Salut à tous !
Je me posais une question sur le devenir de l'énergie utilisable par l'Homme ... et je me disais que sans une révolution des concepts connus, il n'y aura pas de solution réaliste à nos problèmes d'approvisionnements en énergie pour un futur lointain ...!
Aussi, je m'interroge sur l'espace-temps : Est-il possible de concevoir la structure que nous nommons espace-temps comme des fluctuations d'énergie extractibles possiblement avec une technologie avancée ?
La TdC ou la LQG sont des théories d'avant gardes mais prévoient-elles de pouvoir utiliser de nouvelles sources d'énergie que je qualifierais d'exotiques ? une sorte d'âge post-nucléaire ... ?
D'après l'expérience de Casimir, je me dis que l'extraction d'énergie des fluctuations du Vide quantique ou espace-temps quantique est réalisable en théorie puisqu'on obtient expérimentalement une force avec déplacement de miroirs sans apporter d'énergie, juste en lâchant le système à un moment donné ! Peut-être est-il alors possible d'augmenter l'anisotropie de l'espace-temps quantique pour en extraire de l'énergie utile via l'aide des nanotechnologies ?
Je me doute que ce sujet est hautement spéculatif, mais j'aimerais bien pouvoir avoir le début d'une bribe de réponse probable ! lol !
Cordialement![]()
-----