absolument ! ce que je veux dire, c'est que si c'est moins onéreux, ca veut dire qu'on peut en produire plus pour le même effort ! et donc il ne faut pas s'attendre que la production totale reste la même, ou pire augmente encore, si on doit les remplacer par quelque chose de plus cher.
ben si elle avait ete plus chere que maintenant, on se serait arreté plus tot dans notre développement, peut etre dans les années 50 ou 60, ou 1920...Imaginons, rien qu'un instant, que celle-ci eut été la plus cher depuis le début, permettant juste de produire de quoi s'orienter vers les éoliennes, le solaire, la biomasse, le nucléaire.
Comment imagine-tu la société actuelle ?
bon, les problemes de chacune, si tu insistes :P.S : Allez quoi faite moi plaisir ^^, je voit que toutes ces news technology vous inspire pas vraiment moi elle me passionne, je suis prêt a débattre avec vous, il n'y a rien de plus riche qu'un débat. Alors prenez les une par une et commentons ensembles toutes leurs caractéristiques
on n'a pas résolu de manière satisfaisante (peu couteuse) le remplacement des combustibles liquides par l'électricité pour le transport, ni celles des combustibles fossiles par l'électricité pour certaines production de base : acier, ciment, métallurgies diverses. Le chauffage par l'électricité est tres couteux.
tout ce qui produit de l'électricité est donc limité en application. de plus l'éolien et le solaire ne sont pas reglables à la demande mais dépendent des sources non ajustables. Ca limite leur proportion dans la production électrique , difficile de dépasser 20 ou 30 % de renouvelables dans la production électrique , qui est elle-même environ 30 % de la conso totale, donc on peut espérer au maximum 6 à 10 % de production d'énergie totale par ces techniques. Notons que l'ajustement final de la production électrique à la consommation (tres impoortant pour la stabilité du reseau électrique) se fait partout avec des fossiles (y compris en France) sauf pour les pays tres bien équipés en hydroélectricité (Norvege, quebec) qui sont l'exception.
La biomasse peut difficilement dépasser 10 % de la consommation de carburants.
La géothermie et l'hydraulique sont limités par le nombre de sites. La géothermie peut servir au chauffage mais juste aux alentours de sites. L'hydraulique ne produit que de l'électricité, donc 30 % maximum de la conso totale.
Le nucléaire on en a parlé : reserves d'U 235 bien inférieures à celles de fossiles. Surgénération pas au point et/ou proliférante du point de vue militaire.
et encore une fois, tu ne vas pas faire tout ça juste avec de la biomasse! tu ne fais pas une cuve d'acier pour centrales ou des alternateurs avec du charbon de bois, ou en tout cas tres peu...
-----