Bonjour à tous, je surfe régulièrement sur ce forum et me décide enfin à m'inscrire pour pouvoir participer aux débats qui s'y déroulent.
Dans les sciences d'aujourd'hui l'efficacité requiert une certaines spécialisation (ainsi on trouve des experts en à peu près tout) qui peut apparaître comme un cloisonement et rebuter ceux qui ne sont pas de ce milieu. Aussi on a de plus en plus l'impression, à tort j'espère, que la science, notamment la science fondamentale n'a plus de liens avec la réalité de la vie.
Pour lutter contre ce phénomène de plus en plus d'initiatives dites de médiation scientifique voient le jour en particulier sur internet. Il y a bien sur FuturaScience, Wikipédia, mais aussi le Café des sciences, sciences on blogue ou encore l'agence science presse, sans parler des magazines comme Sciences et Vie ou des émissions comme E=M6 ou c'est pas sorcier.
Ma sensation à propos de laquelle je voudrais que vous réagissiez est qu'il semble parfois qu'il faudrait vulgariser la vulgarisation, l'intégrer plus aux autres sujets et médias qui intéressent les gens.
Pourquoi ne pas rendre les premiers visiteurs de ces sites (dont nous faisons partie) plus actifs pour en attirer d'autres ? Pourquoi ne pas générer un retour sur cet action afin de voir l'évolution de l'impact de la recherche sur la société (politique, éco, vie quotidienne...) ?
Voilà ce sont quelques idées sur lesquelles j'aimerais bien débattre avec vous pour savoir si la Science constituait encore vraiment un des piliers de notre avenir dont nous devons être conscient.
-----