Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Médiation scientifique



  1. #1
    Saerovi

    Médiation scientifique


    ------

    Bonjour à tous, je surfe régulièrement sur ce forum et me décide enfin à m'inscrire pour pouvoir participer aux débats qui s'y déroulent.

    Dans les sciences d'aujourd'hui l'efficacité requiert une certaines spécialisation (ainsi on trouve des experts en à peu près tout) qui peut apparaître comme un cloisonement et rebuter ceux qui ne sont pas de ce milieu. Aussi on a de plus en plus l'impression, à tort j'espère, que la science, notamment la science fondamentale n'a plus de liens avec la réalité de la vie.
    Pour lutter contre ce phénomène de plus en plus d'initiatives dites de médiation scientifique voient le jour en particulier sur internet. Il y a bien sur FuturaScience, Wikipédia, mais aussi le Café des sciences, sciences on blogue ou encore l'agence science presse, sans parler des magazines comme Sciences et Vie ou des émissions comme E=M6 ou c'est pas sorcier.

    Ma sensation à propos de laquelle je voudrais que vous réagissiez est qu'il semble parfois qu'il faudrait vulgariser la vulgarisation, l'intégrer plus aux autres sujets et médias qui intéressent les gens.

    Pourquoi ne pas rendre les premiers visiteurs de ces sites (dont nous faisons partie) plus actifs pour en attirer d'autres ? Pourquoi ne pas générer un retour sur cet action afin de voir l'évolution de l'impact de la recherche sur la société (politique, éco, vie quotidienne...) ?

    Voilà ce sont quelques idées sur lesquelles j'aimerais bien débattre avec vous pour savoir si la Science constituait encore vraiment un des piliers de notre avenir dont nous devons être conscient.

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Médiation scientifique

    Justement les forums de Futura-Sciences sont des endroits où tu peux t'exprimer activement. Quant aux actualités que le site publie quotidiennement, il y a justement un forum pour en parler. Et tu remarqueras que ces diverses actualités sont rédigées volontairement à des niveaux très variés : certaines peuvent être lues sans aucun problème par tous, d'autre nécessitent déjà une certaine formations scientifique.
    Bref il y en a pour tous les goûts. Et s'il y a quelque chose que tu ne comprends pas dans une actualité, tu peux toujours demander une explication dans la discussion qui lui est dédiée dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Saerovi

    Re : Médiation scientifique

    Merci de ta réponse, je suis tout à fait d'accord mais la question de mon message (peut être me suis-je pas exprimé assez correctement) était de savoir quelles sont vos différents ressentitis sur l'impact de la science à différentes échelles de la vie quotidienne aujourd'hui car tous le monde ne s'y intéresse pas ou ne connais pas ces sites de "vulgarisations" et pourtant il me semble que le rôle se la science sera toujours déterminent.

    C'est une question qui m'intéresse personnellement beaucoup et dont j'avais surtout envie de débattre, plus que d'avoir une réponse définitive (n'est ce pas aussi un peu le but d'un forum ?)

Discussions similaires

  1. Médiation scientifique (après une thèse)?
    Par ChemAddict dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/05/2009, 12h10
  2. M2 Recherche en médiation scientifique geologie-environnement
    Par Arvirik dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2008, 11h53
  3. [Immunologie] l'hypersensibilité à médiation cellulaire
    Par sima301 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2007, 11h10
  4. Un nouveau site pour la médiation en archéologie
    Par cam.daval dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/04/2007, 14h43