Discours de la méthode scientifique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discours de la méthode scientifique



  1. #1
    Invité

    Discours de la méthode scientifique


    ------

    .
    Une recherche sur le forum me fait penser que la question de la méthode scientifique n’y a pas encore été abordée dans son ensemble.

    Je lance donc la discussion en posant la question suivante :

    En quoi consiste la méthode scientifique ?

    Très cordialement,

    Emmanuel-Victor
    .
    .
    .

    -----

  2. #2
    invite0c637595

    Re : Discours de la Méthode scientifique

    je parlerai plutot des méthodes scientifiques

    -expérimentations
    -modélisations
    -argumentations
    -déductions
    -descriptions
    -...

  3. #3
    mariposa

    Re : Discours de la Méthode scientifique

    Citation Envoyé par Firefox Voir le message
    je parlerai plutot des méthodes scientifiques

    -expérimentations
    -modélisations
    -argumentations
    -déductions
    -descriptions
    -...
    Je rajouterais observation.

  4. #4
    GrisBleu

    Re : Discours de la Méthode scientifique

    Un peu a la maniere du renard de feu
    (Je limite cette methode a mon domaine du traitement du signal, donc science appliquees)
    - experimentations: qu est ce qui se passe en vrai ?
    - modelisation: mettre un modele sur la realite. C est une etape essentielle, trop simple on rate des choses, trop complique on ne sait rien faire
    - choix de criteres: que veut on ameliorer. Par exemple souahite t on minimiser le bruit, minimiser la distortion du signal, maximiser un critere informationnel, etc...
    - les maths: l artillerie des methodes connues plus la finesse de son intelligence
    - re experimentations: qu est ce que cela donne

    un modele du genre est l article de shannon sur la modelisation d un canl bruite (je le trouve genial et le joint car je l ai trouve en libre acces).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : Discours de la Méthode scientifique

    Citation Envoyé par Emmanuel-Victor Voir le message
    .
    Une recherche sur le forum me fait penser que la question de la méthode scientifique n’y a pas encore été abordée dans son ensemble.
    Améliore tes recherches! Fais-nous un résumé de tout ce que tu y as trouvé sur le sujet, on pourra juger sur pièce de ce qui n'a pas été abordé

    Cordialement,

  7. #6
    Invité

    Re : Discours de la Méthode scientifique

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Améliore tes recherches! Fais-nous un résumé de tout ce que tu y as trouvé sur le sujet, on pourra juger sur pièce de ce qui n'a pas été abordé

    Cordialement,
    D'une part, un tel résumé, même succinct, risque d'être extrêmement long à rédiger, car le nombre de messages où est signalée la méthode scientifique est énorme. D'autre part, ces messages n'ont pratiquement jamais pour objet l'étude de la méthode elle-même, mais s'inscrivent pour la plupart au sein d'une démarche spécifique n'ayant pas la méthode pour objet. Il serait peut-être possible de faire à partir de ces messages une sytnhèse qui se tiendrait, mais je suis loin d'en être sûr, ce qui m'empêche de l'entamer...

    Ce que je propose ici, c'est une discussion sur la méthode scientifique visant à cerner le maximum de facettes de cettes méthode, sinon toutes, dans une optique unificatrice, si cela est du domaine du possible.

    En fait, ma recherche ne visait qu'à bien m'assurer qu'une telle discussion n'avait pas encore eu lieu. Si elle avait déjà eu lieu, je me serais contenté d'y placer mon grain de sel ou d'y poser les questions qui m'intéressent.

    Très cordialement,

    Emmanuel-Victor
    .
    .
    .

  8. #7
    invité576543
    Invité

    Re : Discours de la Méthode scientifique

    Citation Envoyé par Emmanuel-Victor Voir le message
    (...)
    Je pense quand même qu'il faudrait mieux cerner la discussion que tu cherches à avoir sur ce fil-ci, pour éviter que ça parte dans l'un des divers sujets polémiques sans réponse qui émaillent le sujet (du genre qu'est-ce que la réalité, qu'est-ce que la vérité ou la certitude, etc.).

    Cordialement,

  9. #8
    Invité

    Re : Discours de la Méthode scientifique

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Je pense quand même qu'il faudrait mieux cerner la discussion que tu cherches à avoir sur ce fil-ci, pour éviter que ça parte dans l'un des divers sujets polémiques sans réponse qui émaillent le sujet (du genre qu'est-ce que la réalité, qu'est-ce que la vérité ou la certitude, etc.).

    Cordialement,
    Exact !

    -------------------------

    Je propose de partir de l'ossature chronologique suivante.


    A) Le déroulement d’un processus d’observation.

    B) La définition d’un problème.

    C) La proposition d’une hypothèse.

    D) La réalisation d’une expérience.

    E) L’établissement d’une théorie.


    Si nous prenons maintenant les éléments proposés par Firefox, mariposa et wlad_von_tokyo, soit :

    l’expérimentation
    la modélisation
    l’argumentation
    la déduction
    la description
    l’observation
    la modélisation
    le choix des critères
    les mathématiques

    comment les situer par rapport à une telle ossature chronologique ?

    Il est par exemple évident que l’expérimentation et l’observation correspondent aux étapes D (réalisation d’une expérience) et A (processus d’observation), respectivement.

    Mais où et comment inscrire la modélisation, l’argumentation, la description, la modélisation, le choix des critères, les mathématiques ? Dans un seul des domaines de l’ossature proposée ? Dans plusieurs ? Lequel, ou lesquels ? N’existe-t-il pas d’autres éléments à inscrire dans cette ossature (utilisation d’appareils de mesure, assurance d’objectivité, caractère renouvelable, calculs statistiques, calculs de probabilité, questions posées, clarté des formulations, domaines d’adéquation) ? Où et comment inscrire ces éléments, et peut-être bien d’autres, dans une chronologie logique sur le plan scientifique ?

    Que de questions ...

    --------------------

    Très cordialement,

    Emmanuel-Victor
    .
    .
    .

  10. #9
    invité576543
    Invité

    Re : Discours de la Méthode scientifique

    Bonjour,

    J'ai lu à pas mal d'endroit l'existence de deux chronologies type, bien différentes.

    Celles qui démarrent par la constatation expérimentale d'un phénomène non ou mal expliqué par les modéles courants; et celles qui démarrent par une théorie nouvelle qu'il faudra tenter de réfuter en construisant des expériences idoines. Et évidemment, c'est une typologie floue, on trouve de nombreux intérmédiaires.

    La théorie des cordes ou la RG sont des exemples du deuxième type. La physique quantique un bel exemple de mélange entre les deux. Les exemples du premier type (ce que tu décris) sont les plus nombreux dans l'histoire, mais les autres sont courants en physique depuis une centaine d'années!

    Cordialement,

  11. #10
    shokin

    Re : Discours de la Méthode scientifique

    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  12. #11
    Gwyddon

    Re : Discours de la Méthode scientifique

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    La théorie des cordes ou la RG sont des exemples du deuxième type.
    Je ne mettrais pas sur un même plan la théorie des cordes et la relativité générale. Je rappelle qu'à l'époque de la relativité générale, on n'avait par exemple aucun théorie qui permettait d'expliquer le périhélie de Mercure par exemple, et ceci est un fait expérimental par excellence

    Il n'a donc pas été nécessaire de monter une expérience ad-hoc pour réfuter la relativité générale, alors qu'il sera nécessaire de le faire pour la théorie des cordes (qui pour l'instant n'a aucune accroche expérimentale...)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  13. #12
    invitef87b7d1f

    Question Re : Discours de la Méthode scientifique

    Salut,
    Les méthodes scientifiques sont un peu différentes suivant leur finalité, non ?

    On utilise des moyens différents pour la recherche fondamentale, la recherche empyrique, la recherche à but économique, il me semble ...
    @+

  14. #13
    invité576543
    Invité

    Re : Discours de la Méthode scientifique

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Je ne mettrais pas sur un même plan la théorie des cordes et la relativité générale. Je rappelle qu'à l'époque de la relativité générale, on n'avait par exemple aucun théorie qui permettait d'expliquer le périhélie de Mercure par exemple, et ceci est un fait expérimental par excellence
    Pas grand chose dans les écrits de l'époque pour permettre de penser que la RG a été développée pour résoudre ce problème.

    Il n'a donc pas été nécessaire de monter une expérience ad-hoc pour réfuter la relativité générale, alors qu'il sera nécessaire de le faire pour la théorie des cordes (qui pour l'instant n'a aucune accroche expérimentale...)
    Il y a suffisamment de choses non expliquées en physique pour qu'on puisse imaginer qu'un développement un peu plus avancé de la théorie des cordes (ou la LQG, ou la GNC, ou autre construction intellectuelle moderne) permette d'expliquer quelque chose. Le parallèle avec la RG serait alors correct.

    Faudrait décrire plus longuement le scénario "théorie d'abord" pour prendre ce genre de chose en compte.

    Le point important est qu'il existe de tels scénarios, où une théorie n'est pas développée en réponse à un problème expérimental précis (comme la RR, ou la formule de Planck, et bien d'autres), et qui trouvent ses corroborations après le développement de la théorie.

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Classification de Linné = méthode scientifique??
    Par invite311be255 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/11/2007, 20h20
  2. sujet de discours...
    Par invite566e96da dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/02/2005, 03h13
  3. Discours de Bush !!!
    Par invitebe767243 dans le forum Astronautique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/05/2004, 10h19