Bonsoir,
Mais le contexte n'était pas loin, et je l'avais pris en compte. Bon, je trouvais ça "un peu fort"
. Cela dit, sans doute vous avais-je mal compris finalement...
Là, je pense mieux vous comprendre (et vous rejoindre aussi).
Je ne crois pas qu'il s'agissait (dans ce fil... mais peut-être devrai-je le relire entièrement) d'établir les ressemblances et dissemblances génétiques ou autres caractères strictement biologiques entre l'Homme et l'Animal. Je crois que l'intérêt s'était finalement porté sur les degrés de conscience (qui n'est pas, bien que sous-tendu par la biologie, un critère strictement biologique puisque cela a également trait à la psychologie...) entre l'homme et l'animal (bon, après ça a dérivé pour revenir sur d'autres considérations).
Finalement, la discussion sur les degrés de conscience est également un sujet plus ou moins redondant sur le forum mais j'espère bien qu'on ira toujours un peu plus loin que ce qui aura été dit précédemment.
(attention, je ne dis pas que c'est ce que j'attends spécifiquement de ce fil de discussion en cours, simplement que c'est sur ce point -le degré de conscience- que je porterai un intérêt certain dans les échanges à venir)
Apus.
-----




. Cela dit, sans doute vous avais-je mal compris finalement...
) d'établir les ressemblances et dissemblances génétiques ou autres caractères strictement biologiques entre l'Homme et l'Animal. Je crois que l'intérêt s'était finalement porté sur les degrés de conscience (qui n'est pas, bien que sous-tendu par la biologie, un critère strictement biologique puisque cela a également trait à la psychologie...) entre l'homme et l'animal (bon, après ça a dérivé pour revenir sur d'autres considérations).


).
... par contre si l'on prend en compte la vitesse de notre évolution culturelle, là oui, d'accord il y a quelque chose d'une tout autre importance par rapport à d'autres animaux (également détenteurs de culture, mais dans une mesure autre et un développement moindre, nous sommes, je pense
...)ce qui est pour un animal un peu social un handicap.