Bonjour,
Certaines personnes ont une imagination débordante, et une facilité à croire aux choses "surnaturelles" plus grandes que d'autres... il me semble que jusqu'à présent les sceptiques ont eu raison, et que leur démarche a évité bien des écueils que n'ont pas su éviter ceux qui tendaient à croire trop facilement aux choses qu'on aimerait tous croire (ah, la télékinésie, la transmission de pensée, etc...).
Comme dit et redit précédemment, on est dans le domaine de la croyance et non de la science. Si encore les personnes qui aimeraient croire à la transmission par des ondes ou je ne sais quoi arrivaient à présenter des hypothèse logiques et cohérentes. Enfin au départ il faudrait déjà démontrer qu'il y a un effet avant de montrer comment ça marche
Et personnellement, je me demande pourquoi le vivant se serait emmerdé avec tous ces modes de communication faisant appel à des composés chimiques, des sons, etc... tous très coûteux, s'il y avait une possibilité d'action à distance sur la matière.
*Malgré le fait que dans certains cas l'évolution de certaines maladies s'explique sans problème quand on connaît l'interconnexion étroite entre système nerveux et système endocrine ; et également, mais moins connu, entre SN et système immunitaire (cf JPL), je reste sceptique sur nos capacités à expliquer l'effet placebo.
Je pense qu'on a au contraire pas mal de pistes intéressantes, qui expliquent les effets "placebo":
- les pistes physiologiques (là on a réellement un effet d'interaction entre psychisme et santé: le stress a par exemple un effet réel et pas si mal connu)
- les pistes psychologiques: la perception qu'on a des choses peut changer en fonction de l'environnement (même si l'état de santé reste identique).
- et à mon avis on a en plus des effets indirects qu'on oublie souvent: une personne rassurée sur son état va mieux manger, moins se gratter si ça la démange, mieux dormir, etc... ce qui aura en retour un effet sur sa santé (on a ici un effet psychologique qui retentit sur la santé mais pas directement par des effets "pysiologiques").
A mon avis ce dernier effet est loin d'être négligeable: une personne qui a mal au dos va adopter tout un tas de postures de compensation, va être hyper contractée, ce qui va augmenter la douleur et peut de plus entraîner des troubles à d'autres niveaux. Parfois un simple massage décontractant débloque la situation.
De même quand on a un début de réaction allergique, si on se focalise sur l'allergie, on se gratte, on s'irrite la gorge, on hyperventile... ce qui n'arrange rien. Si on se raisonne, et on essaie de penser à autre chose, le niveau de gêne est souvent inférieur.
J'ai aussi expérimenté ce genre d'effet pour les maux d'estomac: mal d'estomac=> on mange moins=> encore plus mal, etc... si on prend les choses en main en se disant: OK j'ai mal, mais ce n'est pas si grave, et je vais manger quand même (alors que le mal à l'estomac coupe pas mal cet envie), on revient plus rapidement à un état normal...
Enfin bref, je pense qu'on peut donner pas mal d'exemple où le simple fait de rassurer les gens, de leur dire qu'il vont aller mieux les aide à avoir des comportements (ou ne plus avoir d'autres comportements) qui vont améliorer leur état de santé.
K.
-----