Bonjour/bonsoir,
j'ai écrit un relativement court texte ( environ 4 pages A4 ) sur le fameux "paradoxe des jumeaux" ( eh! oui, on en a vu passer beaucoup, mais... jamais un comme le mien! ) :
pour celles et ceux qui se voient déjà me répondre que tout a déjà été expliqué ( avant même de lire mon texte ) ou que je n'ai rien compris ( après avoir lu), je vous demanderai de réfléchir à cela d'abord :
est-ce que "votre" explication explique le cas des muons ?? Les muons qui traversent l'atmosphère terrestre et qui atteignent la surface de la planète alors qu'ils ne devraient pas ; en effet, leur durée de vie est trop courte pour qu'ils l'atteignent, mais ils voyagent à très grande vitesse, ce qui fait qu'ils "bénéficient" d'un effet relativiste important, et leur durée de vie étant ainsi modifiée ( du point de vie d'un observateur fixe sur Terre ), ils peuvent finalement atteindre la surface de la Terre.
Bref, si vous croyez pouvoir expliquer cela, merci de me donner des détails ( vous remarquerez bien sûr que ces muons ne font pas demi-tour, et qu'il est donc inutile de me parler de la version la plus répandue de "l'explication" du paradoxe des jumeaux, de diagrammes de Minkowski, etc... ).
Bref, bonne lecture si ça peut vous intéresser, et j'accepte tout retour ( positif ou négatif, donc, pourvu que je sois convaincu que vous savez de quoi vous parlez... ).
Texte paradoxe - version OK.pdf
-----

), je vous demanderai de réfléchir à cela d'abord :