problème d'analyse dimensioniel dans métrique de Kerr-Newman
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

problème d'analyse dimensioniel dans métrique de Kerr-Newman



  1. #1
    ordage

    problème d'analyse dimensioniel dans métrique de Kerr-Newman


    ------

    Bonjour
    On passe de la métrique de Kerr (en coordonnées de Boyer-Lindquist par exemple) à celle de Kerr Newman en substituant

    [2GMr -G(Q²+P²)]

    à

    2GMr

    dans les équations.

    Q et P sont respectivement les "charges" électriques et magnétiques du TN de Kerr-Newmann
    .
    En général on pose c =1.

    Au niveau dimensionnel, l'expression [2GMr -G(Q²+P²)] doit être cohérente. Lorsqu'il y a des charges je ne suis pas très familier. Comment s'écrit-elle en équation aux dimensions?

    Utilise t-on uniquement [L], [T], [M] avec leur exposant de puissance associé?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : problème d'analyse dimensioniel dans métrique de Kerr-Newman

    J'ai deux pistes personnelles.

    Somme de grandeurs différentes mais normalisées
    https://forums.futura-sciences.com/p...ml#post1663005

    Pourquoi la masse n'est pas une dimension dérivée de la longueur et du temps?
    https://forums.futura-sciences.com/p...ml#post1739811
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    TwoMoon

    Post Re : problème d'analyse dimensioniel dans métrique de Kerr-Newman

    Je suis en congé et je m'amuse un peu sur futura science

    Si je ne me trompe pas l'expression [2GMr -G(Q²+P²)] peut être écrite aux dimensions en utilisant les unité fondamentales suivantes :[L] pour la longueur,[M] pour une masse, [T] le temps, et [Q] pour la charge électrique. Si on utilise la méthode de l'analyse dimensionnelle, on obtient (mais à valider) :

    [2GMr - G(Q²+P²)] = [L][M] [T]^-2 -[L]^3 [M]^2 [T]^-2 [Q]^2 = [L] [M] [T]^-2 (1 - [L]^2 [Q]^2 [M]^-2 - [T]^2 [Q]^2 )

    Si on utilise la convention c=1 on peut simplifier en : [2GMvr - G(Q²+P²)] = [v] [M] (1 - (G[M]v / Q)^2- (G[M]v / P) ^2)

    Cela signifie que la dernière expression est homogène aux dimensions [L,[M][T]^-2.

  4. #4
    ordage

    Re : problème d'analyse dimensioniel dans métrique de Kerr-Newman

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    J'ai deux pistes personnelles.

    Somme de grandeurs différentes mais normalisées
    https://forums.futura-sciences.com/p...ml#post1663005

    Pourquoi la masse n'est pas une dimension dérivée de la longueur et du temps?
    https://forums.futura-sciences.com/p...ml#post1739811
    Bonjour
    Merci pour l"information qui répond bien à la question. On omet trop souvent les constantes dimensionnées d'une expression avec des masses et des charges, ce qui fait qu'on se pose des question sur l'homogénéité dimensionnelle. Si on les rétablit, ce qu'il faut faire à la fin d'un calcul numérique, cela va mieux. Les constantes dimensionnées sont aussi utiles pour évaluer l'importance relative de la charge et de la masse dans un trou noir, par exemple, puisqu'elles contribuent toutes les deux au phénomène qui en résulte.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TwoMoon

    Re : problème d'analyse dimensioniel dans métrique de Kerr-Newman

    oups la notation v doit être remplacé donc pas 2GMvr mais 2GMr pour être cohérent
    Dernière modification par TwoMoon ; 17/04/2023 à 14h02.

  7. #6
    ordage

    Re : problème d'analyse dimensioniel dans métrique de Kerr-Newman

    Citation Envoyé par TwoMoon Voir le message
    oups la notation v doit être remplacé donc pas 2GMvr mais 2GMr pour être cohérent
    Bonjour
    Après réflexion, c’est plus simple en partant de
    1-2GM/(r.c²)
    qui est une somme de 2 termes sans dimension utilisé dans un TN de Schwarzschild
    en notant [I] courant électrique en Ampères, [M] la masse en kilogrammes, [T] le temps en secondes et [L] la longueur en mètres.

    Pour faire la même chose dans un TN chargé on doit écrire (sauf erreur de ma part)
    1- 2GM/(r.c²) +(G/r²c²)[(Q²/(e0.c²) +P²/(µ0.c²) ]
    Avec Q la charge électrique en Coulomb : Dimension : : [I][A] et e0 est la perméabilité du vide : dimension [I]²[T]²[T]²/([M][L]²[L])
    P est la charge magnétique en Weber : Dimension [M][L]²/([T]²[I]) et µ0 la perméabilité magnétique du vide de dimension [M][L]/([T]²[I]²)
    Notons que la notion de charge magnétique suppose des monopôles magnétiques, autorisés par la théorie, mais pas vraiment observés (on observe des dipôles magnétiques)
    Rappelons que la dimension de G est [L][L]²/[M][T]²
    Avec ces données tous les termes à additionner sont sans dimension
    A noter qu’un TN chargé ne rayonne pas : champ électrostatique pour la charge électrique et dipôle magnétique pour Kerr-Newmann.
    Cordialement

  8. #7
    TwoMoon

    Re : problème d'analyse dimensioniel dans métrique de Kerr-Newman

    Bravo, votre formulation avec l'expression 1-2GM/(r.c² ) est en effet bien plus simple et plus directe aussi pour arriver à l'expression de la métrique de Kerr-newman.

    Si on utilise les dimensions que vous avez donné pour les différentes grandeurs, alors on peut effectivement exprimer le terme supplémentaire pour la métrique du TN chargé...la dimension de la quantité Q² / (e0.c²) est [I]²[T]², tandis que pour la dimension de la quantité P²/(µ0.c²)

    Cest [M][L]²/([T]²[I])²

    En utilisant la constante gravitationnelle G dont la dimension est [L][L]² / [M][T]² on peut alors récrire l'expression comme ceci :

    1 - 2GM /(r.c²) + (G/(r². c⁴)) x ([I] ²[T]²/Q² + [M [L]²/([T]²[I])²/P² )

    On voit bien que tous les termes qui sont à ajouter sont sans aucune dimension et que cette métrique de K peut être exprimée en utilisant des grandeurs physiques avec des dimensions appropriées.

    Top aussi votre précision sur la non émission de rayonnement dans un TN chargé. C'est tout à fait corrzct.

    Au plaisir

Discussions similaires

  1. Métrique De Kerr
    Par physik_theory dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/04/2015, 01h27
  2. Kerr Newman
    Par physik_theory dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/11/2013, 13h44
  3. métrique et analyse complexe
    Par invite0e4eb0c1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2013, 17h05
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2010, 20h04
  5. Metrique de kerr
    Par invitecd48a014 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/08/2009, 18h42