Que pensez-vous de la distribution des médicaments en grande surface ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 7 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 190

Que pensez-vous de la distribution des médicaments en grande surface ?



  1. #31
    ClaudeH

    Re : Que pensez-vous de la distribution des médicaments en grande surface ?


    ------

    Bonjour.

    Je répond aux #29 et #30

    Ll'ibuprofène est une moléculle qui a des propriétés antalgique, également antipyrétiques. Cette molécule était soumise il y à quelques temps en France à une réglementation de prescription, sous le nom commun d'Advil, Analgyle, Brufen, etc... dosé à 200 mg, sauf pour le Brufen dosé à 400 mg. (il se peut qu'il y en ait d'autre ) Elle faisait partie de la liste II, donc produit à toxicité inférieur à la liste I.
    Actuellement sous le nom de Nurofen qui «cible la douleur», elle est en vente libre en phie , avec un dosage de 200 mg.
    Par contre, je suis curieux de savoir si lors de la délivrance de cette spécialité en angleterre, le «vendeur» préciserait quelles sont les contres- indication, les effets indisirables, les précautions d'emploie dues à l'utilisation de cette molécule.?
    Amicalement.

    -----

  2. #32
    Yoyo

    Re : Que pensez-vous de la distribution des médicaments en grande surface ?

    Citation Envoyé par ClaudeH Voir le message
    Par contre, je suis curieux de savoir si lors de la délivrance de cette spécialité en angleterre, le «vendeur» préciserait quelles sont les contres- indication, les effets indisirables, les précautions d'emploie dues à l'utilisation de cette molécule.?
    Amicalement.
    Non en effet aucune precision c'etait en rayonnage, donc en libre service, mais toujours avec la notice a l'interieur. La seule contrainte etait qu'on ne pouvait pas en acheter plus d'une certaine quantité!
    ceci dit quand je vais dans ma pharmacie pour demander une boite de nurofene il ne me précise rien non plus, meme si je lui achete 4 boites d'un coup...

    YOyo

  3. #33
    myoper
    Modérateur

    Re : Que pensez-vous de la distribution des médicaments en grande surface ?

    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    ... La seule contrainte etait qu'on ne pouvait pas en acheter plus d'une certaine quantité!
    C'est déja une bonne précaution.
    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    ceci dit quand je vais dans ma pharmacie pour demander une boite de nurofene il ne me précise rien non plus, meme si je lui achete 4 boites d'un coup...
    Dans ce cas il n'y a pas de différence avec un self service.
    Depuis le temps que c'est deux molécules sont "libérées", on pourrait ésperer que les gens savent ce qu'ils prennent, mais force est de constater qu'un certain nombre de gens ne savent pas que l'ibuprofène est un AINS et inversement pensent que le paracétamol en est un.
    Une sécurité serait d'avoir la DCI en gros sur (toutes) les boites et le nom commercial en petit (meme si vendu en pharmacie), ainsi que le dosage.
    D'une maniére générale , je trouve rassurant que la vente de produits actifs soit centralisée, méme si l'attention portée a chaque délivrance n'est pas celle qu'elle devrait étre. Car si la grande distribution prend ce marché, ce ne sera pas, par définition, ponctuel.
    Cela va dans le sens de l'économie (des ménages), si une information claire, simple, compréhensible et consise est délivrée de façon quasi certaine et si cela n'ouvre pas la porte a des dérives (la, j'ai un doute): pourquoi pas ?
    Vu la tournure que prennent les choses, il va etre nécessaire de revoir les missions du pharmacien.

  4. #34
    myoper
    Modérateur

    Re : Que pensez-vous de la distribution des médicaments en grande surface ?

    Citation Envoyé par ClaudeH Voir le message
    ... sous le nom commun d'Advil, Analgyle, Brufen, etc... dosé à 200 mg, sauf pour le Brufen dosé à 400 mg. (il se peut qu'il y en ait d'autre )...
    Oui, et ça, pharmacie ou pas : c'est un problème. (surtout en super M).
    On peut trouver, de façon non exaustive, 20 spécialités contenant cette molécule . Inutile de les lister, je suis sur qu'on peut en trouver d'autres, associés ou non.

  5. #35
    invite18cbd779

    Re : Que pensez-vous de la distribution des médicaments en grande surface ?

    Par médicaments, on entend tant de choses : beaucoup de médicaments pourraient être vendus en grande surface. A notre époque, on a appris à faire de l'auto médication et on devrait pouvoir acheter bon nombre de médicaments sans ordonnance. Par contre, les antibiotiques par exemple devraient rester strictement contrôlés à cause du risque d'accoutumance des infections aux traitements.

  6. #36
    myoper
    Modérateur

    Re : Que pensez-vous de la distribution des médicaments en grande surface ?

    Citation Envoyé par castavinci Voir le message
    Par médicaments, on entend tant de choses : beaucoup de médicaments pourraient être vendus en grande surface. A notre époque, on a appris à faire de l'auto médication et on devrait pouvoir acheter bon nombre de médicaments sans ordonnance. Par contre, les antibiotiques par exemple devraient rester strictement contrôlés à cause du risque d'accoutumance des infections aux traitements.
    Voila clairement posée la question du "panier de soins". Parmis les médicaments (a principes vraiment actif et éprouvés), quels sont ceux qui, apres information correcte du public, vont pouvoir etre en vente libre et dont la publicité large va etre autorisée ?
    Il faut répondre d'abord a la question: comment informer le public et comment saura t'on qu'il est suffisament informé ?
    Comment informer ces meme gens de l'efficacité réelle des médicaments ? C.a.d. faire le tri entre les placébos et les "autres" ? (Déja que les médecins ont du mal a trier les bonnes informations: cf veinotoniques).
    (Ensuite, il ne serai pas étonnant de les voir disparaitre du remboursement pour des raisons économiques mais sous prétexte qu'ils n'ont plus besoins d'etre prescrits ...).

  7. #37
    zendub

    Re : Que pensez-vous de la distribution des médicaments en grande surface ?

    je pense qu'il faut voir avant tout l'interet d'une vente des médicaments non remboursé en supermarché : le PRIX !

    Actuellement vous voyez le prix que fait le pharmacien. Pour avoir fait des stages en pharmacies je peux vous affirmer que le pharmacien n'est pas le seul responsable des prix exorbitants ! on tape sur les doigts de ces derniers car ce sont à eux qu'on à faire ! Mais ne faudrai-t-il pas se poser la question sur les prix exercés par les labo ?!

    Quand un médicaments sort du remboursement les labo se font vraiment plaisir ! A savoir que dans la majorité des cas le prix de vente du labo est égale ou supérieur au prix de remboursement ! Le pharmacien doit vivre, il ne vend donc pas à prix coutant et se doit donc d'appliquer sa marge ! Celle ci augmente aussi mais surement moi que celle des labo ! Au final cela donne des prix cher ... mais le pharmacien n'est pas le seul responsable !

    Ensuite, Leclerc s'engage à vendre des médicaments à marge fixe : c'est à dire 25%. Où va-t-il gagner de l'argent ?! Sur la quantité vendue et sur les prix d'achat qu'il aura en gros ! Il est normal que les labo lui fasse des ristourne lorsqu'il leur achetera des millions de boites ... comment voulez vous qu'un pharmacien rivalise lorsque lui même n'en achète qu'une 50aine !

    Avant de se poser la question des prix mieux vaut-il voir le conseil, l'analyse pharmaceutique apportée par le pharmacien. On dit que la santé n'a pas de prix et je trouve vraiment dommage de restreindre les médicaments à leur simple prix ! Les gens en ont peu conscience mais les médicaments tues ... le nombre de mort et greffés suite à des intoxications au paracétamol ne sont pas négligeable, et rencontrer des gens qui pensent qu'on peut prendre une quantité illimité d'antalgique est fréquent ...

    personnellement je suis archi contre cette mesure ... je défend mon future métier mais sachez que le passage des médicaments non remboursées en grande surface sera la porte ouverte à la fin du monopole pharmaceutique et à terme la vente des médicaments prescirs sur ordonnance ou non n'importe où et par n'importe qui !
    Il est peut-être dommage de devoir faire des études de pharmacie pour se rendre compte du nombres d'effets secondaire que peuvent engendrer n'importe laquelle des molécules, si tout le monde pouvait en avoir conscience, on ne traiterai pas le soit comme une simple "consommation" !
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  8. #38
    inviteea3fe3ca

    Re : Que pensez-vous de la distribution des médicaments en grande surface ?

    Cette décision devrait être prise sérieusement, et non par lobbying. Malheureusement nous savons bien que les géants de l'agro-alimentaire et l'industrie pharmaceutique sont des lobby puissants.

    D'un côté,
    - si un médicament est vendu sans ordonnance, il semble naturel de pouvoir l'acheter en grande-surface, moins cher.
    - quand on a décidé d'acheter une boite de X , le pharmacien la donne et c'est tout. Biensûr quelques pharmacies sont des exeptions. Mais la règle est que quand on a décidé d'acheter un produit, on se comporte en pharmacie comme au supermarché et le pharmacien exécute notre demande.
    - si on a un doute, ou besoin d'un conseil, rien n'empêche d'aller en pharmacie.
    - lorsqu'on demande conseil en pharmacie (j'ai tel symptome, qu'est-ce que je peux prendre?), ils ont pour but de vendre le produit le plus cher. Leur discours est orienté finance, et non neutre. Un classique: si quelqu'un demande si de l'homéopathie est efficace, si la pharmacie veut vendre un stock onéreux, le personnel est capable de vanter des vertues auquelles il ne croit pas et de refouguer un maximum de produits. Surtout si la personne est ouverte aux médecines douces, elles est le client royal à qui il faut refourguer un maximum de produits. La pharmacie est sur la fontière de la santé et du commerce, mais c'est avant tout un commerce... Tant que ça ne nuit pas à la santé, il faut vendre.
    - concernant la iatrogénie, elle correspond quasi-exclusivement à des prescriptions ou traitements en hopital. Elle ne concerne donc quasiment pas les médicaments vendus sans ordonnance.

    D'un autre côté:
    - tous les médicaments vendus sans ordonnance, le sont-il judicieusement?
    - les gens ne seront-ils pas plus tenter de recourir à une automédication trop importante, n'ayant plus la porte de la pharmacie à franchir?
    - les gens ne risquent-ils pas de prendre trop confiance en eux, et de tenter des traitements non adaptés?

  9. #39
    ClaudeH

    Re : Que pensez-vous de la distribution des médicaments en grande surface ?

    Citation Envoyé par zendub Voir le message


    Avant de se poser la question des prix mieux vaut-il voir le conseil, l'analyse pharmaceutique apportée par le pharmacien.
    Bonjour,
    Je pense que Mr Leclerc a bien étudié son projet.
    Il est c'est rendu compte qu'il n'y avait pratiquement plus de conseil donné par un pharmacien ou un de ses collaborateurs lors de la délivrance d'une spécialité n'appartenant à aucune liste.
    Dans la majorité des cas si vous lui demandez conseil, il vous délivrera un médicament «grand publique» comme je le cite en #21.
    Autre chose comment expliquer qu'avant, dans une officine, il n'y avait aucun «médicament» non remboursé dans l'espace clientèle. Seul les produits de parapharmacie avaient leur place dans cet espace. Les médicaments dignes de ce nom se trouvaient dans l'espace réservé au pharmacien soit derrière le comptoire.
    Maintenant vous trouverez du synthol, de l'hextril, de la vitamine C, etc.. .

    Cordialement.

  10. #40
    ClaudeH

    Re : Que pensez-vous de la distribution des médicaments en grande surface ?

    Citation Envoyé par VinceDC Voir le message

    D'un autre côté:
    - tous les médicaments vendus sans ordonnance, le sont-il judicieusement?
    Bonjour..
    Le problème vient du faite que le pharmacien n'a aucune connaissance de la pathologie d'un malade qui lui demande de lui délivrer une spécialité quelconque en vente libre. Il en a tout de même une idée, selon le principe actif du médicament demandé.( voir aussi que certains médicaments présentent un effet thérapeutique précis, tandis que d'autres ont un éventail plus large.).

    Le pharmacien ne sait pas non plus s'il il y a une interaction médicamenteuse entre l'ordonnance qu'il a délivré la veille à ce malade et la spécialité qu'il vient de lui remettre.
    Seul le médecin traitant a toutes les informations concernant son patient.

    Cordialement.

  11. #41
    gmb

    Re : Que pensez-vous de la distributions des medicaments en grande surface ?

    Citation Envoyé par Dordon Voir le message
    La difference c'est qu'a la pharmacie tu as affaire a un proffesionnel qui peut te conseiller et qui va estimer si le medicament que tu achetes n'est pas dangereux pour toi. Si par exemple tu es traite par un medicament et que tu en achete un autre, il peut y avoir contre indication. De meme on ne consomme par des medicaments comme des bonbons et meme une molecule banale style paracetamol si elle est surconsommee peut etre tres dangereuse. Autant dire qu'un certain controle est indispensable.
    La part des hospitalisations pour cause de mauvais usage de medicaments n'est pas negligeable du tout (j'avais lu 20% mais je ne suis pas sur) et a mon avis avec ce genre de distribution, ca risque pas de baisser.
    ce qui est demandé par Leclerc, c'est la vente certes dans une grande surface mais par un pharmacien employe par Leclerc donc toutes ces préventions deviennent sans fondement

  12. #42
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Que pensez-vous de la distributions des medicaments en grande surface ?

    Citation Envoyé par gmb Voir le message
    ce qui est demandé par Leclerc, c'est la vente certes dans une grande surface mais par un pharmacien employe par Leclerc donc toutes ces préventions deviennent sans fondement
    Tu veux dire qu'il y aura un pharmacien qui servira d'alibi quelque part dans un bureau et pas forcément dans la succursale d'ailleurs et qui gérera les commandes. Imagines-tu un instant un pharmacien faisant le pied de grue au milieu des rayons de Leclerc en attendant le client qui va acheter une boîte de paracématol (alors que dans une pharmacie on est servi dans la plupart des cas par un préparateur... terme hérité des temps anciens car il ne prépare plus rien depuis longtemps) ? Et à quel prix Leclerc va-t-il payer ce pharmacien pour qu'il soit rentable ? Au prix des caissières ? Il pourrait aussi donner un coup de main au rayon des salades en cas de besoin...

    J'ai l'impression qu'on prend des gens pour des c...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #43
    invite86c3a745

    Re : Que pensez-vous de la distribution des médicaments en grande surface ?

    Citation Envoyé par Dordon Voir le message
    Bonjour,
    Si vous avez regarde la tele, vous etes forcement tombe sur une pub ou Leclerc demande le droit a pouvoir distribuer dans ses magasins les medicaments non rembourses. Je voudrais savoir ce que penses a ce sujet les gens de ce forum.
    La grande distribution est le "cancer" de notre société moderne dans son ensemble. Seule l' efficacité et le rendement sont les moteurs de fonctionnement au détriment des liens sociaux et de la valeur humaine. Ceci est un point de vue personnel que je mets en application dans ma vie de tous les jours, je suis conscient d' avoir un point de vue marginal. Inutile de vous donner mon avis sur la demande de E. Leclerc...

  14. #44
    Yoyo

    Re : Que pensez-vous de la distribution des médicaments en grande surface ?

    Citation Envoyé par zendub Voir le message
    personnellement je suis archi contre cette mesure ... je défend mon future métier mais sachez que le passage des médicaments non remboursées en grande surface sera la porte ouverte à la fin du monopole pharmaceutique et à terme la vente des médicaments prescirs sur ordonnance ou non n'importe où et par n'importe qui !
    Bon faudrait peut etre éviter de dire tout et n'importe quoi, et de dramatiser a outrance... dans les pays ou cela se pratique, les pharmacies existent et on ne vends pas tout n'importe comment! c'est meme plus encadrés qu'en france! D'ailleur dans ces pays on ne va pas chez le medecin comme un consommateur demandant une liste de médicaments!

    Les médicaments déremboursés car ils ont un "service medical rendu" insuffisant. Ca signifie qu'ils peuvent marcher sur certaines personnes mais que dans la plus part tu gueris en 2 jours avec ce médicament alors que tu aurais guéri en 48h sans...

    Je suis plus choqué par les chiffres avancés "certains médicaments sont remboursés a 35% bien que leur efficacité n'a jamais été scientifiquement démontrée" que par la vente de medicaments en grande surface.

    YOyo

    Yoyo

  15. #45
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Que pensez-vous de la distribution des médicaments en grande surface ?

    Bonjour tout le monde
    Moi ce qui me pose davantage problème dans cette histoire, c'est le lien de sujétion qui unirait le pharmacien à son employeur ( Leclerc). D'ailleurs, j'ignore ce qu'en dit le conseil de l'ordre ; est-ce qu'un pharmacien peut être employé par quelqu'un qui n'est pas pharmacien, à des fins purement commerciales?

  16. #46
    invite765732342432
    Invité

    Re : Que pensez-vous de la distribution des médicaments en grande surface ?

    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    Les médicaments déremboursés car ils ont un "service medical rendu" insuffisant. Ca signifie qu'ils peuvent marcher sur certaines personnes mais que dans la plus part tu gueris en 2 jours avec ce médicament alors que tu aurais guéri en 48h sans...
    La seule question que je me pose, c'est: quels seront les médicaments mis en vente en grande surface ? Ceux qui sont déremboursés ou seulement ceux qui ne présentent pas d'effets secondaire trop graves ?

    Si c'est le deuxième cas, pas de problème pour moi. Si c'est le premier...

  17. #47
    Yoyo

    Re : Que pensez-vous de la distribution des médicaments en grande surface ?

    Citation Envoyé par Faith Voir le message

    Si c'est le deuxième cas, pas de problème pour moi. Si c'est le premier...
    pareil que toi, de ce que j'ai vu a l'étranger c'etait le second cas.

    Yoyo

  18. #48
    ClaudeH

    Re : Que pensez-vous de la distribution des médicaments en grande surface ?

    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message

    Les médicaments déremboursés car ils ont un "service medical rendu" insuffisant. Ca signifie qu'ils peuvent marcher sur certaines personnes mais que dans la plus part tu gueris en 2 jours avec ce médicament alors que tu aurais guéri en 48h sans...
    Yoyo
    Bonjour Yoyo.

    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.
    Lorsque la sécurité sociale décide qu'un médicament n'est plus remboursable, il n'y a aucun rapport avec l'efficacité du produit. Elle estime que le médicament déremboursé fait partie du confort du «malade».
    Tous les contraceptifs oraux étaient remboursé par la S.S. Maintenant seuls quelques un le sont.
    Amicalement.

  19. #49
    inviteea3fe3ca

    Re : Que pensez-vous de la distribution des médicaments en grande surface ?

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    La seule question que je me pose, c'est: quels seront les médicaments mis en vente en grande surface ? Ceux qui sont déremboursés ou seulement ceux qui ne présentent pas d'effets secondaire trop graves ?

    Si c'est le deuxième cas, pas de problème pour moi. Si c'est le premier...
    C'est une question de vente sans ordonnance, pas une simple question de remboursement. Les médicaments à prescription faculatative (que l'on peut acheter sans ordonnance) représentent 1/3 des ventes du chiffre d'affaire total des ventes de médicaments.
    Il est évident que ces médicaments ne présentent que très peu de risque.

    Les pharmaciens pour illustrer les dangers de l'automédication ont du aller chercher un cas de décès... au Canada! C'est donc très anecdotique.

    Notons quand même que si l'aspirine était inventée aujourd'hui elle ne serait pas en vente libre, à cause des dégats possibles liés aux riques hémorragiques.

    Quand on est malade, il reste des médocs dans la trousse à pharmacie. Quand on tombe malade 2 ans après on va fouiller dans la boite... Même risques!

    Ou alors on arrête la politique de santé boufféee par l'industrie, et quand on a une prescription on nous vend les comprimés à l'unité (besoin de 4 gélules, mais boite de 12... par exemple), ce qui représente un surcoût énorme dans les dépenses de santé.... Ce que la France a refusé il y a quelques années contrairement aux autres pays.

  20. #50
    ClaudeH

    Re : Que pensez-vous de la distribution des médicaments en grande surface ?

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    La seule question que je me pose, c'est: quels seront les médicaments mis en vente en grande surface ? Ceux qui sont déremboursés ou seulement ceux qui ne présentent pas d'effets secondaire trop graves ?
    Re..
    La grande majorité des médicaments presente des effets secondaires, ou effet indésirable...etc..etc
    qu'ils soient vendus en grande surface ou chez votre pharmacien, les effets restent les même.
    Par contre certains médicaments bien qu'etant non remboursés sont soumis à une réglementation de prescription.
    Cordialement.

  21. #51
    ClaudeH

    Re : Que pensez-vous de la distribution des médicaments en grande surface ?

    Citation Envoyé par VinceDC Voir le message
    Il est évident que ces médicaments ne présentent que très peu de risque.
    Oui, car le risque d'intoxication ne serait du qu'a un surdosage ou une réaction allergique du patient face au principe actif.

    Cordialement.

  22. #52
    invite11ab5a8d

    Re : Que pensez-vous de la distribution des médicaments en grande surface ?

    apparemment, des pharmaciens ou parapharmaciens seront derrière le comptoir où vous acheterez vos médicaments, à ce que j'ai compris.
    Donc ça revient au même qu'à la pharmacie, et vous aurez les mêmes conseils. Alors, si vraiment c'est comme ça que ça se passerait, moi je trouve ça vraiment très bien.
    Et libre à celui qui est contre de ne pas allé acheter ses médoc en gde surface et inversement

  23. #53
    invite11ab5a8d

    Re : Que pensez-vous de la distribution des médicaments en grande surface ?

    je voulais rajouter aussi, à propos des surdosages, que les gens n'ont qu'à arrêter de faire n'importe quoi, et que c'est à eux seul qu'incombe la responsabilité d'un éventuel surdosage. A noter en passant que si vous voulez acheter 15 fois une boite d'aspirine (par ex), il suffit de faire toutes les pharma de la ville, et le pharmacien ne vous la refusera jamais, donc...

  24. #54
    Poone

    Re : Que pensez-vous de la distribution des médicaments en grande surface ?

    Citation Envoyé par tilia03 Voir le message
    apparemment, des pharmaciens ou parapharmaciens seront derrière le comptoir où vous acheterez vos médicaments, à ce que j'ai compris.
    Donc ça revient au même qu'à la pharmacie, et vous aurez les mêmes conseils. Alors, si vraiment c'est comme ça que ça se passerait, moi je trouve ça vraiment très bien.
    Et libre à celui qui est contre de ne pas allé acheter ses médoc en gde surface et inversement
    C'est pas un simple problème de médicaments et de prix...or c'est ce qu'on voudrait nous faire croire !

    c'est aussi un problème de commerce de proximité face à des grandes surfaces ! Donc c'est aussi un problème d'aménagement du territoire, de désertification des centre-ville.

  25. #55
    Garlik

    Re : Que pensez-vous de la distribution des médicaments en grande surface ?

    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    dans les pays ou cela se pratique, les pharmacies existent et on ne vends pas tout n'importe comment! c'est meme plus encadrés qu'en france! D'ailleur dans ces pays on ne va pas chez le medecin comme un consommateur demandant une liste de médicaments!
    Je confirme. J'habite aux Pays Bas depuis plus d'un an et on y trouve de l'ibuprofene, du paracetamol, de l'aspirine, du voltarene etc. a cote des shampoings et du talc pour bebe.

    Pour autant, il existe des pharmacies et celles-ci vendent quasiment exclusivement des produits sur ordonnance et avec un controle autrement plus strict qu'en France. Quand on me prescrit 2 gellules d'un produit X pendant une semaine, mon pharmacien me donne exactement 14 gellules et pas deux boites de 12. Je n'ai pas l'impression d'etre moins bien soigne.

    Le gros interet de la vente en grande surface de ces medocs, c'est bien evidemment leur prix (essayez de trouver en France un paquet de 100 tablettes d'ibuprofene 200 mg a moins de 6 euros...) et la possibilite de faire jouer la concurrence. Les pharmacies en sont l'un des rares lieu de vente en France ou l'affichage des prix n'est pas obligatoire ; du coup, les pharmacies ne se font pas de concurrence et beneficient d'un client captif, alors que les ecarts de prix entre officines peuvent etre tres importants. Au final, la France est parmi les pays du monde ou le prix de ces medicaments de base est le plus eleve.

    La reaction des pharmaciens francais face a cette autorisation de vente en grande surface est cependant naturelle ; on ne peut pas leur reprocher de vouloir gagner leur vie. Mais ils ne peuvent pas reprocher aux grandes surface de vouloir jouer les pharmaciens quand les pharmaciens eux-meme jouent a l'epicier.

  26. #56
    invite11ab5a8d

    Re : Que pensez-vous de la distribution des médicaments en grande surface ?

    alors la Garlik, je crois que tu as mis tout le monde d'accord
    je partage entièrement ta vision des choses, et le fait que les pharmaciens où tu habites donnent le nombre exact de médicaments, évite de faire n'importe quoi (surdosage...), mais aussi l'automédication (à cause des restes de médicaments)
    et ça couterait moins cher à la sécu !!!

    bon week end à tous
    j'ai fini le boulot dans 5min!!!

  27. #57
    ClaudeH

    Re : Que pensez-vous de la distribution des médicaments en grande surface ?

    Citation Envoyé par Garlik Voir le message
    Quand on me prescrit 2 gellules d'un produit X pendant une semaine, mon pharmacien me donne exactement 14 gellules et pas deux boites de 12.
    Bonjour..

    Tout à fait exacte.

    En france le pharmacien d'officine n'a pas l'autorisation de déconditionner une boite de médicament.
    Sauf s'il s'agit d'un «prescription sécurisé», donc des médicaments faisant partie de la liste des stupéfiants.
    Dans ce cas il te donneras exactement la quantité prescite quelque soit sa forme galénique.
    Dans le milieu hospitalier le pharmacien déconditionne ses boites.

    Cordialement.

  28. #58
    ClaudeH

    Re : Que pensez-vous de la distribution des médicaments en grande surface ?

    Citation Envoyé par Garlik
    alors que les ecarts de prix entre officines peuvent etre tres importants.
    Re..
    Oui, pour les produits non vignetés. Même s'il a un barême avec un coéficiant multipicateur conseillé par rapport a son P.A.
    Et non pour les produits vigneté.

    Cordialement.

  29. #59
    Yoyo

    Re : Que pensez-vous de la distribution des médicaments en grande surface ?

    Citation Envoyé par Garlik Voir le message
    Pour autant, il existe des pharmacies et celles-ci vendent quasiment exclusivement des produits sur ordonnance et avec un controle autrement plus strict qu'en France. Quand on me prescrit 2 gellules d'un produit X pendant une semaine, mon pharmacien me donne exactement 14 gellules et pas deux boites de 12. Je n'ai pas l'impression d'etre moins bien soigne.
    C'est vrai j'avais oublié ca! je trouve qu'il y a un gachi incroyable avec ce non reconditionnement!

    YOyo

  30. #60
    zendub

    Re : Que pensez-vous de la distribution des médicaments en grande surface ?

    Citation Envoyé par Garlik Voir le message
    Je confirme. J'habite aux Pays Bas depuis plus d'un an et on y trouve de l'ibuprofene, du paracetamol, de l'aspirine, du voltarene etc. a cote des shampoings et du talc pour bebe.

    Pour autant, il existe des pharmacies et celles-ci vendent quasiment exclusivement des produits sur ordonnance et avec un controle autrement plus strict qu'en France. Quand on me prescrit 2 gellules d'un produit X pendant une semaine, mon pharmacien me donne exactement 14 gellules et pas deux boites de 12. Je n'ai pas l'impression d'etre moins bien soigne.

    Le gros interet de la vente en grande surface de ces medocs, c'est bien evidemment leur prix (essayez de trouver en France un paquet de 100 tablettes d'ibuprofene 200 mg a moins de 6 euros...) et la possibilite de faire jouer la concurrence. Les pharmacies en sont l'un des rares lieu de vente en France ou l'affichage des prix n'est pas obligatoire ; du coup, les pharmacies ne se font pas de concurrence et beneficient d'un client captif, alors que les ecarts de prix entre officines peuvent etre tres importants. Au final, la France est parmi les pays du monde ou le prix de ces medicaments de base est le plus eleve.

    La reaction des pharmaciens francais face a cette autorisation de vente en grande surface est cependant naturelle ; on ne peut pas leur reprocher de vouloir gagner leur vie. Mais ils ne peuvent pas reprocher aux grandes surface de vouloir jouer les pharmaciens quand les pharmaciens eux-meme jouent a l'epicier.
    Je suis d'accord avec ton point de vue mais je trouve facile de tapper sur les doigts des pharmacien sous pretexte que ce sont des professionnels de proximité !

    Dit moi qui fixe les prix des médicaments à la base ?! le pharmacien applique sa marge mais est aussi tributaire du prix des labo ! Alors quand un médicaments sort du dé remboursement et augmente considérablement la faute n'est pas uniquement celle du pharmacien !

    Qui choisis les conditionnement ?! A t'entendre on crois que le pharmacien distribue des boites en plus uniquement par plaisir ?! il suffit de voir le manque d'effort et d'implication des médecins et de comprendre que si chacun y mettait du sien on en serai pas là : le système de SECU est certes appréciable mais largement perfectible, et jusqu'à preuve du contraire c'est pas au pharmacien de le changer. Si les médecins prescrivaient autre chose que les médoc' qu'ils connaissent (en l'occurrence une moyenne de 100 molécules) et si ils s'intéressaient plus aux génériques peut-être qu'on avancerai ... Moi ça me tue de voir des médecins qui prescrivent sur ordonnance que des médoc' non rembourser .... Le patient va se plaindre mais la faute à qui ?!

    Ensuite tu crois sincèrement que Leclerc veux "jouer" au pharmacien ?! tu crois aussi que Michel Édouard s'est réveillé un matin en ayant les boules pour les consommateurs qui paie trop cher leurs médicaments ?! Tu crois qu'il veux sincèrement faire plaisir aux français pour que tout le monde est droit à sa Vitamine C ou à son efferalgan quand il a mal ?! laisse moi rire !!
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

Page 2 sur 7 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Que pensez vous du génie des procédés?
    Par mastah71 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2007, 05h40
  2. Que pensez-vous des maths ?
    Par rajamia dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 31
    Dernier message: 01/08/2007, 15h32
  3. Que pensez vous des stages 1, 2, 3 étoiles?
    Par invite3fb451ca dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2007, 22h53
  4. Que pensez vous des machines LG ?
    Par invitea9dc0b4a dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2006, 20h19
  5. Que pensez-vous des blogs?
    Par invitea368b0de dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2005, 16h36