Bonjour Messieurs
Bon j'espère que la question de la terminologie exacte du mot équilibre est terminer, ce n'est pas tout le monde qui est physiciens ou biologiste ou autre. Ce mot exprime une idée conceptuelle de la par des intervenants qui va au-dela de sa définition exacte pour chacun des corps de métier, alors essailler de mieu comprendre le poste des intervention au lieu de vous astiner sur une simple question de terminologie.
En gros le mot équilibre veut tout simplement schématiser ici l'inter-relation dynamique qui existe entre les différents systèmes qui compose un milieu queconque ou vut dans sa globalité et qui dit que chaques systéme sont tout simplement impliqué dans des situations de coévolution dynamique et changentes avec le temps. Il s'agit bien du langage populaire ici, alors soyer un peut plus compréhensif.
D'autre par, quelques'uns semble n'égliger la véritable par de responsabilité humaines à cette égard, ici messieurs permetter moi de vous rappeler que pour les époques récentes nous avons belle et bien une bonne part de responsabilité sur le schéma structurelle et évolutif des différents écosystème de notre planète, qui tend d'ailleur vers des situations d'interdépendance structurelle et environnemental qui découle directement de situation d'équilibre dynamique et évolutif.
Donc à la question je réponderais par un oui catégorique, mais je sais très bien que la nature na pas conscience d'elle-même. Mais parcontre nous nous avons bien conscience de ce que nous faisons subir à la nature (depuis quelque temps au moins) et ce qui se produit en réalité n'est que le fruit de notre propre manque de respect envers les différentes ressources de la terre par rapport à ses différents contexe coévolutif et structurelle. L'humanité fait face de nos jours à plusieurs grand défit qui l'amènera un beau jours vers des situations de coévolution et environemental très néfaste si elle ne si prépart pas dès maintenant. En fait d'ici une centaine d'années (oui je sais que je suis plus pessimiste que la moyenne) nous parlons de mesure incomtrolable causée par la démographie galoppante, et ceci dans le spectre d'un partage toujours plus inéquitable et injuste des ressources naturelle et des richesses de la terre (l'eau par exemple), nous aurons plus de deux milliards de nouveaux pauvres qui voudrons vivre indécament eux-aussi et dans la dignité. Alors que pensez-vous que cela riste de provoqué dans la situation géopolitique international instable et inéquitable, cela risque fort bien de nous conduire vers des conflits d'ordre millitaire ou civile intestine de toutes sorte, comme cela à débuté à notre époque d'ailleure.
La déforestation mal gérer sur les flanc de montagne, est bien à l'origine de différentes catastrophe naturelle préparé par la main de l'homme, pluit torencielle dévalent à tout vitesse n'ayant plus rien pour les stoper. La Tailland et Haiti en sont d'ailleur de très belle exemple et toute récente. Au Québec nous avons déjà eu le déluge du Saguenay et de la crise du verglas et vous en Europe la période suffoquante de voilà deux ans. Les ressources naturelle de la terre sont actuellement détruite et consommer plus rapidement que leur propre capacité d'auto-regénération naturelle. La production en masse nous menace d'ailleur, et c'est cela qui favorise la contamination et la propagation du virus influenza de la grippe en extrème Orient et de nouvelle maladie attacher à l'expension homaine qui courtois et agresse de plus en plus des nouveaux biotope de la nature et que doit subir certaine de nos sociétés. Je ne parlerais pas des impactes environementale du par l'effect de serre car certains intervenant lon déjà fait.
La diminution des ressources naturelle va conduire les nations à compititionné de manière plus féroce et plus agressive pour s'accaparer le peut qu'il restera. Regarder coté pétrole et dite moi ce que la Chine va faire d'ici quelque années, mais que les Américain décide de leurs réduire leurs ration quant les ressources en hydrocarbures diminuerons de manière plus drastique (voir à ce sujet la fin du pétrole pour 2037). Les politique de Bush ne sont t'elle pas pour préparer le terrain justement avec son olygarchie du monde pétrolier et de l'armement qui le support avec l'accord bien sur du FMI et de la banque mondial. Ne pas oublier que l'Amérique controle par son influence diplomatique et politique le pétrole du Caucase, du Vénusuella, du Koweit, de l'Irak, du Soudan (que pensée de la crise au Darfour, encore un échec de l'ONU) etc. il ne lui manque que l'Iran et l'ex Union Soviétique et de l'extrème Orient.
La terre va poursuivre sa route comme la si bien dit Hubert Reeve dans ses dernier bouquins, dont mal de terre. Mais est-ce l'homme sera de la route et bien voilà ou est la véritable question.
Bon j'espère n'avoir pas été trop pessimiste dans tout ca. Mais je fonde espoir sur la bonne volonté humaine dans le but quelle s'éveille avant qu'il soit trop tard tout simplement.
A++
-----