Ça démarre mal pour avoir une discussion consensuelle ! Je demande que les auto-proclamés prophètes qui viennent faire de grandes déclarations sur le forum se souviennent que celui-ci a une charte :
Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions.
-----






) quand une réaction autocatalytique prend siège dans une structure délimitée dont elle effectue l'entretien et permet sa multiplication. Le système autocatalytique pouvant de façon simpliste être la fabrication de matériel génétique catalysée par des protéines et la formation de protéines catalysées par le matériel génétique. Si ce système est contenu dans une membrane et qu'il est capable de se répliquer (production d'un ensemble matériel génétique-protéines-membrane indépendant), alors il est vivant.
). En tout cas, même si ça ne fait que repousser le problème et encore augmenter le hasard du phénomène, on peut gagner 5 bon milliards d'années en supposant que la vie soit apparue ailleurs et soit arrivée sur terre via une météorite. Il est des bactéries bien plus résistantes que ce qu'on pourrait imaginé : après avoir passer des mois dans le vide de l'espace et soumise aux radiations cosmiques, elles se réveillent et fonctionnent comme si de rien n'était au retour sur terre
(il faut que je retrouve une ref la dessus...)