (dû à un espace sphérique ou hyperbolique qui change le Da(z) ?).
Il faut que je regarde un peu + la source que tu as donnée avec mais je ne suis pas contre explication rapide.
Merci par avance.
-----

Envoyé par fabio123
 Envoyé par fabio123 

Non c’est pas si long, le logiciel c’est autocad avec un poil de photoshop. Ce qui m’a pris du temps c’est de démêler la complexité apparente du modèle et sinon tracer une courbe d’évolution de l’espace, une seule, car ensuite ce sont des homothéties et donc ça va très vite, par exemple ici je n’ai fait aucun calcul, tout est graphique (j’en fais quand même un ou deux pour m’assurer que le graphe est juste*). Je te l’ai fait car je sentais bien que tu bloquais sur un truc sans toute bête que je ne suis pas arrivé à identifier, j’espère que c’est bon. Tu es bien plus fort en maths que moi, tu iras beaucoup plus loin avec Gilga, Yves et Lansberg c’était pour t’aider passer cette marche.
 Non c’est pas si long, le logiciel c’est autocad avec un poil de photoshop. Ce qui m’a pris du temps c’est de démêler la complexité apparente du modèle et sinon tracer une courbe d’évolution de l’espace, une seule, car ensuite ce sont des homothéties et donc ça va très vite, par exemple ici je n’ai fait aucun calcul, tout est graphique (j’en fais quand même un ou deux pour m’assurer que le graphe est juste*). Je te l’ai fait car je sentais bien que tu bloquais sur un truc sans toute bête que je ne suis pas arrivé à identifier, j’espère que c’est bon. Tu es bien plus fort en maths que moi, tu iras beaucoup plus loin avec Gilga, Yves et Lansberg c’était pour t’aider passer cette marche.