Effectivement je vois mal une expérimentation sérieuse, en double aveugle et tout et tout, se faire pour tester l'efficacité des guériseur-magnétiseurs, et même si elles se faisaient, le terrain d'étude (le corps humain et son spychisme) est trop complexe pour en tirer des conclusions sérieuses et scientifiques. Tout au plus cela pourrait ouvrir des portes pour d'autres recherches. Le jour où un "magnétiseur" déplacera un petit pois d'un millimètre, je regarderai tous ces phénomènes avec un tout autre regard.
-----




Moi je parlais de la difficulté d'expérimenter les pouvoirs du guérisseur-magnétiseur. Pour faire un test en double aveugle, il faudrait des faux guérisseurs avec la barbe, les cheveux longs et tout ce qui va avec habituellement... ! sans parler du risque que le "faux" guérisseur en soit un vrai qui s'ignore. 
Le pouvoir de conviction existe, et peut être accentué par la présence de personnes qui y croient (il me semble que des expérience de psychologie ont montré combien on pouvait être influençable dans ce genre de contexte).
. Ca me semble une piste très intéressante (à la fois l'intéraction pensée matière et la définition rigoureuse de l'effet placebo).