Mon texte sur les horloges en mouvement - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 33 sur 33

Mon texte sur les horloges en mouvement

bibifikotin

Re : Mon texte sur les horloges en mouvement

------

Remoi,On y arrive, tout doucement, au message n°6 ( à relire).
    T'es certainement un vrai phisicien ( que je ne suis pas)...mais tu te prépares un "habit en vert !" ( façon JPL)
    Bonne journée

-----

Zant

Si vous pouviez donner des arguments, ce serait "un peu" plus intéressant... Vous vous y connaissez en Relativité Restreinte ou pas ??

Gilgamesh
    Modérateur

Citation Envoyé par Zant Voir le message
    Alors d'abord, merci pour la réponse détaillée. cependant, vous n'allez pas être très content de ma réponse...

Vous faites bien d'utiliser le verbe "voir" dans :

car c'est simplement visuel, effet qui sera annulé/compensé lors de la décélération nécessaire avant l'immobilisation.
    Les deux vaisseaux marquent la même heure quand ils se croisent. Ce sera toujours le cas s'ils accélèrent ou freinent au même rythme, pour garder la symétrie de la situation. Mais toujours, dès lors qu'ils se dirigent l'un vers l'autre, ils se verront mutuellement blueshiftés.
    L'effet visuel se traduit par un décallage en fréquence des photons reçu de part et d'autre, c'est un effet physique et palpable qui doit être intégré à toute théorie visant à rendre compte de la réalité. Et la seule façon de le faire proprement, c'est avec le formalisme relativiste, qu'il faut apprendre. Cela ne se règle pas à coup d'intuition.

Bref, qu'une horloge se rapproche ou s'éloigne d'une "horloge témoin", elle va retarder et uniquement retarder exactement de la même valeur dans les deux cas, et je le montre simplement :
    on considère un carré ABCD : il y a une source lumineuse en A et des miroirs placés à chaque coin du carré, de sorte qu'un rayon qui part de A va pouvoir faire tout le tour du carré, disons. Si une horloge H part de A, en se dirigeant vers B, puis C et D et ensuite retour en A, elle s'éloigne de A, elle va donc être redshiftée, son horloge doit finalement ( retour en A ) retarder par rapport à celle restée en A : MAIS, on peut dire aussi que l'horloge H n'a fait que se rapprocher de A, puisque finalement elle revient en A, et donc son horloge devrait aussi être blueshiftée et devrait donc avancer par rapport à celle restée en A, ce qui est impossible, bien sûr, elle ne peut pas à la fois retarder et avancer par rapport à une même horloge...
    Si on a deux horloge identique H et H', que H reste en A en que H' fait le circuit ABCDA, on est dans le cas des jumeaux de Langevin : l'horloge H' en mouvement reviendra plus "jeune" que celle qui est restée en A.

Pour ce qui est en gras, non on ne peut pas dire ça. L'effet de redshift/blueshift relativiste dépend de l'orientation du vecteur vitesse. Quand l'orientation de la vitesse se traduit par un éloignement, il y a redshift, quand ça se traduit par un rapprochement, il y a blueshift. La valeur exacte dépend de l'angle que fait le vecteur. Pour avoir la valeur finale, il faut faire le calcul sur chaque segment de trajectoire.

Le sujet à l'air de vous motiver, et la seule chose à faire d'intelligent, c'est d'apprendre la Relativité restreinte.

Je peux vous conseiller par exemple le cours de notre regretté collègue Richard Taillet.

Relativité restreinte 1 cours Richard Taillet

En attendant, il est clair que ce qui vous anime présentement est de défendre une théorie personnelle, ce qui n'a pas sa place sur Futura.

Je ferme le fil.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 25/01/2026 à 15h58.
    Parcours Etranges

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Texte ou partie du texte qu'on a écrit qui saute tout d'un coup
    Par Larzacien dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/01/2022, 17h50
  2. Oscillateurs électroniques, horloges, horloges à quartz
    Par invite89f4926f dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/11/2015, 16h57
  3. horloges en mouvement ???
    Par inviteb786d994 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/02/2011, 06h41
  4. [exo] Horloges en mouvement
    Par invite233c999b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2010, 04h10
  5. Dans WORD, texte horizontal + texte vertical comment ?
    Par invite8832ae39 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/01/2010, 07h28