Ma figure du post #59 n'est pas passée.
Je retente ici : Pièce jointe 422885
Pour calculer le rayon observable à z=1100, J'ai intégré la formule similaire à l'horizon cosmologique mais entre z=1100 et une grande valeur (1e6). Mais pour l'axe des ordonnées, ça n'est pas cohérent : à z =1100, j'obtiens un rayon de l'univers égal à 0, ce qui est faux.
Il vaudrait mieux que je change la variable d'intégration "z" et de la re-écrire en fonction de "a" (facteur d'échelle) : comme ça j'ai les bornes a=0 et a = 1/1100 : qu'en pensez-vous ?
@Gilgamesh : je n'ai toujours pas compris ta figure https://forums.futura-sciences.com/a...-bao-scale.jpg
Un coup, on me dit que cet angle est constant (theta_s = Rs(z)/Da(z)) (je suppose que cela est valable dans le cas k=0 au sens de la métrique FLRW), une autre fois on me dit qu'il change : j'aimerais bien clarifier ces 2 affirmations.
Concrètement, comme se fait-il que l'angle peut changer en fonction de "z" ? (dû à un espace sphérique ou hyperbolique qui change le Da(z) ?).
Il faut que je regarde un peu + la source que tu as donnée avec mais je ne suis pas contre explication rapide.
Merci par avance.
-----