a moins qu'ils n'aient trouvé un moyen de faire face à l'intermittence (ou peut etre existe-t-il des coins de l'ile ou il y a TOUJOURS du vent??), je suppose que ce n'est que 30 ou 40 % de la production électrique.?
ensuite, il y a des tas d'endroits ou les gens ont l'habitude de ne pas avoir de courant tout le temps. Dans ce cas effectivement on peut tout faire à l'eolien, si on accepte de se coucher a 6h du soir certains soirs d'hiver bien anticycloniques .
je ne parle pas de ce cas de figure qui n'arrive jamais, mais des pics de consommation réelle uniquement !Il serait bien entendu ridicule de généraliser l'éolien, mais les limites que tu évoques ne sont pas vraiment insurmontables. Si on reprenait le même raisonnement pour la gestion de la demande électrique il faudrait un parc (en France) dimensionné pour tenir des pointes de 500 GW, ben oui si tu considères que tous les usagers allument tous leurs appareils électriques en même temps…
je pense que le Danemark et l'Allemagne ont suffisamment développé leur réseau pour servir de test, en n'oubliant pas quand meme qu'ils sont interconnectés à leur voisins pour pallier les creux de production. Quelle proportion de leur énergie totale vient de l'éolien ?
Cdt
Gilles
-----