Que restera-t-il dans l'univers selon les destins possibles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Que restera-t-il dans l'univers selon les destins possibles



  1. #1
    QuestionsExistentielles

    Que restera-t-il dans l'univers selon les destins possibles


    ------

    Bonjour,

    Que restera-t-il dans l'univers ? La matière existera-t-elle toujours ? Big Crunch, Big Bounce, Big Rip, Big Freeze, stabilité ou non du proton...

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Que restera-t-il dans l'univers selon les destins possibles

    SAlut,

    Citation Envoyé par QuestionsExistentielles Voir le message
    Que restera-t-il dans l'univers ? La matière existera-t-elle toujours ? Big Crunch, Big Bounce, Big Rip, Big Freeze, stabilité ou non du proton...
    Ah ce n'est pas la question que j'attendais (je parlais de l'évolution des étoiles).

    Le mieux qu'on puisse répondre c'est (en dehors des explications déjà donnée dans la question en chimie ou par MP) :
    on ne sait pas
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    trebor

    Re : Que restera-t-il dans l'univers selon les destins possibles

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    SAlut,



    Ah ce n'est pas la question que j'attendais (je parlais de l'évolution des étoiles).

    Le mieux qu'on puisse répondre c'est (en dehors des explications déjà donnée dans la question en chimie ou par MP) :
    on ne sait pas
    Bonjour,
    Donc on ne peut pas appliquer la citation que rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme ?
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Rien_n..._se_transforme
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Que restera-t-il dans l'univers selon les destins possibles

    La matière peut se transformer en neutrinos, photons, etc....

    De plus, pour l'origine ou la fin, j'éviterais de généraliser autant
    (déjà que la conservation de l'énergie est fausse pour l'univers total, on en a souvent parlé)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Que restera-t-il dans l'univers selon les destins possibles

    Sinon, il y a ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/Destin_de_l%27Univers

    Et cet article pour les abonnés était très bien : https://www.pourlascience.fr/sd/cosm...rnite-6192.php

    En gros si le proton est stable, il restera des amas de fer. Sinon, pas grand chose qui vaille la peine d'en parler

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Que restera-t-il dans l'univers selon les destins possibles

    J'avais résumé l'article de Riazuelo dans une autre discussion.
    https://forums.futura-sciences.com/q...n-univers.html

    Chronologie du futur cosmologique
    exposée par Alain Riazuelo (L'Univers aux limites de l'éternité - Dossier "Pour la science" - juin 2011, p 56 à 62).

    -1014 ans : mort des dernières étoiles formées dans les premières centaines de milliards d’années
    -1016 ans : les planètes sont englouties par leurs étoiles ou éjectées
    -1019 ans : évaporation des galaxies
    -1022 ans : dernières étoiles formées par la collision de naines brunes
    -1022 ans : annihilation spontanée de la matière noire
    -1025 ans : annihilation de la matière noire piégée dans les cimetières d’étoiles. Les galaxies se désagrègent.

    A partir de là, deux hypothèses suivant que le proton est stable ou non :

    option A : proton instable :
    -1033 ans : début de la désintégration des protons
    -1085 ans : évaporation des petits trous noirs stellaires
    -10100 ans : évaporation des trous noirs massifs
    -10793 ans : la dernière structure subsistant : les positronium, disparaissent

    option B :proton stable
    -1065 ans : la matière solide prend une forme sphérique, évaporation des petits trous noirs
    -10100 ans : évaporation des trous noirs massifs
    -101500 ans : les réactions nucléaires achèvent de transmuter tout en fer
    - entre 1010^25 ans et 1010^75 : tout résidu matériel supérieur à la masse de Planck se transforme en trou noir qui s’évapore rapidement. Ne reste que de la poussière de fer...
    Dernière modification par Gilgamesh ; 12/04/2023 à 12h25.
    Parcours Etranges

  8. #7
    QuestionsExistentielles

    Re : Que restera-t-il dans l'univers selon les destins possibles

    Sur cette chaine que j'apprécie, dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=yd3t...=BaladeMentale, à 20m45 il est dit qu'à 10puissance10^76 années la matière disparait, disparait-elle vraiment ou subsiste-t-il de la poussière de fer ? Comment la poussière de fer peut-elle subsister ?

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Que restera-t-il dans l'univers selon les destins possibles

    Les réponses sont ci-dessus.

    Citation Envoyé par QuestionsExistentielles Voir le message
    Comment la poussière de fer peut-elle subsister ?
    Si l'univers se contentent d'être en expansion et si le proton est stable, il n'y a aucune raison qu'il disparaisse
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    f6bes

    Re : Que restera-t-il dans l'univers selon les destins possibles

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    on ne sait pas
    Bjr à toi,
    Oui, mais....combien !!
    Mais si on posait la question à ....l'I.A. du....moment!!
    Bonne journée
    Je vais bien trouver le panneau....."sortie"

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Que restera-t-il dans l'univers selon les destins possibles

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Mais si on posait la question à ....l'I.A. du....moment!!
    Evitons ça : http://devernay.free.fr/reponse.html

    moi aussi
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    f6bes

    Re : Que restera-t-il dans l'univers selon les destins possibles

    C'est flippant !!

  13. #12
    pm42

    Re : Que restera-t-il dans l'univers selon les destins possibles

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    C'est flippant !!
    C'est une variante moins bien d'une chouette nouvelle : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Dernière_Question
    Le résumé est un spoiler hélas mais le texte original m'avait bien plus alors que je ne suis pas fan d'Asimov.

    P.S : j'ai posté ailleurs la réponse de GPT-4 à la question mais je ne souhaite pas polluer le forum ni ne pas respecter son esprit.
    Il a pris une approche différente en donnant les scénarios pour les Big Crunch, Big Bounce, Big Rip et Big Freeze ce que je trouve très pertinent.
    Nos réponses sont plus incomplètes mais il faudrait bien sur préciser la question du primo-posteur.

  14. #13
    pm42

    Re : Que restera-t-il dans l'univers selon les destins possibles

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Si l'univers se contentent d'être en expansion et si le proton est stable, il n'y a aucune raison qu'il disparaisse
    C'est aussi parce que le fer est le noyau le plus stable, le puit énergétique de mémoire.
    Et toujours de mémoire, ce n'est vrai que dans certains scénarios : dans d'autres, l'expansion peut finir par détruire même les atomes.

  15. #14
    trebor

    Re : Que restera-t-il dans l'univers selon les destins possibles

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    C'est aussi parce que le fer est le noyau le plus stable, le puit énergétique de mémoire.
    Et toujours de mémoire, ce n'est vrai que dans certains scénarios : dans d'autres, l'expansion peut finir par détruire même les atomes.
    Un atome détruit ou déchiré (big rip) ça donne quoi ?
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_d%C3%A9chirement
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Que restera-t-il dans l'univers selon les destins possibles

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Un atome détruit ou déchiré (big rip) ça donne quoi ?
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_d%C3%A9chirement
    Un atome déchiré

    (traduction : j'en sais fichtre rien)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #16
    pm42

    Re : Que restera-t-il dans l'univers selon les destins possibles

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Un atome déchiré
    Oui, c'est ce qui se passe : les électrons sont d'abord séparés du noyau puis celui ci aussi perd sa cohésion puis les particules non élémentaires se séparent en quarks apparemment.
    On lit pas mal dans la vulgarisation que la structure de l'espace-temps même est détruite mais il faudrait creuser et on tomberait sans doute sur des modèles très hypothétiques.

  18. #17
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Que restera-t-il dans l'univers selon les destins possibles

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    des modèles très hypothétiques.
    AMHA oui car on est quand même dans la gravité quantique pure et dure là et je doute qu'on ait des réponses claires même à supposer qu'il y ait un big rip.
    (et franchement même en se plaçant dans une structure théorique précise, disons les boucles ou les cordes, je ne suis pas sûr que la réponse soit claire : mais bon, là j'intuite et je peux me tromper)
    petit coup d'oeil (très) rapide à quelques articles ArXiv, y a beaucoup d'hypothèses quand même.

    Bon à creuser mais de toute façon c'est très spéculatif donc juste pour le curieux
    Dernière modification par Deedee81 ; 12/04/2023 à 14h36.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  19. #18
    QuestionsExistentielles

    Re : Que restera-t-il dans l'univers selon les destins possibles

    Donc en gros Big Rip il ne resterait plus rien tout serait "déchiré". Pour le Big Freeze avec proton instables il resterait tout de même des quarks ?

    "option A : proton instable :
    -10^33 ans : début de la désintégration des protons
    -10^85 ans : évaporation des petits trous noirs stellaires
    -10^100 ans : évaporation des trous noirs massifs
    -10^793 ans : la dernière structure subsistant : les positronium, disparaissent"

    Et à part ces deux scénarios il resterait en théorie toujours de la poussière de fer si l'on résume c'est cela ?

    Et pour le proton stable
    "option B : proton stable
    -10^65 ans : la matière solide prend une forme sphérique, évaporation des petits trous noirs
    -10^100 ans : évaporation des trous noirs massifs
    -10^1500 ans : les réactions nucléaires achèvent de transmuter tout en fer
    - entre 10^10^25 ans et 10^10^75 : tout résidu matériel supérieur à la masse de Planck se transforme en trou noir qui s’évapore rapidement. Ne reste que de la poussière de fer..."

    Ce serait des mini trous noirs ces résidus non ?

    Mais en effet le noyau de fer 56 étant très stable, les poussières restent fer mais des "amas de fer" eux deviendraient des neutrons ? Ce ne serait que dans le cas où il y a vraiment des poussières de fer seules qu'elles resteraient à l'état de fer ?

  20. #19
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Que restera-t-il dans l'univers selon les destins possibles

    Salut,

    Quand on regarde bien, l'ensemble des scénarios, il pourra se produire tout et n'importe quoi, selon les hypothèses qu'on fait le très lointain futur c'est le très lointain inconnu.
    C'est comme l'avant big bang (mais là il n'est pas exclu qu'on puisse observer un jour des "traces" de cette époque et c'est de plus de bon tests des théories de gravité quantique, tandis que le futur c'est tintin, on ne va pas attendre 10^1500 ans).

    D'ailleurs même les mini trou noir on ne sait pas si c'est possible et l'évaporation finale on ne sait pas ce qu'elle donne (évaporation totale ? Résidu genre étoile de Planck ? Tout est possible).

    La réponse la plus honnête et la plus scientifique est : y aura (ou il y a eut) quelque chose mais on ne sait pas quoi

    D'ailleurs, comme je l'ai dit par MP, on ne sait même pas comment est le coeur d'une étoile à neutrons maintenant, alors dire comment ça sera dans des milliards de milliards d'années.... faut pas rêver. Tout ce qu'on peut faire c'est diverses hypothèses et construire des scénarios plus proches de la science fiction que de la science.
    Quand on pense qu'on ne peut même pas dire où sera la Lune dans quelques dizaines de millions d'années (les systèmes solaires sont chaotiques sur le long terme, ce qui rend impossible le calcul des éphémérides sur d'aussi longue durées, quelques milliers ça va et ça a même permis de vérifier le ralentissement dû aux marées !). Et on voudrait savoir comment ça sera dans des milliards de milliards d'années !!!!

    Même si la question reste passionnante bien entendu

    Ceci dit, c'est pas trop frustrant car il y a déjà tellement de chose à comprendre maintenant qu'il y a de quoi s'occuper
    Dernière modification par Deedee81 ; 13/04/2023 à 07h28.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  21. #20
    f6bes

    Re : Que restera-t-il dans l'univers selon les destins possibles

    Remoi,
    @QuestionsExistentielles: comme déjà dit et dans la limite de nos connaissances ACTUELLES que dire de plus!!!
    "...La réponse la plus honnête et la plus scientifique est : y aura (ou il y a eut) quelque chose mais on ne sait pas quoi ..."

    Donc....
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Combien de combinaisons possibles selon le nombre d'éléments d'un ensemble ?
    Par gillespowalsh dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2021, 20h18
  2. quel sont les scénarios possibles de fin de l'univers dans le modèle LambdaCDM ?
    Par xxxxxxxx dans le forum Questions de base et pédagogie
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/10/2019, 15h44
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2019, 19h25
  4. Combien de combinaisons possibles selon le nombre d'éléments d'un ensemble?
    Par evrardo dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 26
    Dernier message: 28/01/2015, 10h34
  5. les fins possibles de l'univers
    Par invite6c895c24 dans le forum Archives
    Réponses: 56
    Dernier message: 31/07/2011, 10h02