Bonjour
Je suis un peu perdu face à toutes ces théories de la cosmologie primordiale.
Dans son nouveau livre "Gravitation" Marc Lachiéze-Rey remet en cause certains principes de la "gravité quantique".
Il dit que le vide est.................. vide et qu'il contient au pire que quelques atomes et autres rayonnements.
Il remet en question l'inflation (dont il dit qu'elle est utile mais pas prouvée. Il attribue les travaux préliminaires à Alexis Starobinsky (élève de Zel'dovich) cf WikipédiaL'inflaton est aussi vu avec circonspection. Quant à expansion de l'univers c'est la constante Lambda de l'équation de champ d'Einstein (Celle de De Sitter).Alexeï Starobinski est l'un des pionniers, avec Robert Brout et François Englert, du modèle de l'Inflation cosmique. C'est dans le cadre de ces recherches qu'il reçoit de nombreuses récompenses : le prix A.A. Friedmann (en) de l’Académie des sciences de Russie en 1996
Cette vision est aussi partagée par Jp Luminet et Carlo Rovelli. Pour Carlo Rovelli on connait "tous" la Gravitation quantique à boucles qui imposerait un rebond à 10-33m. On ne pourrait pas aller au-delà. Donc ce serait une forme d'univers à rebond.
Mais pour Jean Pierre Luminet et Marc Lachiéze-Rey la constante Lambda c'est "bien beau" mais quid de l'origine ? . Encore une singularité ?????
Avez-vous des infos sur cette cosmologie des origines. Moi je n'ai rien vu de ce côté ?????
Cordialement
-----