Bonjour,
Y a t-il une limite à la croissance démographique?
comment faire si comme dès aujourd'hui, nous sommes en difficultés, avec une augmentation de la population?
L'exemple chinois devrait-il étre appliqué?
Q'en pensez-vous?
Merci et bonne journée.
-----
les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine
04/01/2008, 12h15
#2
GillesH38a
Date d'inscription
août 2005
Messages
11 904
Re : ressources et croissance démographique
La difficulté principale est qu'il n'y a aucun mécanisme régulateur qui stabilise a priori la croissance démographique à zéro, parce qu'il n'y a aucune chance que les comportements individuels reproduisent tres exactement le taux de fécondité du renouvellement de la population ! historiquement, on a assisté à des croissances démographiques chaque fois que les circonstances le permettaient (abondance de ressources), régulées par des décroissances plus ou moins brutales lors de crises provenant soit d'un excès démographique, soit de crises climatiques ou d'épidémie.
La stabilisation de la population ne se fait qu'en moyenne, sachant bien sur que les périodes de régression correspondent à des conditions de vie forcément difficiles, si ce n'est pas épouvantables.
Depuis l'apparition des énergies fossiles, le maximum soutenable s'est considérablement accru, ce qui a fait pratiquement disparaitre la limite de population soutenable , ou du moins rejetée assez haut pour qu'on ne la rencontre plus, d'ou une croissance démographique continue. Avec l'extrapolation de la démographie et la restriction des ressources, il est pratiquement certain que nous la rencontrerons à nouveau au cours de ce siècle : cette situation ne peut en aucun cas etre durable.
CA signifie que nous retrouverons une situation que nous avions cru un peu trop vite ne plus devoir se produire , la régulation de la population par le manque de nourriture ou les épidémies; ça risque de ne pas etre drole, mais il faut bien admettre que ça a toujours été la situation normale de l'humanité et de l'ensemble des espèces vivantes (voir le cycle proie-prédateur). Il faudra juste s'y réhabituer....le reve d'une humanité stabilisée en dessous des limites des ressources risque bien de ne jamais se produire, parce qu'il n'y a aucun mécanisme stabilisateur fort de cette situation.
04/01/2008, 13h07
#3
Proteus IV
Date d'inscription
mars 2007
Messages
23
Re : ressources et croissance démographique
Envoyé par gillesh38
(...)le reve d'une humanité stabilisée en dessous des limites des ressources risque bien de ne jamais se produire, parce qu'il n'y a aucun mécanisme stabilisateur fort de cette situation.
[Humour noir/on]Y'a quand même la guerre, la dictature, les génocides, l'eugénisme... Faudrait voire à pas trop sous-estimer l'intelligence humaine [Humour noir/off]