Comprendre le principe anthropique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Comprendre le principe anthropique



  1. #1
    Experimentum

    Comprendre le principe anthropique


    ------

    Salut, je me suis récemment intéressé au principe anthropique, mais je n'arrive pas bien à cerner son but ni sa logique. Ce que j'ai compris, c'est que le principe énonce que s'il n'y aurait pas eu de formes de vie conscientes dans l'univers, personne n'aurait pu le remarquer et donc cet univers n'existerait pas. Je n'arrive pas à comprendre ce que cela prouve, n'est-ce pas déjà évident?

    ps: Si quelqu'un connaîtrait un livre ou une référence fiable à ce sujet, je suis preneur!

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Comprendre le principe anthropique

    Bonjour,
    Je trouve cela plutot amusant.
    Citation Envoyé par Experimentum Voir le message
    Salut, je me suis récemment intéressé au principe anthropique, mais je n'arrive pas bien à cerner son but ni sa logique. Ce que j'ai compris, c'est que le principe énonce que s'il n'y aurait pas eu de formes de vie conscientes dans l'univers, personne n'aurait pu le remarquer et donc cet univers n'existerait pas. Je n'arrive pas à comprendre ce que cela prouve, n'est-ce pas déjà évident?
    Il me parait évident que c'est faux, d'où provient le lien de causalité entre l'existence de l'univers et l'existence d'une personne pour le décrire ?

    Cela revient à affirmer que les lois physiques n'existent qu'au moment de leur découverte, il serait donc interdit de les utiliser pour décrire le passé.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Comprendre le principe anthropique

    je le prend comme une remarque philosophique , et non scientifique.
    en poussant le bouchon dans l'autre sens, tout ce qu'on nomme ou décrit est-il réel ? ( ou le devient-il ? )
    sujet potentiel de bac en philo.

  4. #4
    phys4

    Re : Comprendre le principe anthropique

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    je le prend comme une remarque philosophique , et non scientifique.
    Evidemment, je le prends comme principe philosophique,
    je faisais remarquer que ce principe anthropique éloigne encore plus la philosophie de la science.
    Construire un raisonnement sur de telles bases me semble totalement aberrant.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MadMarx

    Re : Comprendre le principe anthropique

    le principe anthropique explique qu'il ne faut pas s'étonner que l'univers puisse abriter la vie car le cas contraire signifie que nous ne serions pas là pour nous poser la question. En bref, on ne peut que constater qu'il peut abriter la vie. C'est un raisonnement qui expose une tautologie qui est facile à oublier et dont l'oubli amène à faire des raisonnements fallacieux du type " c'est tellement incroyable que la vie doit en fait être le but ultime de l'univers"

  7. #6
    phys4

    Re : Comprendre le principe anthropique

    Citation Envoyé par MadMarx Voir le message
    le principe anthropique explique qu'il ne faut pas s'étonner que l'univers puisse abriter la vie car le cas contraire signifie que nous ne serions pas là pour nous poser la question.
    Sous cette forme c'est beaucoup plus logique.

    Cela rappelle une autre raisonnement absurde : quelle chance exceptionnelle nous avons d'être né sur une planète habitable ?

    Une simple logique devait dire : s'il n'existe qu'une seule planète habitable dans l'univers, alors nous sommes obligatoirement dessus!
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    Paminode

    Re : Comprendre le principe anthropique

    Citation Envoyé par Experimentum Voir le message
    un livre ou une référence fiable à ce sujet, je suis preneur!
    Bonjour,

    Une bonne approche du sujet dans Ciel et espace n° 456 de mai 2008, avec un entretien de Brandon Carter qui explique son choix du mot "anthropique".
    Une réponse à ce principe dans La Recherche n° 433 de septembre 2009 avec la théorie du multivers.
    Il y a aussi le bouquin de Jacques Demaret et Dominique Lambert Le principe anthropique (Armand Colin).
    Anecdote, il y a une présentation d'un principe "misanthropique" par Howard Smith dans Pour la science n° 408 d'octobre 2011 p. 61.
    Et on doit pouvoir en trouver beaucoup d'autres.

    Citation Envoyé par Experimentum Voir le message
    s'il n'y aurait pas eu de formes de vie conscientes
    Si quelqu'un connaîtrait un livre
    Hum...
    Si + imparfait, et non conditionnel : s'il n'y avait pas eu.. si quelqu'un connaissait...
    Dernière modification par Paminode ; 17/12/2012 à 11h54.

  9. #8
    MadMarx

    Re : Comprendre le principe anthropique

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Sous cette forme c'est beaucoup plus logique.

    Cela rappelle une autre raisonnement absurde : quelle chance exceptionnelle nous avons d'être né sur une planète habitable ?

    Une simple logique devait dire : s'il n'existe qu'une seule planète habitable dans l'univers, alors nous sommes obligatoirement dessus!
    Voire "On ne peut naître que sur une planète habitable"

  10. #9
    Lopgor

    Re : Comprendre le principe anthropique

    On peut très bien naître dans un vaisseau dans l'espace

    Il n'en reste pas moins que les composants du vaisseau sont issue de la Terre. Donc le vaisseau est une extension de notre Planète. Toutefois dans l'absolut on peut construir des vaisseaux avec les composants de planètes non habitables Donc l'extension de la planète qui abrite notre naissance n'est pas une planète habitable
    Dernière modification par Lopgor ; 18/12/2012 à 18h46.

  11. #10
    Geb

    Re : Comprendre le principe anthropique

    Bonsoir,

    Voici une autre considération théorique qui pourrait découler de réflexions sur le principe anthropique :

    Le mystère de la nucléosynthèse du carbone est entièrement résolu

    Cordialement.

  12. #11
    MadMarx

    Re : Comprendre le principe anthropique

    J'ai du mal à imaginer ce que ça change en fait ... Il n'en reste pas moins que l'on ne peut que constater que la vie existe. Et si la vie existe, c'est qu'elle peut exister.
    En science, on ne fait que constater la manière dont l'univers fonctionne. On mesure, et on essaye de trouver une théorie cohérente ...

Discussions similaires

  1. Principe anthropique et théorie des cordes
    Par inviteb61e9786 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/01/2011, 21h41
  2. Utilité et pertinence du principe anthropique faible.
    Par Niels Adribohr dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 22
    Dernier message: 02/07/2008, 18h29
  3. principe anthropique
    Par pithut dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/05/2008, 07h50
  4. Principe Anthropique
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 24
    Dernier message: 01/11/2007, 15h36