Science et Politique - Page 2

Affichage des résultats du sondage: Politique et Science sont-ils à considérer indépendemment?

Votants
39. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui

    18 46,15%
  • Non

    21 53,85%
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Science et Politique



  1. #31
    invite0e4ceef6

    Re : Science et Politique


    ------

    science et politique, hm, mis à part science-po, qui ne saurait-etre vraiment une science, puisqu'il n'existe pas d'etalon de mesure valide et universel aux "sciences humaine"

    ses deux sujets peuvent-ils se rejoindre, non peut-etre sur la méthode, ce qui serait désastreux en science et assez totalitaire en politique(la methode scientifique ne laisse que peu de place aux opinions personelles, si elles ne sont dûment argumentée)

    toutefos l'on peux dire que science et politique sont complémentaire, sans doute parcequ'elle deux sont des savoirs appliqués a deux objets particuliers, l'une fait echo a espistémologie, et l'autre a l'ethique, donc a l'idée de justice dans une société humaine.
    complémentaire comme le serait les sens, et les mains; les science aquerant les technique et les connaissances, charge aux mains de les appliquer dans l'idée du bien-commun.
    tous etant philosophe car tous philosophant, posant theorie sur théorie chacun de leur coté, methode sur methode toute plus efficiente les unes que les autres..

    ainsi si l'on ne peux pas lier d'emblée science et politique il faut bien reconnaitre leur interdépendance. sans une politiques volontariste en faveur du savoir, jamais le politique ne pourrais tirer partie des connaissance acquise et par le fait permettre une meilleur gestion du bien-publique, c'est a dire pouvoir prévoir a l'avance la survenue d'evenement, afin d'agir en conséquence, de modifier les politiques en cours selon tel ou tel critère.

    -----

  2. #32
    invitec053041c

    Re : Science et Politique

    Eh bien! les avis demeurrent très partagés!

  3. #33
    _Goel_

    Re : Science et Politique

    Bonjour,
    D'abord, ma réponse, pour ne pas être biaisé (après je lirais tous les posts).

    Pour moi :
    La politique correspond à un partage d'information dans le but de faire évoluer un système "en mieux" ("en mieux" = source de beaucoup de controverses, de polémiques ou autres).
    Donc, on peut considérer que, comme tout système avec des paramètres connus et étudiés (économie, finances, droit, mentalités etc...), on peut étudier scientifiquement la politique.

    D'un autre côté, via l'éducation et la recherche, la science est un domaine de la politique. Donc la science est liée à la politique.

    Bon, maintenant, je lis les différents posts !
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  4. #34
    _Goel_

    Re : Science et Politique

    Bon...
    Apparemment, je suis pas trop à côté de la plaque.

    De plus :
    En général, un scientifique étant un citoyen, il a une opinion politique. Forcément, ses acquis scientifiques ou sa condition de scientifique influeront ses choix.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  5. #35
    invitec053041c

    Re : Science et Politique

    Oui je suis tout à fait d'accord avec toi, on ne peut pas ne pas agir,chercher sans la moindre arrière pensée politique, on n'arrivera jamais à épurer totalement la science de toute autre forme de réflexions!

  6. #36
    SK69202

    Re : Science et Politique

    J’exhume pour signaler ça, qui nous montre que l'on progresse vers l'obscurantisme.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #37
    noureddine2

    Re : Science et Politique

    salut , pour moi , tous les metiers doivent etre representés au parlement pour defendre leurs droits ,
    donc un scientifique doit participer au parlement pour defendre ses droits . comme les autres .

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. La science, l'éthique et le politique
    Par d10g3n dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 24
    Dernier message: 09/07/2012, 17h33