Justement, je ne suis pas convaincu que le surdoué est nécessairement celui qui comprend les explications mieux et plus rapidement que les autres.
Comme il a été cité dans un post précédent, le surdoué typique (si le terme s'applique) peut avoir de la difficulté à comprendre et à assimiler rapidement quelque chose de simple...son schème cognitif étant potentiellement à un tout autre niveau; alors que, il peut penser et comprendre des notions bien plus complexes que ne pourraient le faire ses confrères.
L'exemple du "0", qui en est un parmi tant d'autres, illustre bien le problème:
l'enseignement de X x 0 = 0 peut ne pas passer pour un surdoué, ne pas être assimilé car non compris. Pendant que tous les autres ont compris la règle que X x 0 = 0, le surdoué est bloqué par ce foutu "0", et n'acceptera pas ni ne comprendra l'équation sans avoir longuement réfléchi sur ledit "0".
Malheureusement, ce n'est pas dans toutes les écoles primaires et secondaires que l'on retrouve un professeur qui sera capable de faire face à un tel problème, et à "coacher" intellectuellement-académiquement ce type d'élève.
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