Les ancêtres Homo et leurs précurseurs se seraient simplement mis à lancer des cailloux en essayant de viser juste, de préférence entre les yeux d'un prédateur ou d'une proie à moins d'un alter-ego concurrent à éliminer ? Ça paraît banal mais ça met en jeu énormément de connexions nerveuses -- particulièrement les neurones contrôles-moteurs qui (comme l'indique leur nom) contrôlent la force musculaire et le reste pendant toute la durée d'un mouvement.
FS a fait un article récemment à propos d'une recherche menée par un américain, sur le fait que nous sommes meilleurs que les chimpanzés au baseball -- et pas seulement parce qu'on en aurait inventer les règles. Notre physique dans son ensemble est une redoutable machine à fronder qui peut lancer une balle jusqu'à 160 km/h, contre 30 km/h chez notre cousin. Lire ici.
Auparavant un fil de discussion FSG avait déjà traité/soulevé la différence de force dans un mouvement du bras chez l'Homme et le chimpanzé. Quelques infos ici par exemple.
On sait que notre cerveau est remarquablement plastique -- quand bien même certains accidentés ont perdu des neurones par pans entiers, ils parviennent à force de rééducation à regagner tout ou parti des fonctions impactées.
Moralité, à force de balancer des projectiles (probablement des pierres bien lourdes puis des trucs de plus en plus ergonomiques), on se serait mis à réfléchir pendant le temps gagné sur la chasse ou la défense contre les prédateurs. Peut-être comment mieux viser et faire plus mal encore la prochaine fois... Bande de sales gamins
-----