Envoyé par Mag227
Euh, oui, mais euh, bon... attention quand meme...
Des auteurs parmi les plus sérieux des siècles passés notaient dans leurs ouvrages de zoologie des animaux comme la licorne ou la manticore, et en faisaient des descriptions précises...
Je me souviens également d'un auteur (je ne sais plus qui, mais ça ne change rien), qui avait relaté qu'un nid de scorpions avait été trouvé dans le crane d'un homme qui prisait du basilic. Je doute fortement de la véracité de cette histoire... Pourtant tout semblait rigoureux...
Je pourrais aussi citer la légende des hirondelles hibernant dans la vase... Cette légende a eu la vie très dure jusqu'au siècle dernier, il me semble, et a été décrite très précisément par des grands noms de la biologie comme un fait avéré!!
Alors, les sources, c'est une chose, mais c'est pas de l'or en barre, et ça ne doit pas empecher une analyse critique.
Personne n'est à l'abris de l'erreur d'interprétation d'un témoins...
Le "vu ou entendu par" est toujours à prendre avec des pincettes.
Bref... méfiance méfiance, et toujours préférer les vrais journaux scientifiques (récents de préférence) aux journaux tout venant (times, News de bidulchouette), car les articles ne sont vérifiés par personne,sont écrits par des journalistes n'ayant souvent pas de formation scientifique... bref, il y a un fort effet "téléphone arabe" (et encore, quand tout le monde est de bonne foi, et ne cherche pas seulement un "scandale croustillant pseudo-paranormal")!!
-----