réserves d'eau sous le sahara
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 72

réserves d'eau sous le sahara



  1. #1
    mazertys17

    réserves d'eau sous le sahara


    ------

    Bonjour.

    J'ai appris qu'il y avait d'importantes réserves d'eau sous le Sahara, de l'ordre de 5 milliards de m3.

    Pensez vous que, ci cette info est exact, les hommes, avec de très grands moyens, pourraient l'exploiter ?

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : réserves d'eau sous le sahara

    avec un bémol....

    tout comme au Texas , c'est de l'eau fossile , donc à exploiter avec précautions

  3. #3
    mazertys17

    Re : réserves d'eau sous le sahara

    Ok, je vais partir dans un délire : imaginez que, demain, les grandes puissances décident de transformer le désert du Sahara en forets et en zones cultivables...Pensez vous que ce soit possible ?

  4. #4
    PIXEL

    Re : réserves d'eau sous le sahara

    c'est de la science friction

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mazertys17

    Re : réserves d'eau sous le sahara

    Oui. Mais pas si éloigné que ça non?

    A l'heure ou l'Homme envisage sérieusement des expéditions sur mars, que des pays comme Israël et le Qatar ont déjà réussit à petite échelle, à fertiliser des déserts...

    Imaginons un projet d'une grande ampleur économique réunissant toutes les nations, mettant ainsi des milliers, voir centaines de milliers de milliards de dollar ( ou d'euro, on est pas a ça prêt ) dans un tel projet...

    A supposer cela. Pensez vous, en scientifique éclairé, que cela soit possible, en vu des capacités techniques et technologiques actuels des hommes et de la configuration du désert ?

    Allez, je vous vend du rêve. A supposer qu'il s'agisse d'une prophétie, et qu'il en soit de la volonté de dizaines, voir centaines de millions d'hommes ?

  7. #6
    Bluedeep

    Re : réserves d'eau sous le sahara

    Citation Envoyé par mazertys17 Voir le message
    Oui. Mais pas si éloigné que ça non?

    A l'heure ou l'Homme envisage sérieusement des expéditions sur mars, que des pays comme Israël et le Qatar ont déjà réussit à petite échelle, à fertiliser des déserts...

    Imaginons un projet d'une grande ampleur économique réunissant toutes les nations, mettant ainsi des milliers, voir centaines de milliers de milliards de dollar ( ou d'euro, on est pas a ça prêt ) dans un tel projet...

    A supposer cela. Pensez vous, en scientifique éclairé, que cela soit possible, en vu des capacités techniques et technologiques actuels des hommes et de la configuration du désert ?

    Allez, je vous vend du rêve. A supposer qu'il s'agisse d'une prophétie, et qu'il en soit de la volonté de dizaines, voir centaines de millions d'hommes ?
    Quel intérêt de gaspiller de l'argent dans une telle entreprise ?

  8. #7
    noureddine2

    Re : réserves d'eau sous le sahara

    Citation Envoyé par mazertys17 Voir le message
    Ok, je vais partir dans un délire : imaginez que, demain, les grandes puissances décident de transformer le désert du Sahara en forets et en zones cultivables...Pensez vous que ce soit possible ?
    salut , c'est ce que font les Saoudiens avec les californiens en gaspillant l'eau souterrain dans l'agriculture .
    il faut se limiter à une agriculture qui consomme seulement la quantité de la précipitation de la pluie , pour garder la quantité d'eau souterraine constante pour les générations futures .

  9. #8
    PIXEL

    Re : réserves d'eau sous le sahara

    les Californiens ont asséché le Mexique avec ça.....

    en se tirant une balle dans le pied, car ça augment l'immigration ,
    les gens ont besoin de bouffer !

    ce genre de travaux est à considérer avec des pincettes.

  10. #9
    EauPure

    Re : réserves d'eau sous le sahara

    Mais sait on si planter dans le désert peut augmenter la pluie qu'il reçois ?
    Ou au moins créer un microclimat qui économise l’arrosage
    Le microclimat des sous-bois protège les plantes sensibles au réchauffement climatique

    En se densifiant, les forêts développent dans leurs sous-bois un micro-climat frais et humide qui permet aux espèces sensibles aux températures élevées ou à la sécheresse de résister au réchauffement climatique. C'est le résultat d'une vaste étude internationale publiée dans les Proceedings de l'Académie des sciences américaine (PNAS), à laquelle l'unité Ecologie et dynamique des systèmes anthropisés - Edysan (CNRS/Université de Picardie Jules Verne) a participé.
    http://www.cnrs.fr/inee/communication/breves/b015.htm
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  11. #10
    Moinsdewatt

    Re : réserves d'eau sous le sahara

    Citation Envoyé par mazertys17 Voir le message
    Bonjour.

    J'ai appris qu'il y avait d'importantes réserves d'eau sous le Sahara, de l'ordre de 5 milliards de m3.

    Pensez vous que, ci cette info est exact, les hommes, avec de très grands moyens, pourraient l'exploiter ?
    C 'est déjà le cas.

    En Lybie ils exploitent cette eau fossile.

    La grande rivière artificielle (en anglais GMR, de Great Manmade River, en arabe النهر الصناعي العظيم) est un projet réalisé en Libye qui consiste à pomper les nappes aquifères du Bassin de Nubie, situées à grande profondeur (entre 500 et 800 mètres) sous le désert libyen et de répartir cette eau sur le parcours d'une rivière artificielle constituée d'une canalisation souterraine géante qui traverse le pays de part en part du nord au sud sur plus de 3 000 km.
    l' entrée Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_...e_Artificielle

    C 'est à ma connaissance le seul pays du Sahara qui a exploité l' eau fossile à grande echelle.

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : réserves d'eau sous le sahara

    Salut,

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    il faut se limiter à une agriculture qui consomme seulement la quantité de la précipitation de la pluie , pour garder la quantité d'eau souterraine constante pour les générations futures .
    Avec ce genre de raisonnement, aucune génération future ne consommera cette eau souterraine

    Il est plus intéressant amha de justifier ce que tu proposes en parlant de gestion durable. Si on pompe toute l'eau souterraine, génial, on développe de l'agriculture, des forets, etc... ... et... et... et après ??? Plus d'eau, c'est la cata.

    Il faut donc développer de manière durable, en uilisant les précipitations et la condensation (assez importante la nuit dans ces régions), en utilisant éventuellement les eaux souterraines le temps de permettre le développement de plantes permettant de fixer les dunes ou permettant de retenir l'humidité, par exemple, et en veillant à ce que la quantité prélevée puisse être renouvellée à moyen terme. Etc... Ca doit faire l'objet d'une planification prudente et c'est compliqué.

    Dans ce type de gestion, il y a quelques bons exemples et de nombreux mauvais exemples (malheureusement). Ceci dit, les mauvais exemples permettent aussi de savoir "ce qu'il ne faut pas faire" (*).

    (*) La médaille d'or de la co...ie est à mon avis à décerner à Las Vegas. Ville en plein désert qui est la plus grosse consomatrice d'eau par habitant. Un comble. Ils ont presque aséché un lac et maintenant ils veulent pomper l'eau des montages voisines, au grand désespoir des éleveurs qui se rendent compte que c'est la lute entre le pot de terre et le pot en argent massif.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    mazertys17

    Re : réserves d'eau sous le sahara

    Mais sait on si planter dans le désert peut augmenter la pluie qu'il reçois ?
    Ou au moins créer un microclimat qui économise l’arrosage
    précisément ! Il est dit qu'il y a 10 000 ans environs, le Sahara était fertile.

    Quel intérêt de gaspiller de l'argent dans une telle entreprise ?
    A supposé qu'il s'agisse d'une prophétie, celle qui n'a pas de prix.
    Prophétie d'une terre grandiose au dessein resplendissant, qui contribuerait grandement a l'unification des hommes dans leur destin millénaire à venir ?

    Israël a été bâti sur une sorte de prophétie non? Bon après je veux surtout pas débattre de politique, et c'est vivement interdit , donc c'est pas la question...
    Supposons simplement qu'il en soit de la volonté d'un grand nombre d'hommes...Pensez vous qu'il soit possible d'aller plus loin que ce qu'ils ont fait en Californie, et de créer un réel microclimat, allié à la plus grande des technologie ?
    Peut être en recyclant au maximum l'eau avec des systèmes comparables a ceux de l'ISS ou autre, adapté à l'endroit ?
    Peut être en forant plus profond, tout en créant des fondations adapté, et ce dès le départ ?
    Peut être en faisant venir de l'eau de mer ?
    etc...

  14. #13
    Bluedeep

    Re : réserves d'eau sous le sahara

    Citation Envoyé par mazertys17 Voir le message
    précisément ! Il est dit qu'il y a 10 000 ans environs, le Sahara était fertile.



    A supposé qu'il s'agisse d'une prophétie, celle qui n'a pas de prix.
    Prophétie d'une terre grandiose au dessein resplendissant, qui contribuerait grandement a l'unification des hommes dans leur destin millénaire à venir ?
    Comme une prophétie n'a aucuin valeure probante, je ne vois pas l'interêt de cet argument.

    Israël a été bâti sur une sorte de prophétie non?
    Non, sur une vision.
    Mais encore une fois je ne vois pas le rapport.

    Supposons simplement qu'il en soit de la volonté d'un grand nombre d'hommes...Pensez vous qu'il soit possible d'aller plus loin que ce qu'ils ont fait en Californie, et de créer un réel microclimat, allié à la plus grande des technologie ?
    Peut être en recyclant au maximum l'eau avec des systèmes comparables a ceux de l'ISS ou autre, adapté à l'endroit ?
    Peut être en forant plus profond, tout en créant des fondations adapté, et ce dès le départ ?
    Peut être en faisant venir de l'eau de mer ?
    etc...
    Je ne vois surtout pas le moindre intérêt à un tel délire.

  15. #14
    vincent66

    Re : réserves d'eau sous le sahara

    On pourrait réhabiliter le noble métier de puisatier...
    Je me souviens d'un village où les aînés se souvenaient du dernier décédé dans les années 50 et avaient tous leurs puits ensablés...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  16. #15
    mazertys17

    Re : réserves d'eau sous le sahara

    Israël a été bâti sur une sorte de prophétie non?
    Non, sur une vision.
    ...Je vois pas tellement la différence. Une prophétie est une vision, non ? Du moins je l'entend comme ca.

    Je ne vois surtout pas le moindre intérêt à un tel délire.
    Ok, ok...Ma question n'est pas si c'est intéressant ou pas, mais si c'est possible ou pas, selon vous ?
    Dernière modification par mazertys17 ; 07/04/2015 à 11h48.

  17. #16
    noureddine2

    Re : réserves d'eau sous le sahara

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Avec ce genre de raisonnement, aucune génération future ne consommera cette eau souterraine
    tout à fait , chaque génération doit pomper seulement la quantité d'eau souterraine qui sera compensée par la pluie ou les rivières ,
    cette eau souterraine est comme un stock stratégique à protéger .
    car il y a aussi un autre risque http://www.bengarneau.com/2014/08/la...par-annee.html
    le résultat direct d'une période de sécheresse historique de trois ans - est la création de poches vides dans la terre qui sont à l'origine de l'affaissement , en certains endroits, d'autant que un pied par an
    avoir un réservoir souterrain gratuit , est une chance , car si le sol s’écroule sur ce réservoir , l'eau de pluie ne va plus trouver de réservoir ou se cacher .

  18. #17
    vincent66

    Re : réserves d'eau sous le sahara

    Et avant de se lancer dans une agriculture extensive ou intensive il serait bien que nous arrêtiions de mettre à la poubelle la moitié de la nourriture produite en Afrique...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  19. #18
    Deedee81
    Modérateur

    Re : réserves d'eau sous le sahara

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    tout à fait , chaque génération doit pomper seulement la quantité d'eau souterraine qui sera compensée par la pluie ou les rivières ,
    cette eau souterraine est comme un stock stratégique à protéger .
    La durée d'une génération me semble en effet un bon critère limite. Quelle que soient les difficultés de gestion, il ne faut les reporter sur la génération suivante.

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Et avant de se lancer dans une agriculture extensive ou intensive il serait bien que nous arrêtiions de mettre à la poubelle la moitié de la nourriture produite en Afrique...
    On consomme (mal, selon ta remarque) tellement de nouriture venant d'Afrique ???
    (perso, à part les oranges du cap, l'essentiel de ce que je consomme est Européen voire Belge).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  20. #19
    Deedee81
    Modérateur

    Re : réserves d'eau sous le sahara

    Les prophéties ne peuvent constituer des arguments scientifiques !!!

    Voir les travaux de Israël (c'est amusant mais c'est son nom) sur les origines, fondements culturels, ethnologiques, etc... et les développements d'Israël (le pays cette fois ).
    C'est fort intéressant (mais totalement HS, on parle des réserves d'eau fossiles ici).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  21. #20
    mazertys17

    Re : réserves d'eau sous le sahara

    Merci , Moinsdewatt , pour l'info. Donc c'est bien possible : l'expérience est un succès, mais seulement à petite échelle et dans un temps indéterminé...

    Les prophéties ne peuvent constituer des arguments scientifiques !!!
    Certes. Mais imaginez que je me présente à vous avec 10 000 milliards d'euros et que je vous dis : avec ca, faites pousser une vaste forêt dans le sahara et instaurez un micro-climat qui permette de la rendre durable.

    Ce n'est plus une prophétie non?

    En tant que scientifique, est-ce que vous y arriverez ? ( selon vous )
    Dernière modification par mazertys17 ; 07/04/2015 à 12h49.

  22. #21
    PIXEL

    Re : réserves d'eau sous le sahara

    avec une telle puissance financière , il y a plus intéressant à faire....

    aboutir sur l'énergie de fusion , par exemple

  23. #22
    mazertys17

    Re : réserves d'eau sous le sahara

    sans doute...mais la question est simplement : est-ce que ce serait possible ?

    Ce ne serait par ailleurs pas si inintéressant non ? Imaginez, cela pourrait donner un asile et du travail pour bon nombre de gens, lancer l’industrialisation de l'Afrique, ralentir/stopper les problèmes d'immigration/assimilation en Europe, tout en ouvrant une voie vers un renouveau économique mondiale, dans l'intérêt de tous !

    Mais bon, ça deviens d'ordre politique maintenant....ma question est encore une fois simplement : pensez vous que ce soit techniquement possible, à l'heure actuelle ?

  24. #23
    PIXEL

    Re : réserves d'eau sous le sahara

    comment veux-tu qu'on ai un avis.... y'a t'il des géologues du Sahara sur le forum ?

  25. #24
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : réserves d'eau sous le sahara

    Citation Envoyé par mazertys17 Voir le message
    précisément ! Il est dit qu'il y a 10 000 ans environs, le Sahara était fertile.
    Pas vraiment non. La periode du Neolithique subpluvial a dure de -8000 a -3000 ans, et ne concerne que le Sahel, le mahgreb et les zones montagneuses.
    Le Sahara est un desert depuis pres de 7-8 millions d'annees... Il y a 25000ans, il etait beaucoup plus etendu qu'actuellement. Il ne faut donc pas prendre la sortie de glaciation comme un episode normal pour cette region de la Terre.


    Afrique pendant le maximum glaciaire

    Afrique pendant la periode la plus optimale du Neolithique subpluvial

    Afrique actuelle
    Source: Oak Ridge National Laboratory


    Systeme fluviatile durant le Neolithique subpluvial du Sahara. (Drake et al., 2011)

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 07/04/2015 à 14h24.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  26. #25
    Deedee81
    Modérateur

    Re : réserves d'eau sous le sahara

    Citation Envoyé par mazertys17 Voir le message
    Certes. Mais imaginez que je me présente à vous avec 10 000 milliards d'euros et que je vous dis : avec ca, faites pousser une vaste forêt dans le sahara et instaurez un micro-climat qui permette de la rendre durable.
    Ce n'est plus une prophétie non?
    En tant que scientifique, est-ce que vous y arriverez ? ( selon vous )
    Je ne sais pas si j'y arriverais et je ne qualifierais pas ça de prophétie, en effet, mais je ne qualifierais pas ça non plus d'argument scientifique

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    avec une telle puissance financière , il y a plus intéressant à faire....
    Certainement.

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    aboutir sur l'énergie de fusion , par exemple
    Ce n'est pas qu'une question de fric. La matière grise, ça ne s'achète pas au supermarché (enfin, en tout cas chez C...r je n'en ai jamais vu )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  27. #26
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : réserves d'eau sous le sahara

    Citation Envoyé par mazertys17 Voir le message
    pensez vous que ce soit techniquement possible, à l'heure actuelle ?
    En admettant que ce soit techniquement possible, je pense que tu finiras avec un systeme pire que la mer d'Aral. Trop d'evaporation en surface, mon avis est que tu ne creeras jamais un systeme auto-entretenu dans les conditions climatiques actuelles.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  28. #27
    mazertys17

    Re : réserves d'eau sous le sahara

    Merci pour ces infos...Donc cela a toujours été un désert en grande partie.

    Mais, encore une fois, à l'heure ou l'Homme envisage de coloniser mars ( regardez le projet mars one ), pensez vous qu'une tel entreprise soit impossible ?

    y'a t'il des géologues du Sahara sur le forum ?
    C'est un forum scientifique non ? Il ne serait pas mal venu qu'il y ait des gens qui ait suffisamment de connaissances pour avoir un avis intéressant sur la question.
    Pour l'instant, personne ne m'a dit clairement ni oui, ni non ( de ce qui est de son avis du moins ).

  29. #28
    vilveq

    Re : réserves d'eau sous le sahara

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Pas vraiment non. La periode du Neolithique subpluvial a dure de -8000 a -3000 ans, et ne concerne que le Sahel, le mahgreb et les zones montagneuses.
    Le Sahara est un desert depuis pres de 7-8 millions d'annees... Il y a 25000ans, il etait beaucoup plus etendu qu'actuellement. Il ne faut donc pas prendre la sortie de glaciation comme un episode normal pour cette region de la Terre.

    T-K
    Bonjour,

    J'ai juste une petite question qui me turlupine.
    Comment se fait il qu'à l'époque de l'empire Romain, l’Afrique de nord était le grenier à grain de l'empire ? Bien plus que la Gaule par exemple.

    Merci

  30. #29
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : réserves d'eau sous le sahara

    Citation Envoyé par vilveq Voir le message
    Comment se fait il qu'à l'époque de l'empire Romain, l’Afrique de nord était le grenier à grain de l'empire ? Bien plus que la Gaule par exemple.
    L'inertie du systeme sans doute. De la meme maniere que le passage du maximum glaciaire a interglaciaire prend ~10000 ans, le passage de la periode du Neolithique subpluvial a l'epoque actuelle est progressif, et l'Afrique du Nord, du a sa position, etait sans doute un residu de cette epoque "humide".

    Citation Envoyé par mazertys17
    Pour l'instant, personne ne m'a dit clairement ni oui, ni non ( de ce qui est de son avis du moins ).
    Si tu pompes toute l'eau souterraine du Sahara, accumulee la depuis la periode glaciaire, et balance tout sur la surface, tout va s'evaporer du au systeme de haute pression present de maniere permanente sur le Sahara (les climato- du forum peuvent expliquer cela mieux que moi). Tu te retrouveras apres quelques centaines (dizaines?) d'annees avec un Sahara encore plus sec que ce qu'il n'est.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  31. #30
    EauPure

    Re : réserves d'eau sous le sahara

    Citation Envoyé par deedee81
    Ce n'est pas qu'une question de fric. La matière grise, ça ne s'achète pas au supermarché (enfin, en tout cas chez C...r je n'en ai jamais vu )
    Oui mais google sait où ça s'achète, avec 10 000 milliards d'euros on rachète google et on met l'IA au sommet de la recherche pour qu'elle trouve la méilleures solution pour utiliser la fusion et ainsi désaler l'eau de mer à bas cout
    Dernière modification par EauPure ; 07/04/2015 à 14h54.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. REMPLIR D'eau le sahara,possible?
    Par invite36f3451c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 43
    Dernier message: 13/11/2013, 23h00
  2. Sahara et désertification
    Par KLASS dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2013, 20h43
  3. Sahara verdoyant
    Par hammadiashraf dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/09/2012, 02h23
  4. Pourquoi le Sahara s'est constitué?
    Par adhalam dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2010, 07h52
  5. [Néolithique] Peuplement du Sahara
    Par thonthon dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2008, 21h21