C'est la dernière fois que je le répète, Rhedae : le fait que la moitié des 145 étudiés ont des difficultés scolaires est significatif, mais ce qui est tout aussi significatif est que l'autre moitié n'en ont pas. Et oui, c'est un problème, tout comme le problème de savoir comment faire pour que le système soit le plus adapté à tout le monde, chose que tu sembles négliger par ailleurs; parce que même si pas tout le monde est "surdoué", tout le monde a une personnalité propre et différente, donc la question qui se pose est de construire un système compatible au possible avec l'individualité de chacun. Si pour les "sous-efficients" des structures spécialisées existent, il faut voir pourquoi, autrement dit quelles sont les raisons de cette "sous-efficience" (des pathologies lourdes, en général; ou tu veux qu'un enfant avec la trisomie 21 se retrouve à l'école comme les non trisomiques? Faut arrêter quand même).
Ensuite, est-ce que la réussite sociale et affective est atteinte gravement chez les 51% des 145 cas étudiés? On n'en sait rien.
Donc, ne nous fais pas dire ce que l'on n'a pas dit, ça devient franchement agaçant.
Que signifie cela? Cette dame n'est pas détentrice de la vérité absolue; elle dit des choses intéressantes, mais fondées sur des définitions assez instables.Envoyé par Rhedae
Et elle est où la problématique : dans le fait que plein d'enfants se retrouvent en difficulté scolaire? Dans le fait que plein d'enfants souffrent de dysfonctionnement type dyslexie, dysortographie, etc.? Ca, tout le monde le sait et depuis longtemps les gens font des études pour devenir orthophonistes, éducateurs spécialisés, etc.
Enfin, que la prise en charge de tous les enfants en échec scolaire doit être améliorée est l'avis de tous les intervenants ici, je pense. Donc, on ne se cache pas la tête dans le sable et on ne nie pas d'évidences; on dit juste que certaines sont exagérées car souvent fondées sur des définitions instables et à géométrie variable.
C'est faux majoritairement? Relis les liens que tu as cités et arrête le pifomètre, on a eu les mesures.Envoyé par Rhedae
Cordialement,
-----