Posté par HULK28 Voir le message
C'est là tout le problème selon moi.
N'est-ce pas plutôt l'enseignement des mathématiques qui serait un peu à revoir, car il faut bien admettre qu'avec les différentes réformes à la c.. beaucoup s'y sont perdus, alors que c'est justement l'outil mathématique qui permet de jongler plus facilement avec les grandeurs électriques.
Toute la difficulté est de faire passer un message théorique en étant obligé de faire des pirouettes intellectuelles alors que cette discipline nécessite des compétences mathématique indéniablement si on veut former efficacement et ne pas juste vulgariser.
Il est rare qu'un bon élève en physique soit nul en mathématiques, non?
Un peu comme si un littéraire ignorait la grammaire.
Mais bon je ne suis pas enseignant donc ce n'est que mon point de vue.
Je partage le point de vue de Mariposa complètement au moins sur ce point de vue des mathématiques.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec ça : la physique a subi les mêmes délires que les SVT avec des Inspecteurs Généraux qui se sont fait plaisir.
Quand j'abordais une quelconque question en DEUG, j'avais pratiquement toujours un étudiant pour me dire que ça, il connaissait, il l'avait déjà vu.
C'est vrai que si les bacheliers avaient vraiment assimilé leur bouquin de physique de Terminale sans le bachotter, ils seraient très bons.
C'est pas une question de Maths et puis, franchement quand on est prof, la première des choses à faire, c'est de se remettre en question et pas de chercher des excuses dans les autres disciplines .................
ni même dans les cycles précédents...je sais que c'est pourtant plus ou moins ce que je suis en train de faire mais je suis tout à fait d'accord pour rediscuter du contenu des premières années de fac.
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