Lois d'Asimov - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

Lois d'Asimov



  1. #31
    invite91a69b29

    Re : Lois d'Asimov


    ------

    Personnellement, mais ça n'engage que moi, je suis convaincu que l'avenir de l'IA passe imanquablement par l'ordinateur quantique.
    Je crois qu'il est nécessaire de s'affranchir du binaire oui/non et de passer sur un système à 32 positions de base pour envisager une véritable Intelligence

    -----

  2. #32
    freepicbasic

    Re : Lois d'Asimov

    Personnellement, mais ça n'engage que moi, je suis convaincu que l'avenir de l'IA passe immanquablement par l'ordinateur quantique.
    Je crois qu'il est nécessaire de s'affranchir du binaire oui/non et de passer sur un système à 32 positions de base pour envisager une véritable Intelligence
    L'important n'est pas que la technologie de la machine , c'est le logiciel.
    Lorsqu'on voit comment évolues les PC de plus en plus de puissance et de plus en plus lent, on se sert de la puissance pour des choses n'ayant que très peu ou pas d'intelligence, le fait de faire de la vidéo et du graphisme consomme un max de ressources pour une intelligence quasi nulle.
    On peut avoir la machine la plus puissante au monde, si c'est pour un simple jeu , le jeu sera sans doute de plus en plus réaliste et rapide mais pas forcément plus intelligent.

    J'ai vu une certaine théorie sur l'esprit qui serait quantique, peut être est ce vrai...le fait de mettre une idée comme résultat d'une équation me semble être vraiment farfelu.
    Le résultat d'un algorithme encore parait plus réaliste.
    Mais là le résultat serait plus tangible et certains pourraient le valider ou le contester.

    il faudrait déjà commencer par faire des théories et des analyses sur le fonctionnement de la pensé, tenté de faire des algorithmes sur les différentes étapes de la pensé.
    Pour le moment les robots ne sont que des automates.
    A+, pat

  3. #33
    Garion

    Re : Lois d'Asimov

    Citation Envoyé par Imaginos Voir le message
    Disons que se trouvant dans la nécessité d'appliquer cette loi et donc de neutraliser un être humain (en le décérebrant), R. Giskard va effectivement entrer en état de gel mental

    Mais lors de discutions que ce robot avait avec un autre robot concernant ces lois, il avoue que le fait même de remettre en question les 3 lois fondamentales le met dans un grand malaise
    R Giskard meurt en effet en essayant d'intégrer cette loi 0 , mais c'est R.Daneel a conçu.
    R. Daneel était un robot beaucoup plus évolué que R. Giskard.
    Et dans la série fondation, on se rend compte que c'est R.Daneel qui en suivant cette loi 0 a dirigé toute l'humanité durant toute son histoire.

  4. #34
    Garion

    Re : Lois d'Asimov

    Pour répondre à freepicbasic, la recherche en intelligence artificielle n'a jamais été aussi importante qu'aujourd'hui.
    Ce que tu dis n'est pas fondé.

  5. #35
    freepicbasic

    Re : Lois d'Asimov

    Pour répondre à freepicbasic, la recherche en intelligence artificielle n'a jamais été aussi importante qu'aujourd'hui.
    Ce que tu dis n'est pas fondé.
    Si tu as des liens sur des sites qui en parle , ça m'interesse.
    A+, pat

  6. #36
    invite91a69b29

    Re : Lois d'Asimov

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    R Giskard meurt en effet en essayant d'intégrer cette loi 0 , mais c'est R.Daneel a conçu.
    R. Daneel était un robot beaucoup plus évolué que R. Giskard.
    Et dans la série fondation, on se rend compte que c'est R.Daneel qui en suivant cette loi 0 a dirigé toute l'humanité durant toute son histoire.
    petite rectification si tu permets : il ne l'a jamais dirigée, il l'a seulement surveillée en essayant (vainement) de l'orienter. C'est une nuance certes, mais elle est de taille !

  7. #37
    invite91a69b29

    Re : Lois d'Asimov

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Pour répondre à freepicbasic, la recherche en intelligence artificielle n'a jamais été aussi importante qu'aujourd'hui.
    Ce que tu dis n'est pas fondé.
    Je n'ai pas de sources à citer mais je crois savoir que les recherches en IA sont très en avance, en gros, il ne resterai plus qu'une chose à vraiment intégrer, c'est l'intentionalité
    "Pouquoi est-ce que je pense à ce que je pense maintenant"
    et
    "Je ne sais pas avant d'avoir pensé"

    On n'est vraiment pas loin de la réalisation de la première IA (5 à 10 ans tout au plus)

  8. #38
    Garion

    Re : Lois d'Asimov

    Citation Envoyé par Imaginos Voir le message
    petite rectification si tu permets : il ne l'a jamais dirigée, il l'a seulement surveillée en essayant (vainement) de l'orienter. C'est une nuance certes, mais elle est de taille !
    Vainement ?!
    Pas du tout, il a été plusieurs fois le premier ministre sous l'empire.
    C'est lui qui a poussé Sheldon à découvrir la psychohistoire et a créer le concept de fondation et de la deuxième fondation grâce à ses fonctions et ses capacités télépathiques. Et celui qui mène l'humanité au concept de Galaxia.
    Tout ça en application de la loi 0 qu'il a échafaudé.

  9. #39
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Lois d'Asimov

    Modération

    La dérive a assez duré. On est loin du message initial dont je cite le début :

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Le ministère Japonais de l'économie, du commerce va pousser les fabriquants à appliquer la première des trois lois de la robotique édictées par Isaac Asimov;
    http://www.ledroideenchaine.com/news...oryid+3574.htm
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #40
    invite91a69b29

    Re : Lois d'Asimov

    Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi Garion, mais on va effectivement arreter là comme le demande JPL

    P.S. : en même temps, le titre du thread est Lois d'Asimov et en ce sens on parle aussi de leurs conséquences dans le contexte original
    (oui, je sais, je chipote, mais j'aime ça)

  11. #41
    invite06fcc10b

    Re : Lois d'Asimov

    Citation Envoyé par Imaginos Voir le message
    Je n'ai pas de sources à citer mais je crois savoir que les recherches en IA sont très en avance, en gros, il ne resterai plus qu'une chose à vraiment intégrer, c'est l'intentionalité
    "Pouquoi est-ce que je pense à ce que je pense maintenant"
    et
    "Je ne sais pas avant d'avoir pensé"

    On n'est vraiment pas loin de la réalisation de la première IA (5 à 10 ans tout au plus)
    Pour être dans le domaine, je dirais plutôt qu'on est encore très loin de la première IA, tout au moins 20 ans et tout au plus ... jamais !

    Et sinon, pour en revenir aux lois de la robotique, elles sont tout simplement inappliquables.
    Soit on parle de robots dont les comportements sont préprogrammés et dans ce cas il en existe déjà qui violent les lois de la robotique comme par exemple les drones militaires qui sont autorisés à tuer !
    Soit on parle de robots futuristes intelligents dont les comportements ne seront pas tous préprogrammés, mais seront au contraire acquis par expérience, et dans ce cas il sera impossible de les contraindre avec des lois quelconques concernant les relations entre les hommes et les robots, car d'une part cela voudra dire que le concept d'humain et de robot sera trop abstrait (pas localisé en mémoire à un endroit précis, mais au contraire distribué selon la forme, la fonction, les expériences ...), et d'autre part ces robots auront la capacité évidente de se poser des questions sur leur système de valeur avec donc une possible remise en cause de leur système de prise de décision.

    A+,
    Argyre

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Lois de Developpement
    Par invite533b878d dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/07/2006, 03h32
  2. lois de stephen
    Par invitefdd81917 dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/01/2006, 12h47
  3. Lois de Kepler
    Par invited34b265e dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2005, 23h26
  4. Lois de Kepler
    Par invitec913303f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2005, 22h30