Le sacre de l'homme... - Page 2

Affichage des résultats du sondage: L'ingéniosité humaine favorise-t-elle la sagesse collective ?

Votants
32. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui

    10 31,25%
  • Non

    22 68,75%
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Le sacre de l'homme...



  1. #31
    invite32f57b05

    Re : Le sacre de l'homme...


    ------

    si tu préfères vivre en Robinson Crusoé, je pense que c'est encore possible : qu'attends-tu ?

    en attendant, tes remarques n'ont absolument rien de scientifique, et quand tu parles d'incapacité à voir les choses telles qu'elles sont, c'est pour le moins amusant : ce n'est pas moi qui refuse de voir les aspects positifs du progrès technique.

    Perso, je sais admettre que si je suis en vie, c'est probablement grâce aux progrès de la mèdecine, et que s'il m'est donné de faire des études, c'est grâce aux progrès techniques ( notamment en agriculture ).


    La culture ( ou plutôt le progrès technique j'imagine ? ) ne se résume pas à des choses utiles, certes, mais c'est AUSSI des choses utiles qu'il convient de ne pas oublier avant d'entendre la juger.

    -----

  2. #32
    invite1ab59cc3

    Re : Le sacre de l'homme...

    La culture ne se résume pas hélas au progrés technique...

    L'être humain s'est révélé trés inventif dans bien d'autres domaines, qui aboutissent à des phénomènes d'identification...

    Ces processus inconscients la pluspart du temps aboutissent au racismes de tous ordres, aux nationalisme, à l'exclusion et à la guerre...

    Tout cela vous le connaissez non ? Vous le voyez tous les jours par écran de télévision interposé...

    Tout cela c'est le résultat de la culture, de la pensée, du concept...

    Cette capacité à privilégier les différences, plutôt que les ressemblances. Cette capacité à étiquetter, à classer, à catégoriser...

    Toutes ces capacités employées dans des domaines incongrus nous conduisent à notre perte...

    Cordialement,

    Mumyo

  3. #33
    invite1ab59cc3

    Re : Le sacre de l'homme...

    Pourquoi l'être humain fait-il preuve de tant d'intelligence quand il s'agit de science, et de tant de cruauté, et d'aveuglement dans ses autres activités ?

    Pourquoi ne vivons-nous pas dans un monde paisible, sachant qu'avec tout le savoir de la science, et les connaissances accumulés nous avons largement les moyens et les richesses pour subvenir au besoins de chacun ?

    Pourquoi y a t-il encore la guerre de part le monde ?
    Pourquoi tous ces conflits alors que partout dans le monde, existent des gens trés intelligents ?

    Cordialement,

    Mumyo

  4. #34
    invite32f57b05

    Re : Le sacre de l'homme...

    l'endroit est on ne peut plus mal choisi : on est sur un forum scientifique.

  5. #35
    invite9c9b9968

    Re : Le sacre de l'homme...


    Bonsoir,

    Je ne vois aucun lien entre les diverses contributions recentes et la thematique de ce forum. Pour rappel, les discussions de philosophie ne sont pas de notre ressort, suite aux (trop) nombreux debordements qu'elles ont occasionnes par le passe.

    Je ferme donc cette discussion ; si certains ont des arguments constructifs et scientifiques en faveur de la reouverture, qu'ils me contactent par MP.

    Gwyddon, pour la moderation.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Sacré CHON !
    Par FDFD dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/09/2007, 19h12
  2. sacré patron
    Par invited9092432 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/08/2006, 11h04
  3. sacré problème !
    Par invitec2155acc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2004, 14h05