réserves d'eau sous le sahara - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 72

réserves d'eau sous le sahara



  1. #31
    mazertys17

    Re : réserves d'eau sous le sahara


    ------

    d'argument scientifique
    Trop d'evaporation en surface, mon avis est que tu ne creeras jamais un systeme auto-entretenu
    Ok, imaginons les choses un peut plus précisément :

    la production sur place des principaux éléments nécessaire : le verre et panneaux solaire, à l'aide du sable. ( si déjà c'est possible ).
    Cela permettrait de faire un système de serre monumentale, qui pourrait recycler l'eau évaporée au maximum, tout en contrôlant la température, grâce a l'énergie procuré par les panneaux solaires.
    Pour l'eau apporté grâce au forage, il faudrait veiller à ce qu'elle soit utilisée avec une gestion des meilleurs possible, grâce à une analyse extrêmement minutieuse des besoins de chaque plante, chaque être vivant, pour que les réserves, apparemment vastes, puissent durer le plus longtemps possible.
    En somme, ce pourrait être un terrain d’essai tout a fait intéressant pour envisager des colonie future sur d'autres planètes.

    Il y a toujours plus intéressant à faire, c'est sur...mais si on vois les choses de ce côté là, on peut dire aussi : a quoi çà a pu bien servir d'aller sur la lune ? Or c'est assurément la meilleurs chose qui ait été faire au 20ème siècle et celle qui restera dans l'Histoire.

    -----

  2. #32
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : réserves d'eau sous le sahara

    Citation Envoyé par mazertys17 Voir le message
    Cela permettrait de faire un système de serre monumentale, qui pourrait recycler l'eau évaporée au maximum, tout en contrôlant la température, grâce a l'énergie procuré par les panneaux solaires.
    yakafaukon....

    Ce n'est plus le Sahara dont tu parles; c'est une serre de 10000000km2...

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #33
    mazertys17

    Re : réserves d'eau sous le sahara

    oui bien sur, pas sur l’ensemble du Sahara...mais d'abord en quelques parties diverses. Parties qui pourraient, par exemple se réunir, au fur et à mesure, comme la muraille de Chine .

  4. #34
    wacounda

    Re : réserves d'eau sous le sahara

    ce qu'il est possible de faire c'est créer des oasis artificielles, il serait possible d'atteindre l'autosuffisance alimentaire avec de moyen dans certains pays comme c'était l'objectif de la GRA lybienne, mais il est impossible de "verdir" le Sahara si tel est ton fantasme .

  5. #35
    mazertys17

    Re : réserves d'eau sous le sahara

    oui, c'est un fantasme.
    Probablement que c'est impossible, à l'heure actuelle. Mais je crois fermement qu'il en est du destin de l'homme. Qu'un jour, peut être proche, ce projet, parmi d'autres par ailleurs, se réalisera.
    J'ai entendu parlé d'un projet venant du Japon prévoyant d'exploiter le Sahara comme producteur d'électricité mondiale, grâce à l'énergie solaire, par ex...

    A l'heure actuelle où les choses sont difficile, les usines fermes, les pays sombrent, ### supprimé : hors charte une immigration en Europe qui devient pesante par cause du manque de travail, alors que les occidentaux délocalisent de plus en plus.
    Des populations grandissante de musulmans sincères font face à des occidentaux chrétiens légitimes dans leur crainte.

    J'ai le sentiment que les choses vont mal mais que seul des grands projets pourront nous sortir de tout ça, et donner de l'espoir à chacun.
    Si le destin de l'homme est de voguer dans l'espace, comme le dit Hugo dans "plein ciel", si son destin est de coloniser d'autres planètes aux condition pourtant rudes...Pourquoi ne pas commencer dès aujourd'hui, et en notre sol ?

    Oui, j'aimerais que cela soit une prophétie. Que cela donne de l'espoir aux gens qui le méritent. La science ne pourrait-elle pas faire ça ? Car la science doit servir les hommes n'est-ce pas ?

    Mais bon, tout cela dérive, car mon questionnement en ce forum se doit d'être de l'ordre de la technique.
    Dernière modification par JPL ; 07/04/2015 à 20h03.

  6. #36
    JPL
    Responsable des forums

    Re : réserves d'eau sous le sahara

    Je n'ai fait qu'une suppression dan ton dernier message mais en fait presque tout est à virer : non seulement la politique est hors charte ici mais en plus c'est un hors sujet total.

    Maintenant j'enlève ma casquette de modérateur pour répondre à ta question initiale que tu as répétée comme un mantra. Pour moi elle appartient aux questions du style "si ma tante en avait...". Et comme ma tante n'en a pas...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #37
    mazertys17

    Re : réserves d'eau sous le sahara

    Ok, merci et désolé...Je divague en ce moment.
    Oui, c'est pas approprié, mais on a pas cessé de me demandé où était l’intérêt, alors j'ai fini par le dire...
    Encore une fois, désolé.

  8. #38
    illusionoflogic

    Re : réserves d'eau sous le sahara

    Intéressé je suis

    Déjà qu'on sursature certaine terre pour l'agriculture intensive, donc qui finira par rendre la surface de terres arables insuffisantes (oui il y a le Pb démographique déjà ), pour nourrir ... mais c'est bien l'eau le plus important, donc des STEPS en plein désert (on recycle bien l'urine pour en faire de l'eau ou désaler l'eau de mer par évaporation solaire en focalisant, avec des lentilles fabriquées à partir de sable : http://forums.futura-sciences.com/co...rir-video.html, sur des drainages, genre marais salant, pour irriguer en filtrant sur du sable fritté, ensuite il y a les pièges à eau par vent : récupérer la rosée le matin, par exemple : http://forums.futura-sciences.com/co...nt-eolien.html ; http://forums.futura-sciences.com/co...-eolienne.html)
    Donc il faudrait faire un peu comme dans Dune (si vous connaissez les freemens ?) ; un des autres très gros Pb (surtout à cette endroit, c'est le dérèglement climatique , donc il faudra de la technologie portative robuste afin d'être des quasi nomade, et construire des igloo en sable fritté (faire un genre de béton sableux) sous les dunes comme des grottes à l'ombre, par exemple,et faire pousser de la plantation adaptée aux déserts de sables (je parle de celui là car c'est l'emblème mais il y a aussi de la rocaille, etc ...) ; l'avantage du sable est qu'on peut le faire s'écouler, en faisant des structures (genre dalle de sable) ou tunnel en vitrifiant (pas de nucléaire la dedans évidemment) progressivement par un jeu de lentilles et fibres optiques et prismes et même miroir d'eau liquide ; ou bien déplacer des blocs énormes, enfin on pourrait stopper l'avancement des dunes en faisant des murs à écoulement de dunes).
    Si y'a bien qqlchose qui manque pas dans le désert c'est le soleil et le vent, et les écarts de tempiotes extrêmes, donc => PACS eau/eau air/eau air/air + on s'éloigne des mers ... à voir avec centrales osmotiques ...

    Et pour délirer un bon coup (ben oui !) on pourrait créer des moteurs à explosions granulaires en tamisant les sables et dans un container électrostatique produire du travail utile (genre les explosions de silos à grain) => donc du superlourd comme camion (et bien maitriser la technique) voir des centrales à dunes (), ça fairait un sacré puit de carbone (si c'est bien fait), mais bon y'en a qui choisisse la terreur : c'est comme la politique -> le crime paye à court terme -> mais après ? ...

    Le but étant la régénération de zone d'habitabilité (eh oui ce n'est pas que dans l'espace) ; en région inhospitalière !!!

    Fin bon, j'ai balancé des idées en vracs <=> je vous laisse trier !

    Et je rajoute que le but est de faire du plus simple (techniquement) aux plus lourds (industriellement). Aller hop au boulot !
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  9. #39
    JPL
    Responsable des forums

    Re : réserves d'eau sous le sahara

    Encore une bonne dose de yakafokon.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #40
    illusionoflogic

    Re : réserves d'eau sous le sahara

    Ben oui, c'est souligné par :

    Citation Envoyé par iol
    Aller hop au boulot !
    Mais j'essayais d'envisager des techniques scientifiques (en vrac c'est vrai) qui superposées formeraient un exemple "constructif" de ce que l'humain en ayant le minimum d'énergie grise (et le maximum de matière grise ) pourrait réaliser tout en évitant au max la pollution (et le CO2) et maximisant la santé (c'est du style : rapport bénéfice(s)/risque(s)) ?

    En gros, je remettais cela sur un plan technologiques (mes qqls liens) pour repartir comme sur le plan de construction de ... heu ... un projet comme un gratte ciel par exemple ? Ou une île flottante () ? Ou une cité sous-marine ?

    Et puis on est en débat scientifique, a force de lire ici et là ?

    Peut-être mettre cela dans une autre rubrique (qu'il faudrait inventer ) genre "défis et paris technologiques/scientifiques" ? <= là suis sérieux ça ferait un peu le pendant "conjecture en mathématique" mais pour les technos dérivant des sciences de la matières & de la vie ; une météorologie "c'est l'art de prévoir ce qu'il change tout le temps" (que j'ai lu dans une signature de sais plus qui ...) : la science est prédictive (j'y peu rien ) donc une futurologie toujours en devenir. (j'arrête tu vas dire que je suis un poète )

    Vala c'est interdit ?
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  11. #41
    JPL
    Responsable des forums

    Re : réserves d'eau sous le sahara

    Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message
    (j'y peu rien )
    Tu y peux peu
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #42
    mazertys17

    Re : réserves d'eau sous le sahara

    Alléluia mon frère !

    Quand l'homme se met à rêver, il lui pousse des c....s !
    Sans des "yakafokon" , pas de Alexandre le Grand, ni de Léonard de Vinci, encore moins d'Einstein, ou même de st François d'Assise !

    Après je reconnais que ta vision, illusionoflogic, est tout de même un peu glauque je trouve, mais juste dans la mesure ou le soleil du Sahara peut tout a fait être une source d'énergie conséquente, et même pour échelle mondiale comme c'est déjà envisagé. Regardez les drones pour planter des forêts etc...

    J'ai le sentiment que la techno va tellement vite que l'Homme se fait dépasser. A une vitesse semblable, des grands projets de ce type peuvent être envisagés plus tôt qu'on na pourrait le penser, vous ne trouvez pas ?
    Il suffirait peut être simplement d'avoir les c.....s de le faire...Regardez Elon Musk !

  13. #43
    Deedee81
    Modérateur

    Re : réserves d'eau sous le sahara

    Citation Envoyé par mazertys17 Voir le message
    pas de Alexandre le Grand, ni de Léonard de Vinci, encore moins d'Einstein, ou même de st François d'Assise !
    Eux étaient intelligent, ils évitaient donc les "yaka" car ils savaient que les choses sont toujours plus compliquées qu'on ne le croit.
    Ne pas confondre audace, créativité, etc... avec "yaka".

    Dans mon job, j'ai rencontré quelques "yaka". Heureusement pas trop (ceci dit, ils étaient une bonne source de rigolade. Oui, je sais, c'est pas très gentil).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #44
    mazertys17

    Re : réserves d'eau sous le sahara

    Si au moins je fais rire, c'est déjà ca de pris .

    Mais vous verrez que dans un avenir proche, cela se produira, car il est du destin des hommes de transformer le néant en abondance !

    Ou alors c'est qu'on se sera fait sauté la tronche .

  15. #45
    Deedee81
    Modérateur

    Re : réserves d'eau sous le sahara

    Citation Envoyé par mazertys17 Voir le message
    Mais vous verrez que dans un avenir proche, cela se produira, car il est du destin des hommes de transformer le néant en abondance !
    Tu es audacieux, moi qui évite déjà d'essayer de prédire les emm... qu'on va avoir le lendemain au bureau

    Citation Envoyé par mazertys17 Voir le message
    Ou alors c'est qu'on se sera fait sauté la tronche .
    Ou quelque chose d'équivalent. L'histoire de l'humanité n'est pas rassurante sur ce point. On est l'incarnation biologique de la loi de Murphy (si quelque chose peut mal tourner alors ça tourne mal).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #46
    JPL
    Responsable des forums

    Re : réserves d'eau sous le sahara

    la prédiction est un art bien difficile, surtout en ce qui concerne l'avenir
    Cette citation est attribuée à Mark Twain et occasionnellement à Tristan Bernard ; plus fréquemment à Pierre Dac ; plus rarement à Niels Bohr. On ne prête qu'aux riches.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #47
    EauPure

    Re : réserves d'eau sous le sahara

    pomper la nappe assèche les sources des oasis traditionnelle qui finissent par devoir aussi coûteusement pomper et pour payer augmenter les rendements ce qui entraine la fin de leur exploitation traditionnelle et durable sur plus de 2000 ans
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  18. #48
    Deedee81
    Modérateur

    Re : réserves d'eau sous le sahara

    Salut,

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    sur plus de 2000 ans
    Comment tu obtiens ce chiffre ?

    Le chiffre m'a l'air plausible mais je serais curieux de savoir d'où il vient

    Ceci dit, je suis stupéfais qu'on s'interroge sur les réserves d'eau sous le Sahara alors que personne ne s'intéresse à l'épuisement des réserves de bière dans ma cave
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  19. #49
    EauPure

    Re : réserves d'eau sous le sahara

    Bonjour

    je l'ai trouvé là
    L’écosystème oasien contrôle des territoires représentant environ 30% des terres émergées tout au long de la grande écharpe aride qui relie l’Afrique à l’Asie, du Sahara à la Mongolie, et abritent une population de l’ordre de 150 millions de personnes ; certaines depuis 2000 ans.
    http://raddo.org/rubrique16.html?lang=fr
    Pour les nouvelles oasis c'est au bord de la mer
    Contre le réchauffement, plantons des forêts dans les déserts

    Si une irrigation à grande échelle maintenait de vastes forêts dans le Sahara et dans le désert australien, la température de ces régions chuterait de plusieurs degrés et ces arbres absorberaient presque autant de carbone que l'humanité en produit aujourd'hui. C'est le calcul de Leonard Ornstein, un biologiste israélien, et de ses collègues américains de la Nasa.
    http://www.futura-sciences.com/magaz...deserts-20491/
    Dernière modification par EauPure ; 10/04/2015 à 17h33.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  20. #50
    mazertys17

    Re : réserves d'eau sous le sahara

    En fait il y a déjà des projets là dessus :

    http://www.futura-sciences.com/magaz...-desert-22366/

    Ca paraît réalisable que si l'on utilise l'eau de mer, et non les réserves d'eau sous terre...
    jouer avec le soleil pour faire évaporer l'eau de mer, et le froid de la nuit pour la transformer en eau douce, ca peut être une piste...
    Quoi qu'il en soit, ca me paraît vraiment réalisable. Il suffirait probablement simplement d'une volonté politique/médiatique etc...

  21. #51
    mazertys17

    Re : réserves d'eau sous le sahara

    Une chose m’étonne. J'ai recherché un peu comment se passait la dessalinisation, mais tous les processus que j'ai trouvé me paraissent bien complexe.

    J'ai une idée que je n'ai trouvé null part, donc qui est probablement pas applicable, mais qui me paraît pourtant simple et pourquoi pas faisable :

    Si on désalinisait l'eau directement depuis une plate-forme sur la mer. des conduits mèneraient la vapeur d'eau produite dans des containers sur le sol. Pour faire évaporer l'eau rapidement, on utiliserait simplement des effets de miroir/loupe savamment orchestrés, qui concentreraient la lumière du soleil pour faire évaporer l'eau en grande quantité. Et, une fois la nuit tombée, on lancerait le processus de condensation, qui mènerait l'eau produite dans d'autres containers voués à être utilisés pour la consommation/cultures etc...

    Que pensez vous de ce "YauraisKaFaudraitKon" ?

  22. #52
    noir_ecaille

    Re : réserves d'eau sous le sahara

    Qu'il est tout sauf réaliste. Désaler l'eau n'est pas magique -- ou magiquement "facile". La Vapeur d'eau ne se commande pas comme un troupeau de mouton... Tenir compte du climat et de la géographie est capital dans ce genre d'entreprise.

    Inventer l'eau tiède (au sens figuré comme propre) les scientifiques et ingénieurs y ont sérieusement réfléchi -- et de façon bien plus aboutie.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 24/04/2015 à 04h48.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  23. #53
    Deedee81
    Modérateur

    Re : réserves d'eau sous le sahara

    Salut,

    J'ai eut un cours complet sur l'épuration de l'eau (et enlever le sel en est un des aspects. C'était un des cours pour les ingénieur civil). C'est compliqué à tout point de vue : scientifique, technique et, comme le dit noir_ecaille, tout ce qui tourne autour.

    Il y a même quelques trucs assez ch... à enlever : les sels justement et les nitrates.

    Les plus gros désalinisateurs sont les pays du Golfe. Je ne connais pas les techniques qu'ils emploient. Quelqu'un sait comment ils procèdent ? Par un procédé quelque peu analogue à celui imaginé par mazertys (évaporation - condensation) ou par des membranes échangeuses d'ions (comme dans beaucoup de procédés d'épuration) ?

    P.S. ouf, je viens d'échapper aux perles. J'avais oublié le "e" au bout de Golfe
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  24. #54
    Bluedeep

    Re : réserves d'eau sous le sahara

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Les plus gros désalinisateurs sont les pays du Golfe. Je ne connais pas les techniques qu'ils emploient. Quelqu'un sait comment ils procèdent ? Par un procédé quelque peu analogue à celui imaginé par mazertys (évaporation - condensation) ou par des membranes échangeuses d'ions (comme dans beaucoup de procédés d'épuration) ?
    La commune où je vivais avant de m'installer en Isère, pas dans les pays du Golfe, mais en Espagne à Blanes, était intégralement alimentée par dessalinisation.Le processus fonctionnait par osmose sur des membranes.

    ici un pdf présentant l'usine de désalinisation : http://aca-web.gencat.cat/aca/docume...itzacio_es.pdf (c'est en espagnol mais le document est également disponible en catalan).
    Dernière modification par Bluedeep ; 24/04/2015 à 08h59.

  25. #55
    mazertys17

    Re : réserves d'eau sous le sahara

    Merci pour l'info, c'est très intéressant. Encore une fois, ça a l'air d'être des procédés complexes de type filtrage plutôt qu'évaporation.

    Je me pose toujours cette question, et ça dépasse le concept de la dessalinisation, de pourquoi la concentration des rayons du soleil n'est pas plus utilisé, aussi bien pour créer de l'électricité par ex ? avec des systèmes de loupes et de miroir, on peut générer une grande énergie non ? Et cela ne coûte rien, si ce n'est la fabrication des loupes ? J'ai vu une expérience qui montre comment cette énergie concentré peut faire fondre du métal : des miroirs spécieaux étaient installés sur un panneau de 2 m de hauteur tout au plus.
    Bien sur je suppose qu'il y a une raison à cela, et je suis bien curieux de savoir lequel ? ( après c'est peut être la même chose pour bien des choses...Il existe des voitures qui fonctionnent à l'eau salé et qui sont très très efficace, mais...on reste avec notre pétrole qui pourrit notre atmosphère ) ?

  26. #56
    Bluedeep

    Re : réserves d'eau sous le sahara

    Citation Envoyé par mazertys17 Voir le message
    Merci pour l'info, c'est très intéressant. Encore une fois, ça a l'air d'être des procédés complexes de type filtrage plutôt qu'évaporation.

    Procéder par évaporation est coûteux en énergie et ne permet pas de procéder en continu.


    Ceci dit la dessalinisation par évaporation a été la première technique de désalinisation utilisée historiquement, sur les navires de guerre anglais, puis français, dès le début du XVIIIè siècle : les cuisines étaient équipées de cuisinières à bouilleurs couplés pour fabriquer l'eau douce.

  27. #57
    minushabens

    Re : réserves d'eau sous le sahara

    Citation Envoyé par mazertys17 Voir le message
    pourquoi la concentration des rayons du soleil n'est pas plus utilisé, aussi bien pour créer de l'électricité par ex ?
    Ca existe : http://fr.wikipedia.org/wiki/Solar_E...rating_Systems

  28. #58
    Bluedeep

    Re : réserves d'eau sous le sahara

    Citation Envoyé par mazertys17 Voir le message
    .Il existe des voitures qui fonctionnent à l'eau salé
    Pure mensonge de pseudo-sciences.

  29. #59
    Deedee81
    Modérateur

    Re : réserves d'eau sous le sahara

    Salut,

    Merci aussi pour l'info.

    Citation Envoyé par mazertys17 Voir le message
    Encore une fois, ça a l'air d'être des procédés complexes de type filtrage plutôt qu'évaporation.
    Les raisons sont surtout liées au rendement et au coût. Un filtre par membrane échangeuse d'ion c'est facile à installer et peu encombrant. Un dispositif d'évaporation / condensation est volumineux, complexe et couteux. Pour installer des systèmes de miroirs (plus efficace que des loupes (*)) il faut beaucoup de places et c'est relativement compliqué. C'est utilisé d'ailleurs. Mais ce n'est pas la panacée. Compare les grandes installations de captage solaire avec un filtre comme on peut en trouver dans un magasin de bricolage, y a pas photo.

    (*) Une loupe c'est au mieux quelques dizaines de cm, ça fait fort peu d'énergie captée. Un miroir peut faire des centaines de mètres carrés. Fabriquer des grands miroirs ou des assemblages de miroir prend énormément de place, coûte chers... mais avec des loupes prépare un budget faramineux.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  30. #60
    Deedee81
    Modérateur

    Re : réserves d'eau sous le sahara

    Ouf, violent croisement Je rédige trop lentement (en faisant plein d'autres choses, téléphone, etc...)

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Pure mensonge de pseudo-sciences.
    La phrase m'avait échappé, oui, en effet. Les voitures à eau ou mieux encore à l'oxyde d'hydrogène c'est de la vaste blague. Enfin, si, on peut placer un réservoir de cent mille litre sur le tout, après avoir placé des arceaux et renforcés les amortisseurs puis par un système par gravité recolter l'énergie et montrer fièrement qu'on peut ainsi avancer et iriguer un champ sur quelques centaines de mètres
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. REMPLIR D'eau le sahara,possible?
    Par invite36f3451c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 43
    Dernier message: 13/11/2013, 23h00
  2. Sahara et désertification
    Par KLASS dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2013, 20h43
  3. Sahara verdoyant
    Par hammadiashraf dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/09/2012, 02h23
  4. Pourquoi le Sahara s'est constitué?
    Par adhalam dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2010, 07h52
  5. [Néolithique] Peuplement du Sahara
    Par thonthon dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2008, 21h21