Physique expérimentale et accidents "cosmiques"
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Physique expérimentale et accidents "cosmiques"



  1. #1
    Alx

    Physique expérimentale et accidents "cosmiques"


    ------

    Bonjour à tous,

    Après avoir visionné l'adaptation de "The Mist" (Stephen King) au cinéma (où il est question d'un accident lié à l'ouverture d'un trou noir par des scientifiques), j'ai été amené à me poser des questions quant aux expériences actuelles (ou à venir) dans le domaine de la physique.

    Par exemple, j'ai récemment lu que le LHC pourrait, dans l'idéal , nous permettre de créer et d'étudier des minis trous noirs. Ma question est: en souhaitant créer nous mêmes des objets aux propriétés physiques encore incomprises qui demandent une quantité d'énergie de plus en plus importante, n'y a t-il pas un risque de provoquer des accidents "cosmiques" incontrolâbles et aux conséquences tout simplement inimaginables (du genre accident spatio-temporel, trou noir incontrôlable bref un problème qui touche à la structure même de l'Univers) ?

    Ainsi, comment les scientifiques peuvent-ils être sûrs que leurs expérimentations (à un niveau microscopique) ne peuvent pas découler sur un accident "macroscopique" ?
    Nous l'avons vu dans le passé, la manipulation de l'infiniment petit peut avoir des conséquences énormes sur notre monde (bombe nucléaire).

    Je suis conscient de l'aspect SF de ma question, et peut-être même est-elle totalement ridicule pour quelqu'un connaissant très bien le domaine mais après tout j'ai l'impression que la physique et ses expériences sont tellement complexes aujourd'hui qu'une conséquence inattendue et dramatique de ces expériences n'est pas à écarter.

    Merci pour vos avis, et désolé pour la "noirceur" du sujet ^^

    PS: D'ailleurs je serais curieux de connaître les principes de précaution appliqués dans ce domaine et les diverses règles de sécurité et d'urgence dans le cas du dérapage d'une expérience (si cela est possible).

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Physique expérimentale et accidents "cosmiques"

    Je te renvoie à cette discussion pour éviter des doublons : http://forums.futura-sciences.com/thread207545.html
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12