Pourquoi Einstein n'a t-il pas modifié ses équations
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Pourquoi Einstein n'a t-il pas modifié ses équations



  1. #1
    Daniel1958

    Pourquoi Einstein n'a t-il pas modifié ses équations


    ------

    Bonjour
    Ma question est très générale. Je n'ai pas la réponse (enfin des pistes).
    Voilà il y a quelques années j'avais questionné une personne du LHC qui travaille sur antimatière. il m' a dit qu'ils pensaient tous que l'antimatière graviterait selon les normes de la relativité.

    Donc je voulais faire un petit rappel sur les lois de Newton. Certes ce ne sont que des approximations. Mais il a eu honnêteté de laisser le calcul de G aux autres ainsi que du fonctionnement du champ gravitationnel. Bon compte-tenu du contexte on peut lui pardonner l'espace absolu et l'instantanéité des évènements.

    Einstein (peut être le plus grand génie) avait bénéficié des travaux de Maxwell. Le champ des applications amené par ses travaux est immense (aussi long qu'une liste à la Prévert).
    Certes il a commis des erreurs :
    -trop têtu sur l'univers stationnaire >>>>>il a reconnu ses erreurs
    -trop (selon les dires) de temps passé sur la gravité quantique
    - de façon indécidable une physique quantique incomplète. Pour Bell au contraire Einstein avait totalement raison contre l'école danoise

    Einstein était bien au courant des découvertes postérieures à ses équations. Il a su pour l'expansion de l'univers avec sa constante lambda. Mais il était aussi au courant des travaux de Zwicky sur les problèmes de matière noire au sein d'amas

    Pareil sur la découverte d'antimatière par Dirac et Anderson.

    Il n'a rien modifié.

    Pourquoi ???

    Cordialement

    -----
    Dernière modification par Daniel1958 ; 18/08/2023 à 15h53.

  2. #2
    yves95210

    Re : Pourquoi Einstein n'a t-il pas modifié ses équations

    Citation Envoyé par Daniel1958 Voir le message
    Il n'a rien modifié.

    Pourquoi ???
    Et pourquoi aurait-il dû le faire ?

    L'expansion de l'univers est décrite par le modèle de Friedmann-Lemaître, basé sur l'équation d'Einstein, avec aujourd'hui une constante cosmologique non nulle, suite à des observations postérieures à la mort d'Einstein (mais à son époque les observations étaient compatibles avec une constante cosmo nulle). Et le fait d'affecter telle ou telle valeur à la constante cosmologique ne constitue pas une modification de l'équation d'Einstein - d'ailleurs Lemaître a toujours tenu a conserver cette constante dans l'équation (quitte à lui affecter une valeur nulle), même lorsque les observations ne la rendaient pas nécessaire.

    Quant à l'hypothèse d'une matière noire "exotique" (au-delà du modèle standard de la physique des particules), elle n'est devenue nécessaire que quand, également bien après la mort d'Einstein, on a su estimer à peu près correctement la densité de matière baryonique, que ce soit à l'échelle cosmologique ou à celle des galaxies.
    A l'époque de Zwicky (et donc aussi d'Einstein), les observations étaient loin de permettre d'exclure qu'une grande partie de la matière "normale" n'avait pas été détectée, qu'elle soit sous forme de gaz intra- et intergalactique ou d'objets stellaires rayonnant trop peu pour être observés avec les moyens de l'époque (ou de trous noirs). Quand Zwicky a parlé le premier "dunkle Materie", c'est certainement à cela qu'il pensait. Il n'y avait donc pas de raison d'envisager de modifier la théorie de la gravitation, et donc les équations d'Einstein.
    D'ailleurs encore aujourd'hui, la plupart des cosmologistes préfèrent l'hypothèse de le matière noire à celle d'une modification de la gravitation (et donc de l'équation d'Einstein)...
    Dernière modification par yves95210 ; 18/08/2023 à 17h14. Motif: coquille

  3. #3
    BACHIR2023

    Re : Pourquoi Einstein n'a t-il pas modifié ses équations

    Citation Envoyé par Daniel
    Voilà il y a quelques années j'avais questionné une personne du LHC qui travaille sur antimatière. il m' a dit qu'ils pensaient tous que l'antimatière graviterait selon les normes de la relativité. Einstein n'a rien modifié Pourquoi ???
    Si l'antimatière graviterait selon les normes de la relativité. Alors il n'est pas question qu'Einstein modifier quoique ce soit.
    De même, l'existence et la nature de cette matière noire exotique, comme l'a dit yves ; la plupart des cosmologistes préfèrent l'hypothèse de le matière noire à celle d'une modification de la gravitation (et donc de l'équation d'Einstein)...
    a+

  4. #4
    mtheory

    Re : Pourquoi Einstein n'a t-il pas modifié ses équations

    Citation Envoyé par Daniel1958 Voir le message

    Il n'a rien modifié.

    Pourquoi ???

    Cordialement
    Il a tout modifié, dès les années 1920 il n'a cessé de chercher une théorie unifiée en changeant les équations de la RG pour expliquer la totalité de la matière, des forces et la MQ.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mtheory

    Re : Pourquoi Einstein n'a t-il pas modifié ses équations

    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Il a tout modifié, dès les années 1920 il n'a cessé de chercher une théorie unifiée en changeant les équations de la RG pour expliquer la totalité de la matière, des forces et la MQ.
    De plus https://www.futura-sciences.com/scie...es-1919-43378/
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  7. #6
    Daniel1958

    Re : Pourquoi Einstein n'a t-il pas modifié ses équations

    Bonsoir

    Les arguments me semblent très corrects et même plus. Oui on peut penser que c'est ça.

    Mais bon Zwicky a dû faire du raffut et Einstein n'était pas un ermite. J'ai lu une anecdote : c'est Wheeler qui a relancé la RG (pour ne pas la laisser aux mathématiciens) et lors d'un de ses premiers cours il a présenté ses élèves à Einstein. Pas Mal
    Tout ça me faire dire qu'il était à Advanced Studies bien entouré et au courant des nouveautés.

    Je remarque (à l'exception du cafouillage de sa constante) qu'il pensait donc que ses arguments étaient très solides voire inattaquables.
    Bon pour la matière noire on peut comprendre. On était aux balbutiements et Zwicky (personnage réputé difficile) avait une drole de conception de la symétrie sphérique

    Mais pour l'antimatière ........................ on passe des années 30 à 1955 ou il n'a rien fait malgré les multiples preuves de son existence. Il fallait un forte comprehension du phénomène pour ne pas être tenté par une énergie "différente" ou un champ gravitationnel différents. Les galaxies (et donc l'immensité de l'espace avec son expansion) avaient été trouvées depuis longtemps.

    Je fais un retour en arrière sur une de mes phrases (véridique)
    Voilà il y a quelques années j'avais questionné une personne du LHC qui travaille sur l'antimatière. il m'a dit qu'ils pensaient tous que l'antimatière graviterait selon les normes de la relativité.
    S'il gagne encore ce pari (après les ondes gravitationnelles) se sera dur de remettre en question son équation de champ.

    Cordialement





    l

  8. #7
    Daniel1958

    Re : Pourquoi Einstein n'a t-il pas modifié ses équations

    Bonjour

    Super article mais pas si facile. Je ne connais pas la géométrie non commutative (je sais ce que ça peut être et c'est tout et c'est très mathématique)

    Je note la théorie unimodulaire de la gravitation vers 1919. Epoque de Génies.

    Dommage que Vesto Slipher n'ait pas communiqué plus tôt.

    Pourquoi n'ont-ils pas terminé leurs travaux ?????????????????????

    Je vois le soldat Smolin. Je plaisante c'est un admirateur inconditionnel d'Einstein.

    Oui comme on dit une chance est passée.

    Article Edifiant qui montre encore une fois de plus le génie d'Einstein et d'Heisenberg.


    Allez une méchanceté de ma part (c'est gentil) Einstein a pu être un peu soulagé pour les maths car il a reçu l'aide de Grossman et de Levi-Civita "himself" pas mal pour des cours sur les tenseurs et autres vecteurs.


    Avant même la découverte par Heisenberg, Born et Schrödinger des lois de la mécanique quantique, le jeune Pauli avait compris que les règles de la vieille théorie quantique imposaient que le champ électromagnétique devait contenir tellement d'énergie même en l'absence de propagation de la lumière qu'il aurait dû courber l'espace de l'univers clos d'Einstein de telle sorte qu'il ressemblerait à une sphère de seulement 31 km de rayon environ. Ce grave problème persiste aujourd'hui lorsque l'on tente de comprendre la nature de l'énergie noire.
    Ce n'est pas encore résolu ? C'est une blague ? Une erreur de calcul ? On dirait que c'était caché comme la poussière sous le tapis.

    Cordialement

    Ps des articles comme ça on en redemande.

    Une petite question j'ai cherché (rapidement) l'article sur accélération et les champs gravitationnels dans l'historique global Futura et je n'ai rien trouvé les autres articles si.

  9. #8
    mtheory

    Re : Pourquoi Einstein n'a t-il pas modifié ses équations

    Citation Envoyé par Daniel1958 Voir le message


    Allez une méchanceté de ma part (c'est gentil) Einstein a pu être un peu soulagé pour les maths car il a reçu l'aide de Grossman et de Levi-Civita "himself" pas mal pour des cours sur les tenseurs et autres vecteurs.
    arrêtez de répéter des choses que tout le monde sait, c'est vraiment agaçant. Quand vous échangez ça donne " je vous signale que quand ça pleut ça mouille et puis 1+1 =2 "
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  10. #9
    Daniel1958

    Re : Pourquoi Einstein n'a t-il pas modifié ses équations

    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    arrêtez de répéter des choses que tout le monde sait, c'est vraiment agaçant. Quand vous échangez ça donne " je vous signale que quand ça pleut ça mouille et puis 1+1 =2 "

    Bonjour


    Pour Grossman oui tout le monde le sait mais Levi-Civita je n'en suis pas sûr.
    C'est quand un des pères des tenseurs. Je ne l'ai lu que très récemment


    Cordialement

  11. #10
    Avatar10

    Re : Pourquoi Einstein n'a t-il pas modifié ses équations

    Une âme charitable pour fermer? on connait Daniel, ça mènera nulle part, à part au salon de thé....et là il est déjà installé

  12. #11
    mtheory

    Re : Pourquoi Einstein n'a t-il pas modifié ses équations

    Citation Envoyé par Daniel1958 Voir le message
    Bonjour


    Pour Grossman oui tout le monde le sait mais Levi-Civita je n'en suis pas sûr.
    C'est quand un des pères des tenseurs. Je ne l'ai lu que très récemment


    Cordialement
    Tous le monde sait, même pour Elie Cartan.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  13. #12
    MissJenny

    Re : Pourquoi Einstein n'a t-il pas modifié ses équations

    D'ailleurs je ne vois pas ce qu'on peut conclure du fait qu'Einstein se soit appuyé sur les travaux de tel mathématicien ou même ait échangé des idées avec tel ou tel. C'est ce que tous les scientifiques font depuis toujours.

  14. #13
    Daniel1958

    Re : Pourquoi Einstein n'a t-il pas modifié ses équations

    Bonjour

    Là j'ai voulu faire une pointe d'humour montrant qu'il avait bien aidé. Ce qui n'enlève rien à son génie visionnaire. Cela démontre même qu'il a su faire appel aux personnes "had hoc"

    Bon c'est raté.

    Le sous-jacent (oui il y en a un) est que si Einstein qui voyait beaucoup plus loin que les autres n'avait émis aucune rectification de ses équations sur la matière "supplémentaire" et sur antimatière. Cela m'encourage à penser qu'il a probablement raison. Rien de plus

    Et que ses équations (modifiées de la constante lambda) sont peut-être inattaquables.

    C'est peut-être un signe pour la matière noire et antimatière qui graviterait comme la matière.

    Bien sur rien n'est certain et seuls les expériences/observations décideront.

    Cordialement

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pourquoi Einstein n'a t-il pas modifié ses équations

    Bonjour,

    Bon, ce week-end (pas que dans cette discussion) Daniel est passé en mode :

    - Je ne sais pas de m'empêcher de répondre, c'est plus fort que moi
    - Je veux blablater, lâcher des évidences, juste parce que j'ai envie de bavarder

    Et puisqu'il ne sait pas s'arrêter, moi je l'arrête (mon véhicule à une bonne pédale de frein verte )

    Merci
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. equations d'Einstein ou théoreme d'Einstein?
    Par ornithology dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/09/2021, 14h32
  2. [RF/Radioelec] pourquoi mon oscilloscope modifie le comportement de mon circuit ?
    Par clowzer dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 02/05/2020, 11h19
  3. Equations d'Einstein
    Par inviteb7558fdc dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/02/2012, 12h45
  4. Equations d'einstein linéarisées
    Par invitecd48a014 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2009, 10h33
  5. Equations d'Einstein
    Par invite40507569 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/08/2007, 17h49