Bonjour
a l'occasion du débat sur le darwinisme, s'est posée la question de savoir si la venue d'un évènement unique (plus precisément la date de cette arrivée) apportait une information significative ou pas : plus précisément, j'arguais que le fait que la vie soit apparue sur Terre assez tôt (500 millions ou un milliard d'années, donc probablement assez vite des que les conditions sur la terre primitive ont été remplies), pointaient vers un temps moyen d'apparition le plus probable autour de cette valeur, et donc une probabilité totale d'apparition au cours de la vie de la Terre assez grande (je precise : P = 1-exp(-Tarr/Tvie) ou Tarr est le temps ou elle est apparue et Tvie la durée totale du temps où elle peut exister, de l'ordre de 10 milliards d'années.) .
Ce point de vue a été contesté par Mmy et Paulb, mais les modérateurs ayant estimé que ça s'écartait trop du sujet initial, et ont donc clos ce débat. Je le repose ici : est-il légitime de donner une signification au temps d'arrivée d'un évènement unique ?
Je donne un exemple : vous avez une substance radioactive de masse molaire connue (donc nombre d'atomes connu) , mais de constante de désintégration inconnue. Vous la mettez dans un détecteur qui ne détecte qu'un rayonnement avant de se bloquer, et donc vous n'enregistrez que la première désintégration observée, à un temps T. Je prétends qu'il est raisonnable de donner une estimation de la constante de désintégration de T^-1 , etes vous d'accord?
Cordialement
Gilles
-----