Bonjours, c'est un théme qui m'interesse beaucoup et la question principal c'est, Est se que l'homme a évolué grace a ses mains?
Imaginer un monde ou l'homme aurait des pattes a la place des mains, est se que on aurais évolué? On a le cerveau, mais sans les mains, je pense que le cerveau aurait servie pas a beaucoup de chose!
l'Evolution a bien fait les choses, elle aurais pu placer l'intelligence dans les dinosaures mais elle la placer dans l'espece la plus apte a l'utiliser grace a son physique, un primate!
-----

Je voulais faire allusion, pour faire vite, à un truc du style serpent, méduse etc...
), une certaine complexité cérébrale peut effectivement être sélectionnée (sur un mode comparable à ce qui s'est passé pour les hominidés) puisque celle-ci peut s'exprimer.
moins efficaces que nos mains pour véhiculer l'avantage potentiel d'un cerveau complexe, mais quand même... sans doute les sous-estimons nous par ignorance... Les éthologues rêvent aujourd'hui de mettre à jour -au moins superficiellement- le monde mental des cétacés (bon, pour d'autres, ça sera peut-être le monde mental des martinets noirs... malgré leur petits cerveaux d'ailleurs
). Qui sait, peut-être sont-ils des autistes en puissance, des philosophes, mathématiciens fabuleux ou disques durs ambulant? On ne sait pas! Pour autant, encore une fois, ne les sous-estimons pas sous prétexte qu'ils n'ont pas de mains.
Nous sommes bien d'accord que l'apparition d'un plus gros cerveau se fait au hasard des mutations et qu'un cerveau (à travers les générations) de plus en plus gros serait sélectionné via sa capacité croissante à permettre une meilleure fitness et que cette dernière serait en partie dûe à la faculté de manipulation. C'est ainsi que j'entends la notion de "rétroaction". Notons qu'ensuite, un cerveau de plus en plus complexe permettra une manipulation de plus en plus complexe... et ainsi la "machine" roule par rétroaction réciproque (c'est d'ailleurs souvent comme ça qu'on résume l'interaction main-cerveau).
et d'une agressivités probablement paranoïaque