Pour repondre a la premiere partie de la question (la science decrit elle la realite ?), cela depend fortement des points de vue :
- les realistes comme Einstein pensent que les modeles scientifiques sont des approximations successives d'une realite objective (c-a-d independante de l'observateur). Cela explique pourquoi des personnes comme Einstein, Shrodinger ou autres ont toujours eu beaucoup de mal a accepter les postulats de la mecanique quantique (en particulier de la mesure quantique).
- les positivistes comme Bohr au contraire s'en tiennent uniquement aux observations et les modeles scientifiques ont pour unique but de relier de maniere simple et logique les donnees experimentales entre elles generalement par l'utilisation des mathematiques.
Concernant la seconde partie de la question (comprennons nous la realite ?), c'est une question hors de propos pour un positiviste pour qui la science decrit le "comment" des choses sans rien pouvoir dire sur le "pourquoi". J'aurais tendance a dire que le realiste pense repondre au "pourquoi" puisqu'il pense s'approcher de la realite.
Personnellement, n'ayant pas le recul et/ou les connaissances necessaires pour comprendre le concept de realite (sensible ou pas), je prefere m'en tenir a l'approche positiviste. Je trouve aussi que l'approche consistant a penser que la science experimentale explique le pourquoi des choses s'approche de la metaphysique et finit par entrer en conflit avec d'autres theories (religieuses, philophiques).
-----