Citation Envoyé par mmy Voir le message
Ce que tu es en train de dire en gros est que la notion de "vie" est tellement évidente qu'il y a déjà un consensus sur une définition et une date!

Perso, je ne vois qu'un intervalle, entre l'eau liquide et la datation de LUCA. Toutes les dates dans cet intervalle sont possibles, à mon sens. En effet, ne peut-on imaginer que le processus qui mène à la vie démarre dès qu'il y a eu de l'eau liquide? La date précise dans l'intervalle est alors question de convention.
Bonjour, je vois qu'on en est revenu à la bonne vieille apparition de la vie.
Ça coince en trois endroits:
- définition de ce qu'est la vie;
- définition des ingrédients et des conditions nécessaires à son apparition;
- définition des caractéristiques (le degré de "finition") de LUCA.

Il y aurait donc deux moments précis à définir:

-un premier moment où les ingrédients et les conditions de l'apparition de "proto-vies" ont été réunies. Amha l'eau liquide n'est de loin pas le seul ingrédient nécessaire, il faut un certain nombre d'éléments naturels et de leurs composés pour amorcer le processus. En plus il faut que les conditions climatiques soient favorables à la synthèse des composés de base. Le tout ressemble à une énorme recette de cuisine qui est le plus souvent loupée, comme quand c'est moi qui cuisine. Ce moment est le début des premiers tâtonnements de la nature sur la voie de l'apparition de LUCA. A ma connaissance on a déjà fait beaucoup d'expériences à ce sujet.

-un deuxième moment où les tâtonnements ont abouti à LUCA, ce qui nécessite d'abord la définition de ce qu'était LUCA: un prion, un virus, une cellule ou autre chose, et la définition de ce qu'est la vie.

Vaste programme, aurait dit le Général.

C'est triste de le dire, avant d'avancer dans ces définitions, tout ce qu'on peut faire c'est du vain bavardage. D'ailleurs c'est ce qu'on fait.



"Le droit de dire et d'exprimer ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire.