Magnétiseur - Page 4
Discussion fermée
Page 4 sur 7 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 203

Magnétiseur



  1. #91
    kinette

    Re : Magnétiseur


    ------

    Bonjour,
    Certaines personnes ont une imagination débordante, et une facilité à croire aux choses "surnaturelles" plus grandes que d'autres... il me semble que jusqu'à présent les sceptiques ont eu raison, et que leur démarche a évité bien des écueils que n'ont pas su éviter ceux qui tendaient à croire trop facilement aux choses qu'on aimerait tous croire (ah, la télékinésie, la transmission de pensée, etc...).

    Comme dit et redit précédemment, on est dans le domaine de la croyance et non de la science. Si encore les personnes qui aimeraient croire à la transmission par des ondes ou je ne sais quoi arrivaient à présenter des hypothèse logiques et cohérentes. Enfin au départ il faudrait déjà démontrer qu'il y a un effet avant de montrer comment ça marche
    Et personnellement, je me demande pourquoi le vivant se serait emmerdé avec tous ces modes de communication faisant appel à des composés chimiques, des sons, etc... tous très coûteux, s'il y avait une possibilité d'action à distance sur la matière.

    Malgré le fait que dans certains cas l'évolution de certaines maladies s'explique sans problème quand on connaît l'interconnexion étroite entre système nerveux et système endocrine ; et également, mais moins connu, entre SN et système immunitaire (cf JPL), je reste sceptique sur nos capacités à expliquer l'effet placebo.
    *
    Je pense qu'on a au contraire pas mal de pistes intéressantes, qui expliquent les effets "placebo":
    - les pistes physiologiques (là on a réellement un effet d'interaction entre psychisme et santé: le stress a par exemple un effet réel et pas si mal connu)
    - les pistes psychologiques: la perception qu'on a des choses peut changer en fonction de l'environnement (même si l'état de santé reste identique).
    - et à mon avis on a en plus des effets indirects qu'on oublie souvent: une personne rassurée sur son état va mieux manger, moins se gratter si ça la démange, mieux dormir, etc... ce qui aura en retour un effet sur sa santé (on a ici un effet psychologique qui retentit sur la santé mais pas directement par des effets "pysiologiques").

    A mon avis ce dernier effet est loin d'être négligeable: une personne qui a mal au dos va adopter tout un tas de postures de compensation, va être hyper contractée, ce qui va augmenter la douleur et peut de plus entraîner des troubles à d'autres niveaux. Parfois un simple massage décontractant débloque la situation.
    De même quand on a un début de réaction allergique, si on se focalise sur l'allergie, on se gratte, on s'irrite la gorge, on hyperventile... ce qui n'arrange rien. Si on se raisonne, et on essaie de penser à autre chose, le niveau de gêne est souvent inférieur.
    J'ai aussi expérimenté ce genre d'effet pour les maux d'estomac: mal d'estomac=> on mange moins=> encore plus mal, etc... si on prend les choses en main en se disant: OK j'ai mal, mais ce n'est pas si grave, et je vais manger quand même (alors que le mal à l'estomac coupe pas mal cet envie), on revient plus rapidement à un état normal...
    Enfin bref, je pense qu'on peut donner pas mal d'exemple où le simple fait de rassurer les gens, de leur dire qu'il vont aller mieux les aide à avoir des comportements (ou ne plus avoir d'autres comportements) qui vont améliorer leur état de santé.

    K.

    -----
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  2. #92
    Futura

    Re : Magnétiseur

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    En effet ces pubs sont ajoutées automatiquement à partir de mots clés. Futura fait tout pour empêcher les pubs douteuses, mais ne peut intervenir qu'a posteriori. Personnellement comme mon pare-feu bloque par défaut toutes les pubs, je ne l'avais pas vue.
    Elles vont être retirées ; mais n'hésitez pas à nous remonter l'info dans "vie du forum".
    Just do it !

  3. #93
    Tofu

    Re : Magnétiseur

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Je pense qu'on a au contraire pas mal de pistes intéressantes, qui expliquent les effets "placebo":
    - les pistes physiologiques (là on a réellement un effet d'interaction entre psychisme et santé: le stress a par exemple un effet réel et pas si mal connu)
    - les pistes psychologiques: la perception qu'on a des choses peut changer en fonction de l'environnement (même si l'état de santé reste identique).
    - et à mon avis on a en plus des effets indirects qu'on oublie souvent: une personne rassurée sur son état va mieux manger, moins se gratter si ça la démange, mieux dormir, etc... ce qui aura en retour un effet sur sa santé (on a ici un effet psychologique qui retentit sur la santé mais pas directement par des effets "pysiologiques").

    K.
    cf JPL...

    On peut arriver à une liste exhaustive de tout les processus pouvant être à l'oeuvre dans l'effet placebo, et les décrire très finement, mais qu'est-ce qui les lie entre eux ? On est toujours aussi dépendants de ce qui se passe subjectivement chez le patient.
    Ce qui est assez insatisfesant d'un point de vue scientifique.
    desole pour le manque de ponctuation

  4. #94
    Ryuujin

    Re : Magnétiseur

    Hermann, pourquoi ne conseilles-tu pas à ce magnétiseur de tenter le prix défi des zététiciens ?

    Il pourrait ainsi gagner une somme rondelette qu'il pourrait verser au projet de son choix, humanitaire par exemple.

  5. #95
    jiherve

    Re : Magnétiseur

    Bonsoir
    Kinette citait la télékinésie la barre se situe je crois entre microgramme et nanogramme, allez les croyants faites un effort mental cela doit tout de même être plus simple que guérir un cancer par impositions des mains!
    60 siècles de progrès scientifiques pour en être encore là!!!!
    JR

  6. #96
    herman

    Re : Magnétiseur

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    Hermann, pourquoi ne conseilles-tu pas à ce magnétiseur de tenter le prix défi des zététiciens ?

    Il pourrait ainsi gagner une somme rondelette qu'il pourrait verser au projet de son choix, humanitaire par exemple.
    Malheureusement il est mort depuis 10 ans .


    Pour revenir à ce que disais Kinette et aux septiques en général, je comprends votre point de vue. Il est complet, rigoureux, détaillé et scientifique et c'est le plus probable. Maintenant personnellement je m'intéresse de plus en plus à ce phénomène et surtout je recherche à constater un phénomène intéressant (avec des effets indiscutables). Je ne cherche pas forcément à démontrer quoique ce soit mais simplement à obtenir une réponse claire (si je constate je le saurai mais je ne pourrai pas le diffuser). Après avoir discuté avec beaucoup de scientifiques et pas mal bouquiné je sais que notre modèle physique actuel n'explique pas tout et qu'il ne pourrait visiblement pas tout expliquer (noté le conditionnel). Aristote (ouai bon ok on s'éloigne) parlait d'un PFD de m*v alors qu'on sait aujourd'hui que c'est m*a. Peut-être que demain on découvrira une capacité humaine inactive excepté chez certaines personnes.


    Encore une fois un bébé ou un animal qui soudain ne pleure plus de douleur après s'être brulé (constaté par mes yeux, en quelques secondes) me laisse perplexe. Pour moi il y a quelque chose d'inexplicable à l'heure actuel.


    En tout cas j'écarte complètement l'effet placebo pour mon magnétiseur car il était dos à mon père qui s'est évanoui d'un coup tout en transpirant abondament (avant, pendant, après). Le torchon goutté. Tout ça sans aucune utilisation des sens. De plus après mon père a été voir un autre magnétiseur (une fois le premier mort) qui avait une très bonne réputation et qui n'a eu aucun effet... Il y a le fameux "doute raisonnable" voilà .

  7. #97
    Tofu

    Re : Magnétiseur

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    Hermann, pourquoi ne conseilles-tu pas à ce magnétiseur de tenter le prix défi des zététiciens ?

    Il pourrait ainsi gagner une somme rondelette qu'il pourrait verser au projet de son choix, humanitaire par exemple.
    arf ça fait 5 ans qu'il n'existe plus ce prix (2002). Et il y aurait quelques trucs à dire sur ce prix.
    desole pour le manque de ponctuation

  8. #98
    Ryuujin

    Re : Magnétiseur

    ah, c'est bien dommage qu'il n'existe plus ; le concept était des plus intéressants.

  9. #99
    petitkikistar

    Re : Magnétiseur

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    ah, c'est bien dommage qu'il n'existe plus ; le concept était des plus intéressants.
    Bah il reste plein d'autres prix à rafler...faut chercher un peu. je sais qu'il y a un américain qui en propose un depuis des années

  10. #100
    Tofu

    Re : Magnétiseur

    Citation Envoyé par petitkikistar Voir le message
    Bah il reste plein d'autres prix à rafler...faut chercher un peu. je sais qu'il y a un américain qui en propose un depuis des années
    En fait c'est James Randi et il est canadien, son prix c'est le One Million Dollar Challenge.
    Le prix sceptique français offrit jusque 200 000€.
    Je pense que reproduire ce qu'a (peut-être) fait le magnétiseur de herman ne permet pas de gagner le prix. Ce qui se passerait serait classé dans "placebo", transe/hypnose...
    desole pour le manque de ponctuation

  11. #101
    Castelcerf

    Re : Magnétiseur

    Je pense que la sterilité de toute etude sur les magnetiseur; se situe au niveau de l'effet placebo et sur ce qu'il est réellement.

    Je pense que c'est réellement ce que la science appel l'effet placebo qui rentre en jeu.

    Et donc que les experiences mené sur les magnetiseurs; sont au contraire concluante. C'est bien l'effet placebo qui rentre en jeu. Mais maintenant ou on vas avec ca ?

    Je pense que cet effet placebo est légèrement mecompris et denigré d'une certaine facon.

    Et que par consequent une fois qu'on en arrive a cette conclusion ; he bien le raisonnement caricaturale est de se dire... c'est bon on peu arrêter de reflechir.. c'est l'effet placebo .. C'est un truc de psycho a la con .. allons voir ailleurs il n'y a rien de concret.

    Il a tendance a n'etre considerer que comme un simple effet psycologique du cerveau sur le corp. Comprenez dans cerveau: un truc qu'on comprend vaguement qui est compose de nombreuses réactions permettant de controler le corp.

    Alors que l'effet placebo n'a pourtant pas vraiment rapport avec le cerveau en lui même. (pourrait on crée des effet placebo et agissant physiquement sur un cerveau ? y a t il eu des experiences de mené dans ce domaine?) mais plustot je pense un rapport avec la "conscience".

    (aie la forcement si on doit passer par la pour avancer c'est sur que les choses se corse. Suffit de voir les debats existant sur ce theme dans le forum pour comprendre qu'en la matière peu de personnes sont prete a admettre une hypothese sans y croire dans le seul but de continuer d'avancer; car tout d'abord cela souleve des point philosphiques complexe; et en plus admettre une tel hypotheèse ouvre le champ a un marais de terra incongnita tel que la science ne sais pas comment s'y prendre. )

    Si on venait a considerer l'effet placebo d'une facon differente peu etre des points de vue permettant de concilier science et ce genre de phénomène verrait enfin le jour;..

    Si je voulais commencer a pousser mon raisonnement: les magnetiseurs ressentent quelquechose, bon. C'est bien aussi au niveau de leur "cerveau/conscience" que ca se passe.. De même pour le patient qui ressent quelquechose et en retir les consequences grace a l'effet placebo.
    Cela ouvre la porte a de multiple reflexion.. tel que:
    Y a til des echanges entre les 2 consciences et de quel nature ?
    Ces echanges sont ils limités a une simple interpretation sensoriel des deux partie ou a un echange réel d'un autre type que l'on ne peu nommé pour l'instant ? etc.. Les piste de reflexion sont multiples.

    Mais bref dans ce domaine les experiences scientifique sont a l'heure actuelle encore relativement demuni et non approprie. Et elle risque de le rester vu la reticence du milieu scientifique a essaye de se casser la tête pour imaginer de nouvelles facon d'experimenté qui resterait acceptable en vue de l'histoire de la science.
    Il est sur que pour y parvenir il faudrait la faire evoluer un minimum.

    En tout cas c'est sur que dans l'approche actuelle tout cela ne menera a rien.

    Kinette parlait des miracles en les releguant au domaine de la croyance pure. Et donc les excluant du raisonnement. C'est bien dommage car les miracles permettrait peu etre justement d'avoir une approche differente de l'effet placebo poussé a ses extrêmes.
    Le souci c'est que comme pour les etudes du GEIPAN on sort du domaine de la science pure pour rentrer dans l'investigation. Mais le GEIPAN est justement l'exemple meme que c'est conciliable.

    Je pense que la science est sur la bonne voie avec la reconnaissance de l'effet placebo; seulement elle refuse inconsciement de pousser son raisonnement plus loin de peur d'arriver dans des domaines trop glissant pour les sceptique honnete. Et par allergie virale de toute reflexion touchant a ce domaine pour une autre part de ce que j'appelerai les sceptiques extrêmiste.

    Cordialement.

  12. #102
    predigny

    Re : Magnétiseur

    Citation Envoyé par Castelcerf Voir le message
    Je pense que la sterilité de toute etude sur les magnetiseur; se situe au niveau de l'effet placebo et sur ce qu'il est réellement.
    [...]
    Heuu ! oui !... Si tu veux dire que l'on a pas encore tout compris sur le fonctionnement du cerveau, tu as raison.

  13. #103
    kinette

    Re : Magnétiseur

    Peut-être que demain on découvrira une capacité humaine inactive excepté chez certaines personnes.
    Bonjour,
    Au vu des avantages que procureraient de telles capacités, on peut tout de même raisonnablement penser que l'évolution aurait favorisé leur généralisation dans la population humaine... mais manifestement ça ne serait pas le cas.
    D'autre part, je trouve assez étonnant que ce phénomène ne soit répertorié que chez l'être humain... pourquoi pas de singes, de chats, de dauphins... capables de mêmes prouesses?
    Enfin, si certains humains sont ainsi capables de guérir grâce à une force inexpliquée, on devrait aussi couramment observer des personnes capables de faire "le mal" pourtant il semble que ce soit beaucoup moins répertorié.

    Je pense que cet effet placebo est légèrement mecompris et denigré d'une certaine facon.
    Qui a parlé de dénigrement ici?
    Il me semble qu'on a pourtant pas mal développé les différents aspects de l'effets placebo, sans le sous-estimer.

    Il a tendance a n'etre considerer que comme un simple effet psycologique du cerveau sur le corp. Comprenez dans cerveau: un truc qu'on comprend vaguement qui est compose de nombreuses réactions permettant de controler le corp.

    Alors que l'effet placebo n'a pourtant pas vraiment rapport avec le cerveau en lui même. (pourrait on crée des effet placebo et agissant physiquement sur un cerveau ? y a t il eu des experiences de mené dans ce domaine?) mais plustot je pense un rapport avec la "conscience".
    Comme expliqué précédemment, l'effet placebo recouvre non seulement des effets physiologiques liés au psychismes (hormones, stress...), des effets de perception et d'analyse (au niveau de l'analyse de l'information dans le cerveau, mais aussi sur le reste du système nerveux), ainsi que des effets indirects (modifications comportementales ayant des répercussions sur la santé).
    Quand à l'effet d'une action sur le cerveau lui-même: on sait très bien que les anti-dépresseurs agissent pas mal contre certaines douleurs chroniques (qui ne sont pourtant pas du tout des dépressions).
    Bref, je ne vois pas où tu veux en venir... oui, agir sur le cerveau directement peut entraîner des effets qu'on peut aussi observer avec un effet placebo...

    (aie la forcement si on doit passer par la pour avancer c'est sur que les choses se corse. Suffit de voir les debats existant sur ce theme dans le forum pour comprendre qu'en la matière peu de personnes sont prete a admettre une hypothese sans y croire dans le seul but de continuer d'avancer; car tout d'abord cela souleve des point philosphiques complexe; et en plus admettre une tel hypotheèse ouvre le champ a un marais de terra incongnita tel que la science ne sais pas comment s'y prendre. )
    Comme d'habitude le refrain sur les savants coincés qui veulent même pas croire qu'il y a quelque chose derrière... qui évidemment mettront sur le bûcher les pauvres savants géniaux mais hérétiques, etc etc...
    On connaît le refrain
    Enfin je ne vois pas à quoi ça sert de considérer que toutes les hypothèses se valent, et de prendre en compte des "hypothèses" qui n'ont aucun fondement ni expérimental, ni même logique.
    Cf. de très nombreuses discussion sur ce qu'est la science...

    Si on venait a considerer l'effet placebo d'une facon differente peu etre des points de vue permettant de concilier science et ce genre de phénomène verrait enfin le jour;..
    Je ne vois pas ce qu'il y a à considérer différemment...

    Si je voulais commencer a pousser mon raisonnement: les magnetiseurs ressentent quelquechose, bon. C'est bien aussi au niveau de leur "cerveau/conscience" que ca se passe.. De même pour le patient qui ressent quelquechose et en retir les consequences grace a l'effet placebo.
    Cela ouvre la porte a de multiple reflexion.. tel que:
    Y a til des echanges entre les 2 consciences et de quel nature ?
    On peut beaucoup "réfléchir" sur ce genre de choses... mais quand tu vois que même la simple "transmission de pensée" qui pourtant parait si "intuitive" n'a finalement pour l'instant pas pu être scientifiquement mise en évidence... c'est bien laisser la bride à son imagination (et non faire de la science) qu'envisager de telles choses.

    Ces echanges sont ils limités a une simple interpretation sensoriel des deux partie ou a un echange réel d'un autre type que l'on ne peu nommé pour l'instant ? etc.. Les piste de reflexion sont multiples.
    Dans tonpostulat de départ il y a déjà quelque chose... et pourtant je parie un sac de Haribo que plein de personnes affirmeront avoir ressenti quelque chose de "spécial" si on les met dans une pièce avec n'importe quel imposteur et en leur disant avant que cette personne a des pouvoirs, est magnétiseur ou voyant.

    Mais bref dans ce domaine les experiences scientifique sont a l'heure actuelle encore relativement demuni et non approprie. Et elle risque de le rester vu la reticence du milieu scientifique a essaye de se casser la tête pour imaginer de nouvelles facon d'experimenté qui resterait acceptable en vue de l'histoire de la science.
    Il est sur que pour y parvenir il faudrait la faire evoluer un minimum.
    Ah ben comme d'habitude c'est encore la faute aux méchants scientifiques bornés si la science ne progresse pas... et c'est aux scientifiques d'apporter la preuve que la télékinésie existe, ainsi que la transmission de pensée, le nounours vert et le spaghetti monster...

    Je pense que la science est sur la bonne voie avec la reconnaissance de l'effet placebo; seulement elle refuse inconsciement de pousser son raisonnement plus loin de peur d'arriver dans des domaines trop glissant pour les sceptique honnete. Et par allergie virale de toute reflexion touchant a ce domaine pour une autre part de ce que j'appelerai les sceptiques extrêmiste.
    Cordialement.
    La science a reconnu l'effet placebo puisque c'est elle qui l'a mis en évidence... et ça date pas d'hier.
    Et elle a déjà pas mal progressé sur le champs de son explication, sans faire appel à des explications farfelues (cf. rasoir d'Occam).
    Certaines expériences de psychologie sur la croyance, sur la réinterprétation des souvenirs, sur le conformisme à ce que les autres pensent et disent avoir perçu sont passionnantes et permettent de démystifier pas mal de "miracles et autres phénomènes paranormaux".

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  14. #104
    invitef87b7d1f

    Exclamation Re : Magnétiseur

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    ....Et personnellement, je me demande pourquoi le vivant se serait emmerdé avec tous ces modes de communication faisant appel à des composés chimiques, des sons, etc... tous très coûteux, s'il y avait une possibilité d'action à distance sur la matière.
    .....
    K.
    Salut,
    Aie !!! voilà le dessein intelligent qui pointe son nez !!!
    Le vivant n'a pas de "conscience", il peut produire n'importe quoi !!!

    @+

  15. #105
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Magnétiseur

    La tonalité de ce fil et le nombre de messages pourraient laisser penser que les guérisons par les "magnétiseurs" sont un cas général et très courant. Or je suis convaincu qu'une fois éliminés tous les cas d'illusion, d'autosuggestion, de manipulation par des rebouteux (qui sont de la kinésithérapie plus ou moins empirique et plus ou moins bien ou mal maîtrisée), il ne reste pas grand chose.
    Il n'y a aucune raison que l'effet placebo marche mieux avec eux qu'à Lourdes. Même les catholiques estiment que les cas de guérison miraculeuse sont très rares. Or ici on a l'air de penser le contraire pour les "magnétiseurs".
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #106
    invitef87b7d1f

    Re : Magnétiseur

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    ...Il n'y a aucune raison que l'effet placebo marche mieux avec eux qu'à Lourdes. Même les catholiques estiment que les cas de guérison miraculeuse sont très rares. Or ici on a l'air de penser le contraire pour les "magnétiseurs".
    Salut,
    Tu penses que les "catholiques" sont un critère de qualité ou de raison ???
    @+

  17. #107
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Magnétiseur

    Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    Aie !!! voilà le dessein intelligent qui pointe son nez !!!
    Le vivant n'a pas de "conscience", il peut produire n'importe quoi !!!
    Tu connais parfaitement les opinions de kinette et sa compétence en biologie. Donc interpréter ainsi ce qu'elle vient de dire est d'une mauvaise fois malhonnête.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  18. #108
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Magnétiseur

    Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    Salut,
    Tu penses que les "catholiques" sont un critère de qualité ou de raison ???
    @+
    Premièrement, ici pas d'attaque ni de prosélytisme envers une religions (charte du forum). Deuxièmement tu n'as pas compris ce que je voulais dire.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  19. #109
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Magnétiseur

    Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    Salut,
    Tu penses que les "catholiques" sont un critère de qualité ou de raison ???
    @+
    Ben disons que là y'a une institution centrale qui assume les conclusions. En quelque sort, il y a un droit de suite.

    Dans le cas du paranormal personne n'assume. Personne n'a à répondre devant quiconque.

    a+

  20. #110
    invitef87b7d1f

    Exclamation Re : Magnétiseur

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Tu connais parfaitement les opinions de kinette et sa compétence en biologie. Donc interpréter ainsi ce qu'elle vient de dire est d'une mauvaise fois malhonnête.
    Salut,
    Je ne peux que m'élever en contre cet avis !!
    Je n'ai fais que lire ce qui était écrit, il n'y a aucune malhonêteté là dedans, je dirait plutot qu'elle s'était peut être un peu embrouillée dans son post et avait exprimé son opinion un peu maladroitement. !!


    @+

  21. #111
    kinette

    Re : Magnétiseur

    Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    Salut,
    Je ne peux que m'élever en contre cet avis !!
    Je n'ai fais que lire ce qui était écrit, il n'y a aucune malhonêteté là dedans, je dirait plutot qu'elle s'était peut être un peu embrouillée dans son post et avait exprimé son opinion un peu maladroitement. !!
    @+
    Bonjour,
    Apparemment tu es incapable de faire la différence entre le fait qu'une mutation avantageuse se répand dans une population du fait de la sélection naturelle, et le design intelligent.
    C'est quand même bien différent.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  22. #112
    invitef87b7d1f

    Exclamation Re : Magnétiseur

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,
    Apparemment tu es incapable de faire la différence entre le fait qu'une mutation " RARE" avantageuse se répand "TRES PEU" dans une population du fait de la sélection naturelle, et le design intelligent.
    C'est quand même bien différent.

    K
    Salut,
    En maj dans la citation, c'est ajouté par moi.
    C'est sans commune mesure avec la durée de vie d'un individu de l'espèce concernée, quelque soit cette espèce, hors ici nous parlons de contemporains vivants en même temps que nous.
    Mais bon, on va pas chipotter sinon ça va encore dégenerer et le fil sera fermé.
    @+

  23. #113
    invite06fcc10b

    Re : Magnétiseur

    Bonjour,
    Citation Envoyé par herman Voir le message
    Argyre, ces personnes ne font pas que "croire être" mais "soigne" (pour les vrais magnétiseurs). Pour moi ça n'a rien à voir avec les personnes qui pensent être une réincarnation ou je ne sais quoi...
    Oh que si ça a un rapport direct ! Tu confonds l'observation et l'interprétation. Lorsqu'un de leur patient guérit, ces magnétiseurs (ou toi) attribuent la guérison à leur action. Or, ce que j'essaie de t'expliquer, c'est qu'il y a une multitude d'autres raisons possibles pour expliquer la guérison qui ne sont pas liées à l'action du magnétiseur. Et donc, quand tu dis "il soigne", tu fais une erreur, tu aurais dû dire "le patient est guéri", c'est la seule observation sur laquelle tout le monde sera d'accord. Le fait que le magnétiseur l'ait soigné relève de l'interprétation et reste donc une hypothèse non vérifiée.
    Donc, le magnétiseur croît qu'il a un don, alors qu'il n'en a pas.
    Et si tu veux, je peux même aller plus loin et te parler du support neuronal responsable de cette malheureuse association entre une cause (l'action du guérisseur) et un effet (la guérison). Tous les animaux ont en effet une formidable capacité d'apprentissage par induction permettant le conditionnement. Un exemple très connu est l'apprentissage du chien de Pavlov qui a associé la sonnerie et l'arrivée de la nourriture juste après, et qui fait qu'il commence à saliver alors que la nourriture n'est pas là. Tous les animaux (y compris les humains) ont donc une formidable aptitude à associer des événements qui se succèdent dans le temps. Ce processus de conditionnement est même vital pour la survie, car cela permet par exemple de fuir dès qu'un signe précurseur précède l'arrivée d'un prédateur (par exemple des oiseaux qui s'envolent), alors que le prédateur n'est pas encore vu ou senti.
    A cause de ce mécanisme essentiel pour la survie, nous sommes donc prédisposés à faire ce genre d'associations, alors que ce n'est peut-être pas justifié d'un point de vue logique. Autrement dit, il est normal de croire fortement, dans un premier temps, que l'action du guérisseur détermine la guérison. Mais il faut savoir remettre en cause cette induction, garder un esprit critique et analyser les choses sous un angle rationnel, en prenant en compte les connaissances scientifiques concernant toutes les causes possibles de guérison et toutes les actions possibles du magnétiseur. Et c'est là que ça ne semble pas coller. Il est donc normal que beaucoup ici sur ce forum rejettent en premier lieu l'hypothèse d'une action des mains du magnétiseur, et pensent qu'il y a bien d'autres pistes à privilégier avant d'en arriver à cette hypothèse extrême.

    Cordialement,
    Argyre

  24. #114
    invitef87b7d1f

    Exclamation Re : Magnétiseur

    Citation Envoyé par Argyre Voir le message
    ...
    Donc, le magnétiseur croît qu'il a un don, alors qu'il n'en a pas.
    ...
    Cordialement,
    Argyre
    Salut,
    On peut faire la même remarque ici, j'aurai, quant à moi ajouté les mots " de prouvé dans l'état actuel des connaissances" à la fin de la phrase.

    @+

  25. #115
    odysseus06

    Re : Magnétiseur

    Bonjour
    Tout ça ne nous avance pas à grand chose.
    Si les magnétiseurs sont certains de leurs pouvoirs et si, à les en croire, ils ne pensent qu’à soulager les misères de leurs contemporains alors que la médecine « officielle » ne le peut point, pourquoi sont-ils incapables de prouver leurs dires ? Pourquoi ne veulent-ils pas tout mettre en œuvre pour qu’enfin, toujours à les en croire, un terme soit mis à la souffrance humaine ?
    Pourquoi s’entourent-ils toujours de fumées et de mystères ?
    Pourquoi refusent-ils toujours une confrontation en pleine lumière ?
    Jusqu’à présent aucun magnétiseur ou soi-disant tel, aucun affidé d’icelui présupposé n’est venu sur le forum nous asséner une démonstration inattaquable et définitive. Et ça pourrait bien encore attendre un bout de temps !

  26. #116
    ClaudeH

    Re : Magnétiseur

    Bonjour..

    Effectivement.
    Je devie un peu du sujet initial.
    Une emission relatait la possibilité qu'ont certaines gens de stopper la sensation d'inflamation qu'occasionait une vive brûlure par imposition des mains.
    D'ailleurs le millieu hospitalier envoyait certains brûlés léger à ces magnétiseurs, avant de leur prodiguer des soins classiques.
    Dans cette émission ces magnétiseurs avaient la possibilité de transmettre leur «don» à d'autres personnes les jugeant réceptifs.
    Cette passation était entouré de mystère.
    ++

  27. #117
    kinette

    Re : Magnétiseur

    Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    Salut,
    En maj dans la citation, c'est ajouté par moi.
    C'est sans commune mesure avec la durée de vie d'un individu de l'espèce concernée, quelque soit cette espèce, hors ici nous parlons de contemporains vivants en même temps que nous.
    Mais bon, on va pas chipotter sinon ça va encore dégenerer et le fil sera fermé.
    @+
    Bonjour,
    Soit tu me prends pour une imbécile, soit tu ne comprends pas grand chose à la théorie de l'évolution.[edit: désolée, je regrette d'avoir dit les choses comme ça, j'ai écrit un peu vite au milieu d'un boulot qui m'agace... rien contre toi même si on ne partage pas le même point de vue]
    Notre espèce n'a certainement pas vu apparaître récemment ce fameux "don" si don il y a. Si ce don est lié à des particularités génétique (ce qui recouperait ce qu'on entend souvent sur la transmission du don), il devrait avoir quand même pas mal été sélectionné au fil des générations (cf. le lien que j'ai donné je sais plus où sur l'évolution de l'adaptation à la consommation du lait dans notre espèce, qui est loin d'être nulle, alors que c'est somme toute assez récent)... or, apparemment, les guérisseurs ne courrent pas les rues.
    Bref, l'idée selon laquelle un tel don qui serait apparu dans notre espèce et serait lié à des capacités particulières du cerveau ne tient pas, évolutivement.

    K.
    Dernière modification par kinette ; 31/01/2007 à 16h08.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  28. #118
    invitef87b7d1f

    Exclamation Re : Magnétiseur

    Salut,
    En fait de pression sélective, jusqu'il y a peu, on en brulait dans pas mal de civilisations !!
    Restons au moins sérieux !
    C'est bien plus complexe que la seule sélection "naturelle", on ne peut pas faire de corrélations et aucune étude "scientifique" à ma connaissance, n'existe sur le sujet.
    @+

  29. #119
    Tofu

    Re : Magnétiseur

    Salut ClaudeH,

    les sceptiques disent expliquer ça mais je ne sais pas ce que ça vaut (je manque d'info pour juger). Je ne retrouve plus la source.

    Citation Envoyé par ClaudeH Voir le message
    Bonjour..

    Effectivement.
    Je devie un peu du sujet initial.
    Une emission relatait la possibilité qu'ont certaines gens de stopper la sensation d'inflamation qu'occasionait une vive brûlure par imposition des mains.
    D'ailleurs le millieu hospitalier envoyait certains brûlés léger à ces magnétiseurs, avant de leur prodiguer des soins classiques.
    Dans cette émission ces magnétiseurs avaient la possibilité de transmettre leur «don» à d'autres personnes les jugeant réceptifs.
    Cette passation était entouré de mystère.
    ++
    desole pour le manque de ponctuation

  30. #120
    kinette

    Re : Magnétiseur

    Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    Salut,
    En fait de pression sélective, jusqu'il y a peu, on en brulait dans pas mal de civilisations !!
    Restons au moins sérieux !
    C'est bien plus complexe que la seule sélection "naturelle", on ne peut pas faire de corrélations et aucune étude "scientifique" à ma connaissance, n'existe sur le sujet.
    @+
    Personnellement j'avoue ne point comprendre la positions des "croyants" qui d'un côté réclament des tests, disent que c'est dû à des phénomènes physiques/physiologiques, etc... et en même temps vont affirmer sans aucune preuve que c'est "bien plus complexe que la sélection naturelle".

    Faut savoir ce qu'on veut: soit ce phénomène (s'il existe) est lié à une réelle capacité à agir sur quelque chose grâce à des capacités psychiques... et si ça dépend du cerveau, ben ça a quelque chose à voir avec la biologie et on doit bien quelque part pouvoir faire des liens avec la biologie (hérédité, sélection ou apprentissage possible, études comparatives avecs d'autres espèces, corrélation possible avec d'autres données biologiques...), soit c'est du domaine du merveilleux et des esprits ou des fées qui se penchent seulement sur le berceau de certains, et il n'y a rien à expliquer et qu'on fiche la paix aux scientifiques une bonne foi(s) pour toutes...

    K.
    PS: prise de remords j'ai édité mon message 117...
    Dernière modification par kinette ; 31/01/2007 à 16h09.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Page 4 sur 7 PremièrePremière 4 DernièreDernière