Devrait-il y avoir plus de femmes en science et ingénierie ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 59 sur 59

Devrait-il y avoir plus de femmes en science et ingénierie ?



  1. #31
    aquilegia

    Re : Devrait-il y avoir plus de femmes en science et ingénierie ?


    ------

    Citation Envoyé par Tofu Voir le message
    cette expérience montre plutôt que les filles sont moins sensibles au stress, puisque la machine a été présentée dans des classes mixtes. Cette experience telle que décrite n'écarte pas l'hypothèse que les filles soient moins bonnes en maths que les garçons.
    Au contraire, les filles de cette expérience sont sensibles au stress, puisque sans la prétendue "machine", leurs résultats sont moins bons.
    Le but de l'expérience était de mesurer la différence entre les filles et les garçons en conditions égales de stress : il a fallut pour cela "déstresser" les filles en leur faisant que croire que le stress qu'elles éprouvaient avait une origine exogène, ce qui les a, paradoxalement, tranquilisées. Et là, en conditions égales de stress, les filles ont eu d'aussi bons résultats.
    L'expérience montre donc que les filles sont plus stressées par les maths que les garçons, ce qui est évidemment culturel.

    -----

  2. #32
    John78

    Re : Devrait-il y avoir plus de femmes en science et ingénierie ?

    Salut
    Pour élargir un peu le débat, je trouve que c'est quand même un peu ridicule le fait de vouloir absolument des femmes partout en proportion égale aux hommes. Celà légitime des politiques de quotas et discriminations positives qui sont socialement tres discutable. L'autre jour je faisais le réfeering d'un projet de recherche de la NSF (USA) et dans celui ci les demandeurs étaient obligés de justifier le fait qu'ils embauchaient des gens de minorites raciales ou sexuelles et qu'ils participaient a des camps pour adolescentes qui faisait la promotion des sciences (!!!). Ca devient n'importequoi, un projet de recherche devrait etre évaluer sur sa pertinence scientifique, et non pas en plus sur sa pertinence sociale ou politique, on mélange tout. Par contre sur les disparités de salaires par exemple entre homme et femme qui sont totalement scandaleuses, on ne voit rien venir. Il y a beaucoup de démaguogies dans tout ça vous ne trouvez pas ???

    A+
    J

  3. #33
    Cécile

    Re : Devrait-il y avoir plus de femmes en science et ingénierie ?

    John, il me semble que personne n'exige qu'il y ait strictement autant d'hommes que de femmes dans chaque discipline. Ce qui est exigé, c'est de lutter contre les discriminations, qu'elles soient volontaires ou involontaires (et ces dernières sont bien plus difficiles à éradiquer). Souvent, quand il y a peu de femmes dans un endroit, c'est parce qu'il y a une discrimination souvent involontaire, mais qu'on peut détecter en examinant avec attention les méthodes de recrutement et les manières de travailler.
    Les disparités de salaires ne viennent pas uniquement du fait que certaines femmes sont moins payées à travail égal. Elles viennent aussi de ce que les femmes sont moins promues à des postes de responsabilité, même lorsqu'elles en ont les compétences. On revient sur les biais lors des recrutements/promotions.

  4. #34
    John78

    Re : Devrait-il y avoir plus de femmes en science et ingénierie ?

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    John, il me semble que personne n'exige qu'il y ait strictement autant d'hommes que de femmes dans chaque discipline. Ce qui est exigé, c'est de lutter contre les discriminations, qu'elles soient volontaires ou involontaires (et ces dernières sont bien plus difficiles à éradiquer).
    Les quotas se multiplient partout dans le milieu professionel, pour les handicapés, pour les jeunes des quartiers en difficultés, pour les femmes en politiques, pour les gens de couleurs a la télé etc etc... Celà n'a aucun sens car en cherchant bien on fait toujours partie d'une minorité ou dans une catégorie de gens victime de discriminations (exemple : je suis Belge ). Celà abouttis a ne plus recruter les gens sur leurs capacités intrinseques objectives mais en prenant en compte des critères arbitraires qui n'apportent rien a l'entreprise ou a l'administration concernée. Pour moi, celà ne va pas dans le bon sens.

    A+
    J

  5. #35
    invite1762dbc2

    Re : Devrait-il y avoir plus de femmes en science et ingénierie ?

    Bonjour
    J'ai lu tout le fil et on a l'impression que les forumeurs sont tous des scientifiques comme on en trouve au CNRS, INRA, INSERM, etc..

    Et bien je travaille dans une grande entreprise dans les systèmes d'informations et avant dans l'ingénierie. Je ne peux pas vous garantir que dans ce domaine la parité homme femme soit respectée mais le niveau intellectuel est assez élévé (grandes écoles et école d'ingénieurs et même hélas les "X") et je peux vous dire que ce débat homme femme est un peu stérile.
    Sur des projets aucune différence dans l'efficacité entre homme et femme.
    Quand on est bonne on est bonne, quand est bon on est bon tout simplement.

    Le reste est une question d'évolution des mentalités et de psychologie individuelle qui donne des traits de caractères à peu près identiques selon les sexes et les postes.

    Récemment il y avait deux articles dans mes magasines préférés : un indiquant à quelle date il y avait eu la première femme médecin et l'autre d'une grande mathématicienne Russe qui avait eu les pires soucis à se faire accepter. Aujourd'hui cela nous fait sourire et bien nos arrières arrières petits enfants vont se fendre la poire en lisant nos débats car j'espère que ce ne sera même plus un débat à leur époque (comment ça je rève )

    J'ai recruté pas mal de personnes et bien homme ou femme dans un choix ne jouait pas.
    Ce que modestement nous pouvons contribuer à faire c'est que dans les systèmes de sélection ou de choix de collaboratrices et collaborateurs dont nous sommes responsables se soit la compétence et les connaissances recherchées qui priment.

    Cordialement
    ______________________________ _
    Il ya des sotises bien habillées, comme il y a des sôts bien vétus. Auteur ???

  6. #36
    Cécile

    Re : Devrait-il y avoir plus de femmes en science et ingénierie ?

    Simplemind, tu me sembles un peu naïf sur ce coup là.
    A te lire, on dirait qu'il n'y a aucune discrimination selon le sexe dans l'industrie, du moins dans la tienne.
    Allez, par curiosité, quel pourcentage de femmes dans les dirigeants de ta boîte (comparé au pourcentage de femmes en tout) ?
    "Quand on est bon, on est bon" Ah, là là, si c'était si simple. Si toutes nos décisions étaient rationnelles, si la compétence pouvait toujours se mesurer, comme ce serait évident.
    Je peux te dire que personnellement, j'ai pâti d'être une femme, non directement à cause de mon sexe, mais à cause de la maternité. Et je ne suis pas la seule, j'en connais plusieurs dans ce cas.
    Tu oublies aussi les discriminations involontaires, soit par les recruteurs ("elle ne sera pas aussi disponible qu'un homme" ou "elle ne saura pas se faire respecter"), soit par certaines femmes elles-mêmes, qui ont tellement intériorisé le fait qu'elles qu'on les cantonnait aux tâches subalternes qu'elles n'arrivent pas à postuler aux postes de responsabilité, même lorsqu'elles ont toutes les compétences pour cela.

  7. #37
    Tofu

    Re : Devrait-il y avoir plus de femmes en science et ingénierie ?

    Citation Envoyé par Simplemind
    Quand on est bonne on est bonne, quand est bon on est bon tout simplement.
    Salut Simplemind,
    ton jugement est simplement pragmatique, de la maternelle à bac+5, ça fait minimum 17 ans. Tu es à la fin d'une très longue chaîne de sélection, dont toutes les étapes ne sont pas explicites.
    Citation Envoyé par Aquilegia
    Au contraire, les filles de cette expérience sont sensibles au stress, puisque sans la prétendue "machine", leurs résultats sont moins bons.
    ...relativement à celui des garçons, de ce que je comprends.
    desole pour le manque de ponctuation

  8. #38
    invitefa5fd80c

    Re : Devrait-il y avoir plus de femmes en science et ingénierie ?

    Bonjour à tous,

    J'ai examiné la liste des membres de l'équipe de modération de Futura à cet endroit : http://www.futura-sciences.com/equipe.php

    Si on se base sur les prénoms, il semble y avoir une très nette minorité de représentantes du beau sexe dans cette équipe.

    Est-ce parce que c'est une fonction qui attirent peu ces dames, ou bien parce que.....ou encore..... ?

    Étant donné que Futura est un peu la vitrine sociale de la science, la question me semble de première importance, bien qu'évidemment très épineuse...

    Voilà, il fallait bien que quelqu'un pose la question, alors c'est fait

  9. #39
    Tofu

    Re : Devrait-il y avoir plus de femmes en science et ingénierie ?

    Citation Envoyé par PopolAuQuébec Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'ai examiné la liste des membres de l'équipe de modération de Futura à cet endroit : http://www.futura-sciences.com/equipe.php

    Si on se base sur les prénoms, il semble y avoir une très nette minorité de représentantes du beau sexe dans cette équipe.
    lol ! tout à fait, c'est mal !
    desole pour le manque de ponctuation

  10. #40
    kinette

    Re : Devrait-il y avoir plus de femmes en science et ingénierie ?

    Citation Envoyé par PopolAuQuébec Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'ai examiné la liste des membres de l'équipe de modération de Futura à cet endroit : http://www.futura-sciences.com/equipe.php

    Si on se base sur les prénoms, il semble y avoir une très nette minorité de représentantes du beau sexe dans cette équipe.

    Est-ce parce que c'est une fonction qui attirent peu ces dames, ou bien parce que.....ou encore..... ?

    Étant donné que Futura est un peu la vitrine sociale de la science, la question me semble de première importance, bien qu'évidemment très épineuse...

    Voilà, il fallait bien que quelqu'un pose la question, alors c'est fait
    Bonjour,
    Je pense que la raison est complexe...
    Tout d'abord la représentation des femmes sur internet doit être un peu plus faible que celle des hommes... je pense qu'en quelques années l'écart s'est réduit, mais on doit toujours avoir un biais.
    A quoi est dû ce biais? je pense que 'est lié au fait qu'on présente souvent les domaines "technologiques" comme plus masculins, bref, encore les habituels stéréotypes...
    D'autre part, et là encore c'est culturel, les hommes consacrent peut-être en moyenne plus de temps à des loisirs que les femmes (donc pourront plus rester "scotchés" au net).
    Il faut aussi penser qu'on a un biais de représentation de départ en sciences...

    Dernière chose, hé oui, les fonctions auxquelles sont associées un certain "pouvoir" peuvent fare plus peur aux femmes qu'aux hommes (la culture encore ).

    K.
    PS: ceci dit on n'a absolûment rien contre une augmentation de la proportion de femmes dans l'équipe
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #41
    invitefa5fd80c

    Re : Devrait-il y avoir plus de femmes en science et ingénierie ?

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    PS: ceci dit on n'a absolûment rien contre une augmentation de la proportion de femmes dans l'équipe
    Moi non plus

  12. #42
    invitea06e01ae

    Exclamation Re : Devrait-il y avoir plus de femmes en science et ingénierie ?

    OH FRUSTRATION !
    le fait d'inciter les femmes à faire des métiers d'homme de peur qu'elles se sentent rejettées par ces derniers est une forme de sexisme !

    De plus, il faut l'admettre la nature a fait les choses ainsi, les hommes sont plus logiques et leur cerveau leur permet de résoudre des pbs mathématiques avec plus d'aisance, contrairement aux femmes plus douées pour les langues ( configuration du cerveau différente tks m6 pr le doc à ce sujet).

    Tout être humain PEUT réussir dans n'importe quel domaine ( bon en très très gros), les femmes préfèrent ne pas essayer tt ce qui est dit "pour homme" de peur de se planter, tant pis pour elles ! C'est juste qu'après elles pensent être incapables, le cliché s'installe et pour la race féminine ( si je puis m'exprimer ainsi, désolée pr la minoritée présente sur le forum) il devient impossible de croire en un avenir scientifique ( surtout SI).

    En bref, je suis en 1S SI, fille et j'aime prendre soin de moi, ce qui n'est pas apprécié par mes profs....ils pensent que je suis une touriste, petite blonde qui vient faire un stage de séduction ( lycée où il n'y a que 2% de filles)....alors qu'un gars dit fashion n'est JAMAIS traité autrement qu'un "basique", c'est là le vrai problème, les apparences, toujours ça. Les femmes ont peur d'être jugées et de ne pas être prises au sérieux, cest tout.

    ( ne me jetez pas de pierre svp )

  13. #43
    aquilegia

    Re : Devrait-il y avoir plus de femmes en science et ingénierie ?

    Citation Envoyé par Muteenux Voir le message
    De plus, il faut l'admettre la nature a fait les choses ainsi, les hommes sont plus logiques et leur cerveau leur permet de résoudre des pbs mathématiques avec plus d'aisance, contrairement aux femmes plus douées pour les langues ( configuration du cerveau différente tks m6 pr le doc à ce sujet).
    Les hommes et les femmes sont certes différents, mais je ne pense pas qu'il faille "admettre" pour autant que cette différence se situe au niveau de la logique et de l'aptitude aux maths ou aux langues.
    L'impact culturel est réellement énorme dans nos sociétés. Les enseignants, et même les parents ont généralement une attitude différente avec les petites filles et les petits garçons, ce qui peut suffire à amorcer des différences qui ne sont, à mon avis vraisemblablement qu'acquises à 99% (il n'y a qu'à regarder l'exemple que je citais plus haut pour voir l'impact que peuvent avoir les idées reçues sur les performances mathématiques des filles... si elles ont de moins bonnes performances que les garçons, ce n'est pas parce qu'elles sont moins logiques, mais simplement plus stressées par les pressions culturelles qui leur disent qu'étant des filles, elles vont avoir des difficultés... un cercle vicieux!)

    Les différences interindividuelles, sans parler du sexe, sont déjà très importantes. Tout le monde sait que certains auront besoin de travailler plus que d'autres pour parvenir au même résultat.
    Mais partir "perdant" dès le départ ne facilite rien (et c'est souvent le cas). Ni l'apprentissage des langues et des sciences sociales pour les garçons, ni celui des maths et des sciences dures pour les filles.

    Quant au débat sur la façon dont sont jugées les filles selon leur apparence, leur manière de s'habiller et de se maquiller, c'est encore autre chose.
    Heureusement, il n'y a pas ce problème sur le forum !

  14. #44
    javiou

    Re : Devrait-il y avoir plus de femmes en science et ingénierie ?

    L'impact culturel est réellement énorme dans nos sociétés
    En effet, juste pour exemple : une étude en suisse (je crois) à motrer que les adultes (parents, famille, médecins, infirmières, etc...) quand ils prenaient un bébé dans leur bras, ne le tenaient pas de la même manière selon si c'était un garçon où une fille et ceci de façon inconsciente.

  15. #45
    invite19431173

    Re : Devrait-il y avoir plus de femmes en science et ingénierie ?

    Citation Envoyé par javiou Voir le message
    En effet, juste pour exemple : une étude en suisse (je crois) à motrer que les adultes (parents, famille, médecins, infirmières, etc...) quand ils prenaient un bébé dans leur bras, ne le tenaient pas de la même manière selon si c'était un garçon où une fille et ceci de façon inconsciente.
    Heu, selon moi, c'est tout sauf culturel ça... Dire que l'on se comporte de façon différente avec un petit garçon ou une petite fille, ça ne permet en rien de conclure... C'est vraiment trop vague !

  16. #46
    javiou

    Re : Devrait-il y avoir plus de femmes en science et ingénierie ?

    je ne conclue rien.

    C'est juste un exemple qui va dans le sens que le fait de se considérer garçon ou fille tient aussi du comportement des autres vis à vis de vous.

  17. #47
    invite19431173

    Re : Devrait-il y avoir plus de femmes en science et ingénierie ?

    Ah d'accord, je n'avais pa compris ça comme ça.

  18. #48
    invitea06e01ae

    Re : Devrait-il y avoir plus de femmes en science et ingénierie ?

    oui après si la marque des couches influe sur notre moral devant une copie de ds bon ^^...
    Mais ça a clairement été prouvé que le cerveau d'un homme était plus logique, mais vite fait, les femmes ne sont pas illogiques pour autant

  19. #49
    javiou

    Re : Devrait-il y avoir plus de femmes en science et ingénierie ?

    EN ce qui concerne la logique j'ai trouvé ça

    http://www.profilscan.com/site/DOSSIERS/more3.html

  20. #50
    kinette

    Re : Devrait-il y avoir plus de femmes en science et ingénierie ?

    Citation Envoyé par Muteenux Voir le message
    oui après si la marque des couches influe sur notre moral devant une copie de ds bon ^^...
    Mais ça a clairement été prouvé que le cerveau d'un homme était plus logique, mais vite fait, les femmes ne sont pas illogiques pour autant
    Merci à javiou pour le lien...
    En cherchant sur le forum avec le terme "stéréotype" on doit pouvoir aussi trouver d'anciennes discussions sur le sujet.
    Bon sang faut arrêter avec ces conneries de "les femmes sont faites pour les langues, et les hommes pour les maths"... c'est quand même incroyable comme les stéréotypes peuvent être enfoncés profonds dans le crâne des gens.
    Ca me rappelle un exercice fait en TD d'éthologie où les filles étaient sensées être meilleures pour les associations de noms à des visages et les garçons pour la géométrie dans l'espace... manque de bol, les résultats sur des DEUG de biologie donnaient une tendance inverse.
    Le cerveau est plastique... même très plastique (cf. les réallocations de zones qu'on peut observer lors de certaines destructions ou certains handicaps). Comment trouver étonnant qu'une vingtaine d'années d'éducation où on apprend généralement aux filles à jouer à la poupée et où les mecs joueront plus au mécano et aux jeux vidéo qu'il y ait ensuite de subtiles différence au niveau de l'usage de s zones du cerveau (car il me semble que les différences observées ne le sont pas systématiquement, et sont des différences d'importance d'activité).
    Quand on voit que les taxis de Londre présentent aussi des particularités au niveau du traitement de l'information spatiale...

    Mais c'est certain qu'en continuant à répandre cette idée on ne fera qu'accentuer la différence entre hommes et femmes: combien de filles vont abandonner les matières réputées non-féminines, et vice-versa, car ce seraient des matières où de toute façon "on ne peut pas être bons puisqu'on n'est pas programmé pour"...?

    Enfin ça m'atterre, ça me donne envie de pleurer de lire ce genre de conneries "le cerveau des hommes plus logique"... (manque plus que le glissement vers le côté raciste: les arabes plus ceci, les juifs plus celà, etc... et on aura la totale).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  21. #51
    Tofu

    Re : Devrait-il y avoir plus de femmes en science et ingénierie ?

    Bonsoir,
    et même au niveau physique, ce que j'ai pu dire est sûrement faux, les femmes pourraient être plus grandes que les hommes, puisque la taille moyenne des hommes au début du XXème siècle était de 165 cm, et c'est la taille moyenne des femmes aujourd'hui. Et ce n'est pas dû à une variation du code génétique.
    desole pour le manque de ponctuation

  22. #52
    invite1762dbc2

    Re : Devrait-il y avoir plus de femmes en science et ingénierie ?

    Bonjour Cécile

    Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis et sur les descriminations qui existe bien malheureusement dans mon entreprise. Je voulais juste dire que pour moi je considère que les femmes sont aussi valables que les hommes par ce que je vois au quotidien.
    Il faut continuer a imposer la stricte égalité.

    Bien à toi Cécile

  23. #53
    zaqiel

    Re : Devrait-il y avoir plus de femmes en science et ingénierie ?

    Bonjour à tous,
    On a un gros problème dans notre société, c'est de vouloir tout niveler. On veut le même nombre de femmes que d'hommes dans tous les domaines, mêmes si peu de femmes s'intéressent à ces derniers. Si vous prenez l'exemple de la politique, et que dans un pays vous avez le 90% des gens qui la pratiquent sont des hommes, vous risquez d'avoir globalement 90% d'élus masculins. Dans ce cas que voulez vous faire, obliger des femmes à se présenter aux élections, ou allez vous annuler l' élection d'une bonnes partie des gens élus démocratiquement? De plus ayant travaillé pendant de nombreuses années dans les magasins où vous avez une forte propostion de femmes, elles sont plus fortes pour demander une égalité de salaire qu'une égalité de travail. Car il ne faut pas rêver, quand un travail est dur ou sale, c'est quand même un homme qui va le faire. C'est vite trop haut, trop bas, il y a de l'électricité, ça ne sait pas s'en servir, (et ça veux surtout pas apprendre non plus) ou il faut monter sur une échelle, et j'en passe et des meilleures...Quant aux patrons, il engagent des femmes, c'est moins cher, et tant pis si ça ne peut pas faire certains teavaux, les hommes s'en chargeront, ils ne seront pas payés un peu plus mais ça fait rien, le travail sera fait, lui il économise un peu, et comme ça tout va bien...c'est un peu comme au tennis, ça veut gagner autant que les hommes, mais ça ne revendique pas l'obligation de jouer au meilleur des cinq set comme eux.

  24. #54
    invitefa5fd80c

    Re : Devrait-il y avoir plus de femmes en science et ingénierie ?

    Citation Envoyé par zaqiel Voir le message
    De plus ayant travaillé pendant de nombreuses années dans les magasins où vous avez une forte propostion de femmes, elles sont plus fortes pour demander une égalité de salaire qu'une égalité de travail.
    Salut

    C'est un phénomène qui n'est pas spécifique aux femmes.

    Les gens (hommes comme femmes et femmes comme hommes) trouvent toujours d'excellentes justifications soit-disant au nom de la JUSTICE pour avoir davantage, même lorsqu'ils ont déjà démesurément plus que la vaste majorité de la population. On en a un excellent exemple ici présentement au Québec avec les médecins spécialistes: voir http://www.radio-canada.ca/nouvelles...ialistes.shtml

    Tous ces gens épris de JUSTICE, quand les voyez vous descendre dans la rue pour exiger que les plus démunis de la société aient des conditions de vie ne serait-ce que décentes, quitte à en avoir eux-mêmes un peu moins ? Je vous le donne en mille : JAMAIS. Si quelqu'un connaît un contre-exemple, je serai ravi d'en prendre connaissance.

    Il y a au moins une "justice" dans tout ça, c'est que cet égoïsme à outrance est très bien partagé entre hommes et femmes.


    Amicalement

  25. #55
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Devrait-il y avoir plus de femmes en science et ingénierie ?

    On tombe là dans une polémique (dont certains termes me hérissent) qui n'a qu'un lointain rapport avec le sujet de la discussion. Merci de ne pas dériver dans cette voie.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  26. #56
    Cécile

    Re : Devrait-il y avoir plus de femmes en science et ingénierie ?

    Citation Envoyé par zaqiel Voir le message
    On a un gros problème dans notre société, c'est de vouloir tout niveler.
    Demander l'égalité des chances, ce n'est pas niveler.

    On veut le même nombre de femmes que d'hommes dans tous les domaines, mêmes si peu de femmes s'intéressent à ces derniers. Si vous prenez l'exemple de la politique, et que dans un pays vous avez le 90% des gens qui la pratiquent sont des hommes, vous risquez d'avoir globalement 90% d'élus masculins.
    Tu choisis le mauvais exemple : beaucoup de femmes souhaitent faire de la politique (et en font), et elles ont longtemps été discriminées. Pourquoi ? Parce que les circonscriptions, ça se donne par cooptation, et que la plupart des hommes préfèrent coopter les hommes, et confiner les femmes aux tâches subalternes. Parce que encore trop d'hommes considèrent que les femmes ne sont pas faites pour exercer une autorité.
    Pourtant, les politiques sont sensés être représentatifs. Comment représenter une population mixte par 90% d'hommes ? De même, nos politiques ne sont absolument pas représentatifs des classes sociales qui existent, et ça se voit ! (mais je sors un peu du sujet, là).

    Dans ce cas que voulez vous faire, obliger des femmes à se présenter aux élections,
    T'inquiète pas, si on leur laisse une place, elles y vont, pas besoin d'obliger.
    ou allez vous annuler l' élection d'une bonnes partie des gens élus démocratiquement?
    Rien n'oblige à avoir autant d'hommes que de femmes élus. En revanche, la loi oblige à présenter à certaines élections autant d'hommes que de femmes. C'est très différent (et ton argument tombe de lui même).

    De plus ayant travaillé pendant de nombreuses années dans les magasins où vous avez une forte propostion de femmes, elles sont plus fortes pour demander une égalité de salaire qu'une égalité de travail. Car il ne faut pas rêver, quand un travail est dur ou sale, c'est quand même un homme qui va le faire.
    Les femmes font souvent les boulots les plus durs et sales. Aide soignante, par exemple : elle lave le caca des malades, les plaies purulentes, elles doivent parfois soulever des impotants très lours. Sans parler des horaires décalés et des salaires de misère. C'est marrant, y'a pas beaucoup d'hommes dans ces boulots. Pourtant, je n'en vois pas beaucoup de plus durs (ou alors bien mieux payés).

    C'est vite trop haut, trop bas, il y a de l'électricité, ça ne sait pas s'en servir, (et ça veux surtout pas apprendre non plus) ou il faut monter sur une échelle, et j'en passe et des meilleures...
    Tu vis dans la vraie vie, là ???

    Quant aux patrons, il engagent des femmes, c'est moins cher
    Normalement, à travail égal, salaire égal.

    c'est un peu comme au tennis, ça veut gagner autant que les hommes, mais ça ne revendique pas l'obligation de jouer au meilleur des cinq set comme eux.
    C'est comme les hommes, ça revendique d'être père, et ça ne sait même pas porter les bébés dans leur ventre.

    Désolée JPL d'avoir répondu à ce post ahurissant de Zaqiel, j'aurais peut-être dû l'ignorer, mais j'ai pas pu.

  27. #57
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Devrait-il y avoir plus de femmes en science et ingénierie ?

    Cécile, bien que je sois d'accord avec toi, je te rappelle mon message de modération précédent. Fin de cette polémique hors sujet.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  28. #58
    shokin

    Re : Devrait-il y avoir plus de femmes en science et ingénierie ?

    Tant qu'à moi, le sujet de base (cf. le titre) me paraît déjà politique....

    Je dirais seulement que je mise sur le critère compétences avant le critère genre.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  29. #59
    invite1c330c47

    Re : Devrait-il y avoir plus de femmes en science et ingénierie ?

    .. et pour ajouter plus de sel au sujet
    Je crois que la relation homme femme dans sciences est encore plus complexe.

    Car il faut voir dans les hommes et femmes de sciences s'il y a des egalites entre la couleur de peau et le niveau socioeconomique aussi.

    Je crois que si on combine toutes les variables on trouverait des groupes tres margines et dans certains cas, des femmes plus favorises que des hommes.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. 2 femmes peuvent avoir un bébé sans hommes ?
    Par invitea02f1610 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/08/2018, 17h55
  2. Les femmes et la science en France
    Par invite5d2c23f5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2005, 21h57
  3. La science peut-elle avoir réponse à tout ?
    Par invite37693cfc dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2004, 18h04